Axel a écrit :]Bonjour,
Peut-on prouver, sans recourir à la Tradition ni aux Conciles Oecuméniques, que le Dieu qui se Révèle dans les textes scripturaires canoniques est bien Trinité consubstantielle ?
Je m'explique: quelqu'un de mon entourage proche affirme que l'on ne peut pas déduire des Evangiles que Dieu soit Trinité et que partant Notre Seigneur Jésus-Christ soit à la foi Vrai Dieu et Vrai Homme.
Tout cela, selon lui, ce sont des inventions de curetons.
Je ne sais que lui répondre car je me sens court d'arguments scripturaires. Pourtant, je pense que la résolution de ce problème serait un grand pas vers une conversion tant désirée.
Qui pourrait m'éclairer de ses lumières?
Bonjour Axel, les textes canoniques scripturaires contiennes pour le Nouveau Testament les Evangiles, les Epitres , les Actes et l'Apocalypse.
C'est cet enseignement qu'il faut prendre en compte en premier lieu pour rendre compte de la foi de l'Eglise primitive, cet enseignement ne se dissocie pas des autres écrits chrétiens, si l'on considère que les manuscrits du Nouveau Testament ont été écrits entre 70 et 100, l'Epitre de Clement date de 98, les Epitres d'Ignace vers 110, la Didache vers les memes époques.
Nous avons là un témoignage historique extraordinaire du recouvrement des croyances et des pratiques de l'Eglise primitive, dans leur continuité.
La trinité était confessée par les premiers chrétiens c'est certain, tous les éléments sont affirmés dans les Epitres, et existent déjà. Dans un des derniers écrits Jude parle de "la foi transmise aux saints une fois pour toute " (Jude 1:3) , on pourrait en conclure que les contenus étaient déjà parfaitement délimités.
L'Eglise primitive confessait le Christ pour centre de son culte et de son adoration.
Alexandr a écrit :Mais les Chrétiens qui n'avaient pas de bagage philosophique, avant le Concile de Nicée, à quel type de Trinité croyaient-il?
Bonjour Alexandr, la Trinité n'est pas une conception philosophique elle est issue des Textes Scripturaires Canoniques, tous les éléments de la Trinité étaient déjà formulés dans les textes du Nouveau Testament, dans les Evangile et les Epitres....
Le Père est Dieu, le Fils est Dieu, le St Esprit est Dieu pourtant nous ne disons pas qu'il y a trois dieux mais un seul (Symbole d'Athanase).
Par exemple l'Epitre aux Colossiens Chapitre 1
15Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.
16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.
18 Il est la tête du corps de l'Église; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier.
19 Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui;
Les propriétés du Dieu Un apparaissent comme étant reliées, consubstantielles au Fils, indissociables.
Il n'y a qu'un seul Dieu , l'Eglise du commencement est Christocentrique, le centre de son culte et de son adoration est dans le Christ, les formulations dogmatiques viennent après, de manière plus élaborée.
Confessant la divinité du Christ et celle du St Esprit, le baptême se fait "Au nom du Père, du Fils et du St Esprit " (Mt 28:19)
L'Apotre Paul bénit les Corinthiens en (2 Cor 13:13)
Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous.
Les salutations de la foi sont trinitaires dès le début de l'Eglise, les écrits historiques montrent une trinité déjà présente dans la foi et la pratique liturgique de l'Eglise primitive.
Je reprends un article que j'avais publié sur un autre forum...
L'église primitive avait écrit le Nouveau Testament comme témoignage de sa foi.
Mais quel était l'enseignement qui circulait dans les communautés chrétiennes du temps ?
Nous pouvons y accéder par les textes des auteurs de la fin du premier siècle, début du deuxième siècle, qu'est ce que cela donne ?
Nous Avons le Témoignage de l'Eglise Primitive
Le témoignage des premiers, chrétiens est clair quand au suppport de l'église primitive. Les écrits des pères de l'église et des apologistes prouvent leur foi dans cette doctrine prééminente.
Les pères de l'églises se réfèrent au Christ dans leurs écrits comme "éternel", "Dieu incarné", "créateur" ou possédant les attributs divin.
Quelques citations illustrent ce propos.
* Polycarpe (69-155), évêque de Smyrne était un disciple de l'Apotre Jean. Il écriaveit : Maintenant puisse le Dieu et Père de Notre Seigneur Jésus Christ et le Grand Prêtre éternel Lui-même , le [Fils de] vous édifier
dans la foi"(2)
* Ignace (mort vers 110), Chef de l'église à Antioche était une contemporain de Polycarpe Clément et Barnabé et fut matyrsisé au Colisée; Dans son Epitre aux Ephésiens il parlait ddu Christ comme "Notre Dieu, Jéssu Christ" (3)
Dans une autre lettre Ignace encourageait Polycarpe d' "attendre Celui qui est au dessous de toutes saisons, l'Eternel, l'Invisible qui devint visible pour notre salut... qui souffrit pour notre salut.
Il ajoutait, dans sa correspondance aux Smyrnées que " ... si ils ne croyaient pas dans le sang du Christ, (qui est Dieu), le jugement ,les attendait aussi.'
Les extraits suivants
Ignace aux Ephésiens, salutations – " . Jesus Christ notre Dieu
Ignace aux Ephésiens i.1 – ''... par le sang de Dieu
Ignace aux Ephésiens vii.2 – ''... qui est Dieu en l'homme... ''
Ignace aux Ephésiensxvii.2 – ".. avoir reçu la connaissance de Dieu, qui
est Jésus Christst' '
Ignace aux Ephésiens xviii.2 – Car notre Dieu , Jesus le Christ,... "
Ignace aux Magnésiens xix.3 – "... car Dieu a été manifesté en tant qu'homme
Ignace aux Magnésiens xi.1 – ".. Christ, qui était de toute éternité avec le Père.... "
Ignace aux Magnésiens xiii.2 – Jesus Christ était soumis au Père.''
Ignace aux Tralliens vii.1 –"... de Dieu, de Jesus Christ... "
Ignace aux Romains, salutation– ''Jesus Christ, notre Dieu' (deux fois)
Ignace aux Romains iii.3 – ° ... Notre Dieu, Jésus Christ."
Ignace aux Romains vi.3 – ''... souffrez que je suive l'exemple de la
Passion de mon Dieu. "
Ignace aux Smyrnéens i.i – Jesus Christ, le Dieu
Ignace à Polycarpe viii.3 – "... notre Dieu, Jesus Christ. "
Epitre de Barnabé vii.2 – "Fils de Dieu, quoiqu'il soit le Seigneur.
Le chercheur et auteur John Weldon a noté que " ... le fait qu'Ignace n'a ni été réfuté ni brûlé comme hérétique par aucune des églises auxquelles les lettres ont été envoyées montre que l'église primitive, longtemps avant l'année 115, avait universellement accepté la divinité du Christ."
En conclusion, la divinité de Jésus Christ consubstantiel et de toute éternité avec le Père est déjà tracée avant l'an 115.
Ne pas l'accepter conduirait à
- mettre en opposition les auteurs du Nouveau Testament avec eux même
- mettre en opposition ce qu'ils ont écrit et ce qu'ils ont préché, car Clement , Ignace, Polycarpe ont été formé par les Apotres et évangélistes primitifs.
- par voie de ricochet cela conduit à remettre en cause la validité du Nouveau Testament et sa normativité, comment avoir confiance en des gens qui auraient enseigné d'un coté le contraire de ce qu'ils enseignaient de l'autre.
Source : largement repris de Josh Mc Dowell , "Divinity of the Christ We have the Testimony of the Early Church" ()