saints pour le 25 avril du calendrier ecclésiastique

Les listes des saints de chaque jour sans leur biographie

Modérateur : Auteurs

Répondre
Claude le Liseur
Messages : 3976
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

saints pour le 25 avril du calendrier ecclésiastique

Message par Claude le Liseur » dim. 11 avr. 2004 20:21

Saint Apôtre et Evangéliste MARC, disciple de saint Pierre, illuminateur de l'Egypte, martyr (vers 68). (Office traduit en français par le père Denis Guillaume au tome IV des Ménées.)

Saints EVODE, HERMOGENE et CALLISTE (CALLISTA), martyrs à Syracuse.

Saint MANSUET, martyr à Carentan en Normandie (IVème siècle).

Saint PHEBADE (en gascon FIARI), évêque d'Agen en Gascogne, qui s'illustra par sa confession de la foi orthodoxe face à l'arianisme, notamment aux conciles de Paris et de Saragosse (392).

Saint MACAILLE, évêque de Croghan en Irlande (vers 489).

Saint RUSTIQUE, métropolitain de Lyon (501).

Saint MACEDONIOS II, patriarche de Constantinople (495-511), confesseur de la foi orthodoxe face au monophysitisme dont l'empereur Anastase le Silentiaire se faisait le protecteur (516).
(Il ne faut pas le confondre avec l'hérésiarque Macédonios Ier, patriarche de Constantinople qui niait la divinité du Saint-Esprit et fut anathématisé par le IIème Concile oecuménique en 381.)

HUIT saints anachorètes martyrs, morts par le glaive.

Saint CROMACE, évêque de Metz en Lorraine (vers 545).

Mémoire de la dédicace de l'église dédiée au saint apôtre Pierre et qui se trouvait près de la Grande Eglise de Sainte-Sophie de Constantinople.

Saint SYLVESTRE, deuxième higoumène de Réomé en Bourgogne (572).

Saint ROBERT, abbé à Syracuse en Sicile (vers le VIIIème siècle).

Saint ERMIN ou ERMINION, né à Herly, aujourd'hui Saint-Ermin, dans le pays de Laon, évêque régionnaire et higoumène de Lobbes en Hainaut, missionnaire dans la Fagne, la Thiérache et la Flandre, doué du don de prophétie (737).

Sainte MELLA, veuve, abbesse en Irlande (vers 780).

Saint HERIBALD, évêque d'Auxerre en Bourgogne (vers 857).

L'icône de la Mère de Dieu de Constantinople ("TSARIGRADSKAÏA") (1071). (Autre mémoire le 17 septembre.) (Office traduit en français par le père Denis Guillaume au tome IV du Supplément aux Ménées.)

Saint SYLVESTRE, disciple de saint Serge de Radonège, ermite puis fondateur de monastère dans la forêt d'Obnora, thaumaturge (Russie 1379).

Saint BASILE de Poiana Marului dans les montagnes de Buzau en Roumanie, père spirituel de saint Païssios Vélitchkovsky (1767).

Saint SERGE, prêtre, martyr par la main des Communistes (Russie 1938).

Répondre