saints pour le 31 juillet du calendrier ecclésiastique

Les listes des saints de chaque jour sans leur biographie

Modérateur : Auteurs

Répondre
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

saints pour le 31 juillet du calendrier ecclésiastique

Message par Claude le Liseur »

Avant-fête de la procession de la vénérable et vivifiante Croix. (Office traduit par le père Denis Guillaume au tome VII des Ménées. Canon traduit par le père Denis Guillaume au tome VII du Supplément aux Ménées.)

Saint JOSPEH d'Arimathie, membre du Sanhédrin et disciple secret du Seigneur, fondateur de l'Eglise de Lydda (aujourd'hui Lod en Israël) et peut-être premier évangélisateur des îles Britanniques (Ier siècle). (Office composé en français par le père Denis Guillaume et publié au tome XV du Supplément aux Ménées.)

Saint CALIMERIUS, Grec de nation, évêque de Milan en Lombardie et apôtre de la vallée du Pô, martyr sous Commode (vers 190).

DOUZE martyrs romains morts par le glaive.

Saints DEMOCRITE, SECOND et DENYS, martyrs à Synnade en Phrygie.

Saint FABIUS, soldat, martyr à Césarée de Maurétanie (aujourd'hui Cherchell en Algérie) sous Dioclétien (vers 300).

Saint FIRMUS, évêque de Thagaste en Numidie, martyr (IVème siècle).

Dédicace de l'église de l'Enfantrice de Dieu des Blachernes.

Translation à Chypre des reliques du saint Apôtre Philippe.

Saint GERMAIN l'Auxerrois, évêque d'Auxerre en Bourgogne, apôtre en Grande-Bretagne avec saint Loup de Troyes, confesseur de la foi orthodoxe face au pélagianisme, thaumaturge, qui intercéda pour l'Armorique auprès de Goar, roi des Alains, mort à Ravenne en Emilie-Romagne, le plus illustre des évêques des Gaules après saint Martin de Tours (448). (Office composé en français par le père Denis Guillaume et publié au tome XV du Supplément aux Ménées.)

Saint GOSSELIN (ANSOLIN), évêque de Metz en Lorraine (460).

Saint HYMETIERE, des Pères du Jura, moine de Saint-Oyend à Condate (aujourd'hui Saint-Claude), fondateur de Saint-Hymetière en Franche-Comté (VIème siècle).

Saint EUDOCIME le Juste, gouverneur militaire de la Cappadoce, puis de tout l'Empire, ascète, modèle de chasteté et philanthrope, thaumaturge (IXème siècle). (Office traduit par le père Denis Guillaume au tome VII des Ménées.)

Saint NEOT (NEEDS), ermite dans les Cornouailles, éponyme de Saint Neot dans les Cornouailles et de St Neots dans le comté de Cambridge (vers 877 ou 880).

Saint JEAN l'Exarque, Bulgare de nation, exarque de l'Eglise bulgare et traducteur (entre 917 et 927).

Saint ARSENE, évêque de Ninotsminda (Géorgie 1082).

Un NOUVEAU-MARTYR CRETOIS ANONYME, martyr par la main des Musulmans (1811).

Saints BENJAMIN, métropolite de Pétrograd, SERGE, archimandrite, GEORGES et JEAN, martyrs par la main des Communistes (Russie 1922).

Saint NICOLAS, prêtre, martyr par la main des Communistes (Russie 1941).

Saint BASILE, évêque de Kinéchma, confesseur (Russie 1945).
Répondre