saints pour le 9 septembre du calendrier ecclésiastique

Les listes des saints de chaque jour sans leur biographie

Modérateur : Auteurs

Répondre
Claude le Liseur
Messages : 3982
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

saints pour le 9 septembre du calendrier ecclésiastique

Message par Claude le Liseur » lun. 06 sept. 2004 15:26

Synaxe des justes ancêtres de Dieu, JOACHIM et ANNE. (Office traduit en français par le père Denis Guillaume au tome IX des Ménées.)

Saints HYACINTHE, ALEXANDRE et TIBURCE, martyrs dans le Latium.

Saint AUDITEUR, frère des saints Baudime et Nectaire, compagnon d'apostolat de saint Austremoine d'Auvergne (après 250).

Saint THEOPHANE le Confesseur, qui pratiqua l'ascèse et confessa le Christ avant le règne de Dioclétien (mort vers 299).

Saint martyr CHARITON, mort par le glaive.

Saint PELAGE, martyr à Coutances en Normandie (IVème siècle).

Saint grand-martyr SEVERIEN, sénateur à Sébaste en Grande Arménie, martyr à Césarée de Cappadoce sous Licinius (320). (Office traduit en français par le père Denis Guillaume au tome IX des Ménées.)

Mémoire des DEUX CENTS Pères théophores réunis à Ephèse sous le règne de l'empereur Théodose le Jeune pour le troisième saint concile oecuménique, qui anathématisa l'impie Nestorius, évêque de Constantinople (431).

Saint VERAN, fils de saint Eucher de Lyon, moine de Lérins et évêque de Vence près de Nice (vers 480).

Saint GREGOIRE, confesseur à Alcala del Rio en Andalousie (vers 504).

Saint ANTIMOND (AUTIMOND, ANTIMUNDUS, AUTIMUNDUS), premier évêque connu de Thérouanne en Artois (531).

Saint KIARAN, un des Douze Apôtres de l'Irlande, fondateur du monastère de Clonmacnoise sur la rive gauche du Shannon (549).

Saint ULPHACE (ULFACE), ermite dans le Maine (VIIème siècle).

Sainte AGARIARGA (OSMANE), princesse irlandaise, qui se rendit sur le continent avec sa servante sainte Cérotte (cf. 22 juin) pour y mener la vie ascétique près de Saint-Brieuc en Bretagne (vers 650).

Saint OMER (OMAR, AUDEMAR, AUDOMARUS), natif du Cotentin, moine de Luxueil en Franche-Comté, puis évêque de Thérouanne en Artois, fondateur d'un monastère qui allait donner naissance à la ville de Saint-Omer (667 ou 670). (Office composé en français par le père Denis Guillaume et publié au tome XVI du Supplément aux Ménées.)

Saint BERTELLIN (BETTELIN, BERTRAM, BECCELIN, BERTAUME, BERTELMUS), disciple de saint Guthlac de Crowland, ermite et confesseur (VIIIème siècle).

Saint FROGENT, évêque de Sées en Normandie (763).

Saint JOSEPH, higoumène de Volokolamsk, thaumaturge, confesseur de la foi orthodoxe face à l'hérésie des Judaïsants (Russie 1515). (Office traduit en français par le père Denis Guillaume au tome IX du Supplément aux Ménées. Acathiste traduit en français par le même au tome XVI du Supplément aux Ménées.)

Saint JOACHIM, fondateur du monastère d'Opochka près de Pskov (Russie 1550).

Invention des reliques de saint Théodose, archevêque de Tchernigov (Ukraine 1896). (Office traduit en français par le père Denis Guillaume au tome XVI du Supplément aux Ménées.)

Saints GREGOIRE, prêtre, et ALEXANDRE, diacre, martyrs par la main des Communistes (Russie 1918).

Saints ZACHARIE, archevêque de Voronège, BASILE, SERGE, JOSEPH et ALEXIS, prêtres, et BASILE, laïque, martyrs par la main des Communistes (Russie 1937).

Répondre