saints pour le 13 juillet du calendrier ecclésiastique

Les listes des saints de chaque jour sans leur biographie

Modérateur : Auteurs

Répondre
Claude le Liseur
Messages : 3982
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

saints pour le 13 juillet du calendrier ecclésiastique

Message par Claude le Liseur » lun. 14 juin 2004 18:19

Synaxe de l'Archange GABRIEL. (Office traduit en français par le père Denis Guillaume au tome VII des Ménées.)

Saint ANACLET, deuxième évêque de Rome, martyr sous Domitien (entre 88 et 96).

Saints JUSTINE et ZENON, martyrs à Trieste en Istrie (IIIème siècle).

Saint JULIEN, un des sept Apôtres des Gaules, premier évêque du Mans et du pays des Cénomanes (deuxième moitié du IIIème siècle). Sa commémoration le 13 juillet ("Iulian, episkop Kenomaniiskovo") semble propre aux synaxaires slaves et la date correcte de sa commémoration est le 27 janvier. Nous indiquons cependant cette date du fait qu'elle a été retenue par le père Denis Guillaume dans ses Ménées. (Office composé en français par le père Denis Guillaume et publié au tome VII du Supplément aux Ménées.)

Sainte SARA, ascète du désert d'Egypte (Vème siècle).

Saint DOGFAN (DOEWAN), marty par la main des païens dans le pays de Galles (Vème siècle).

Saintes MAURE et BRIGIDE, nobles pérégrines irlandaises, martyres de la virginité à Balagny près de Creil en Picardie (Vème siècle).

Sainte SPONSE, martyre à Cologne en Rhénanie par la main des Huns (vers 453).

Saint TREHAN, ermite à Radenac et Meslan en Bretagne (VIème-VIIème siècles).

Saints EUGENE, évêque de Carthage (505), SALUTARIS, son archidiacre, MURITTA, VINDEMIAL, évêque de Capsa, LONGIN et ANTOINE, qui furent déportés dans le désert par les Vandales ariens à cause de leur confession de la foi orthodoxe.

Sainte SHIRINE (SIREE) de Perse, native de Kirkouk, Zoroastrienne convertie, martyre à Séleucie par la main des Zoroastriens (559).

Sainte GOLINDOUCH, nommé MARIE au saint Baptême, parente de sainte Shirine, Zoroastrienne convertie, qui confessa la foi orthodoxe dans les pires tourments avant d'être libérée sous Khosroès II (591).

Saint LEZIN, fondateur de la paroisse de Dolo en Bretagne (VIème-VIIème siècles).

Saints HELIOPHOTOS, EPAPHRODITE, AMMON, CHOULELAIOS et EUSTHENIOS, des trois cents saints "allemands" de l'île de Chypre (VIIème siècle?).

Sainte MILDRED, Anglaise de nation, moniale à Chelles en Île-de-France, puis abbesse de Thanet sur l'estuaire de la Tamise (vers 700). (Office composé en français par le père Denis Guillaume et publié au tome XV du Supplément aux Ménées.)

Saint THURIAF (THURIAU, THURIAW), métropolite-abbé de Dol-de-Bretagne (vers 749).

Saint ETIENNE le Sinaïte, neveu de saint Jean Damascène (807). (Mémoire principale le 28 octobre.) (Office traduit en français par le père Denis Guillaume au tome VII des Ménées.)

Synaxe des saints du monastère athonite de Chilandar.

Fête mobile: le dimanche situé entre le 13 et le 19 juillet, célébration de la mémoire des saints Pères des six premiers conciles oecuméniques (office traduit en français par le père Denis Guillaume au tome VII des Ménées.)

Répondre