Suite à la rubrique "canonisation de St Justin Popovitch " voici la liste des ouvrages traduits par Jean-Louis Palierne . (Merci à Jean-Louis de compléter si j'en ai oublié.)
Père Justin Popovitch:
- Commentaire des épîtres de St jean le Théologien
Editions ????? (l'éditeur ne figure pas sur mon exemplaire blanc avec un liseré rouge.)
- L'homme et le Dieu Homme
Ed L'Age D'Homme
- Philosophie orthodoxe de la Vérité Tome I
- Philosophie orthodoxe de la Vérité Tome II
- Philosophie orthodoxe de la Vérité Tome III
- Philosophie orthodoxe de la Vérité Tome IV
- Philosophie orthodoxe de la Vérité Tome V
- Ed L'Age D'Homme
- Les voies de la connaissance de Dieu
Ed L'Age D'Homme
Georges Florovsky:
- Les Voies de la théologie russe
Ed L'Age D'Homme
Nicolas cabasillas
- La Mère de dieu: Homélies sur la Nativité, l'Annonciation et la Dormition
Ed L'Age D'Homme
Saint Théodore du Stoudion
- L'image incarnée
trois controverses contre les adversaires des saimages
précédé de
Athanase Jevtitch:
Défense et illustration des saintes icônes.
Ed L'Age D'Homme
Athanase Jevtitch:
- Etudes Hésychastes
Ed L'Age D'Homme
Panayotis Nellas:
- Le vivant divinisé
Anthropologie des Pères de l'eglise ed du Cerf
-----------------------------------------------------
Il faut rapouter aux introductions ou préfaces qu'il a rédigées dans plusieurs de ses traductions, son livre:
Jean-Louis Palierne
- Mais où donc se cache l'Eglise orthodoxe?
Ed L'Age d'Homme
Jean-Louis Palierne (Traductions de)
Modérateur : Auteurs
-
Nicolas Cabasilas
Une petite remarque pour vous dire que Nicolas Cabasilas a été canonisé en 1982 (de mémoire). C'est donc SAINT Nicolas Cabasilas.
Priidite, poklonimsja i pripadem ko Hristu.
-
Antoine m’ayant tendu une grosse perche (et je l’en remercie) je me sens obligé de donner une liste complète de mes publications concernant l’Orthodoxie. J’ajoute simplement que je ne connais d’autre critère que le retour aux sources de la Tradition de l’Église. Je n’ai appris que peu à peu à préciser ce domaine.
- Père Justin Popovitch
- Commentaire des Épîtres de saint Jean le Théologien (Fraternité orthodoxe serbe “Père Justin Popovitch”)
- L’homme et le Dieu-homme (l’Âge d’homme 1989) (il est indiqué que ce livre a été traduit du serbe, mais en réalité une petite partie a été traduite du grec; le dernier chapitre est un florilège réalisé par son disciple le hiéromoine Athanase Jevtitch)
- Philosophie orthodoxe de va Vérité, Dogmatique de l’Église orthodoxe (l’Âge d’homme tome Ier 1992; tome II 1993, tome III 1995, tome IV 1997 et tome V; l’édition serbe est en seulement trois tome; les tomes III, IV et V français correspondent au tome III serbe)
- Les Voies de la Connaissance de Dieu, Macaire d’Égypte, Isaac le Syrien, Syméon le Nouveau Théologien (l’Âge d’homme 1998) Il s’agit d’un recueil de trois œuvres du père Justin dont la première, traduite d’après le grec, est la thèse du père Justin, rédigée avec l’aide amicale de Jean Karmiris et présentée à l’Université d’Athènes en 1925/1926; la deuxième est une étude unédite sur la Gnoséologie de saint Isaac le Syrien; la troisième est un florilège de citations du père Justin réalisé également par le hiéromoine Athanase Jevtitch. ces deux dernières sont traduites du serbe.
- Évêque Athanase Jevtitch
- Études hésychastes (Âge d’homme 1995) (recueil de six études)
- Dossier Kosovo (L’Âge d’homme)
(le père Athanase a écrit plusieurs préfaces pour les livres précédents du père Justin)
de l’évêque Nicolas Vélimirovitch, récemment canonisé par l’Église serbe :
- Cassienne, enseignement sur la conception chrétienne de l’amour édité conjointement par les éditions de l’Âge d’homme et le Diocèse orthodoxe serbe d’Europe occidentale 2003).
- Théodule, le peuple serbe comme serviteur de Dieu (l’Âge d’homme 1999)
du métropolite de Naupacte Hiérothéos Vlachos deux livres qu’il avait publiés alors qu’il n’était pas encore évêque :
- Entretiens avec un ermite de la sainte Montagne sur la prière du cœur (Seuil, collection “Points” 1994)
- La Vie après la Mort (l’Âge d’homme 2003)
- Métropolite Jean de Pergame L’Eucharistie, l’Évêque et l’Église (Desclées de Brouwer 1994).
- père Georges Florovsky Les Voies de la Théologie russe (L’Âge d’homme 2001)
- saint Nicolas Cabasilas La Mère de Dieu : Homélies sur la Nativité, sur l’Annonciation et sur la Dormition de la Très-sainte Mère de Dieu (l’Âge d’homme 1992)(Nicolas Cabasilas n'était pas canonisé à l'époque où ce livre est paru).
- saint Théodore du Stoudion L’Image incarnée : Trois controverses contre les Adversaires des saintes Images Précédé de Athanase Jevtitch Défense et Illustration des saintes Icônes (l’Âge d’homme 1999)
- Panayotis Nellas Le Vivant divinisé : Anthropologie des Pères de l’Église Éditions du Cerf 1989) - (Je ne suis pas responsable du choix de l’icône qui se trouve en couverture).
- Christos Yannaras Vérité et Unité de l’Église (Éditions Axios 1989)
- Enfin j’ai publié un ouvrage personnel en 2002, à l’Âge d’homme :
Jean-Louis Palierne Mais où donc se cache l’Église orthodoxe ? La trop longue errance des Français
- Père Justin Popovitch
- Commentaire des Épîtres de saint Jean le Théologien (Fraternité orthodoxe serbe “Père Justin Popovitch”)
- L’homme et le Dieu-homme (l’Âge d’homme 1989) (il est indiqué que ce livre a été traduit du serbe, mais en réalité une petite partie a été traduite du grec; le dernier chapitre est un florilège réalisé par son disciple le hiéromoine Athanase Jevtitch)
- Philosophie orthodoxe de va Vérité, Dogmatique de l’Église orthodoxe (l’Âge d’homme tome Ier 1992; tome II 1993, tome III 1995, tome IV 1997 et tome V; l’édition serbe est en seulement trois tome; les tomes III, IV et V français correspondent au tome III serbe)
- Les Voies de la Connaissance de Dieu, Macaire d’Égypte, Isaac le Syrien, Syméon le Nouveau Théologien (l’Âge d’homme 1998) Il s’agit d’un recueil de trois œuvres du père Justin dont la première, traduite d’après le grec, est la thèse du père Justin, rédigée avec l’aide amicale de Jean Karmiris et présentée à l’Université d’Athènes en 1925/1926; la deuxième est une étude unédite sur la Gnoséologie de saint Isaac le Syrien; la troisième est un florilège de citations du père Justin réalisé également par le hiéromoine Athanase Jevtitch. ces deux dernières sont traduites du serbe.
- Évêque Athanase Jevtitch
- Études hésychastes (Âge d’homme 1995) (recueil de six études)
- Dossier Kosovo (L’Âge d’homme)
(le père Athanase a écrit plusieurs préfaces pour les livres précédents du père Justin)
de l’évêque Nicolas Vélimirovitch, récemment canonisé par l’Église serbe :
- Cassienne, enseignement sur la conception chrétienne de l’amour édité conjointement par les éditions de l’Âge d’homme et le Diocèse orthodoxe serbe d’Europe occidentale 2003).
- Théodule, le peuple serbe comme serviteur de Dieu (l’Âge d’homme 1999)
du métropolite de Naupacte Hiérothéos Vlachos deux livres qu’il avait publiés alors qu’il n’était pas encore évêque :
- Entretiens avec un ermite de la sainte Montagne sur la prière du cœur (Seuil, collection “Points” 1994)
- La Vie après la Mort (l’Âge d’homme 2003)
- Métropolite Jean de Pergame L’Eucharistie, l’Évêque et l’Église (Desclées de Brouwer 1994).
- père Georges Florovsky Les Voies de la Théologie russe (L’Âge d’homme 2001)
- saint Nicolas Cabasilas La Mère de Dieu : Homélies sur la Nativité, sur l’Annonciation et sur la Dormition de la Très-sainte Mère de Dieu (l’Âge d’homme 1992)(Nicolas Cabasilas n'était pas canonisé à l'époque où ce livre est paru).
- saint Théodore du Stoudion L’Image incarnée : Trois controverses contre les Adversaires des saintes Images Précédé de Athanase Jevtitch Défense et Illustration des saintes Icônes (l’Âge d’homme 1999)
- Panayotis Nellas Le Vivant divinisé : Anthropologie des Pères de l’Église Éditions du Cerf 1989) - (Je ne suis pas responsable du choix de l’icône qui se trouve en couverture).
- Christos Yannaras Vérité et Unité de l’Église (Éditions Axios 1989)
- Enfin j’ai publié un ouvrage personnel en 2002, à l’Âge d’homme :
Jean-Louis Palierne Mais où donc se cache l’Église orthodoxe ? La trop longue errance des Français
Jean-Louis Palierne
paliernejl@wanadoo.fr
paliernejl@wanadoo.fr
Il est plus facile de publier une liste (incomplète) de traductions que d'accomplir les traductions en question.
C'est tous les orthodoxes qui vous sont redevables et reconnaissants de ce travail et plusieurs l'ont déjà exprimé sur ce forum. Vous nous laissez un somptueux trésor dont vous avez choisi vous même les perles avec soin et beaucoup de discernement .
C'est tous les orthodoxes qui vous sont redevables et reconnaissants de ce travail et plusieurs l'ont déjà exprimé sur ce forum. Vous nous laissez un somptueux trésor dont vous avez choisi vous même les perles avec soin et beaucoup de discernement .