Résurrection
Publié : dim. 11 avr. 2004 13:23
XB!
« C’est seulement dans la Personne du Dieu-Homme, le Christ, qu’il peut être donné à la nature humaine d’entrer dans l’éternité divine. »
Père Justin Popovic
Philososophie orthodoxe de la vérité. Tome 3 p 30
Traduction de Jean-Louis Palierne
Ed L'âge d'homme 1995
« Bien qu’elle soit pleinement un acte personnel du Dieu-Homme, la résurrection du Seigneur Jésus possède une signification et une force qui valent pour toute l’humanité et pour le cosmos tout entiers, car en tant que second Adam, le Dieu-Homme est le chef de la nouvelle humanité, et tout ce qui concerne sa nature humaine concerne aussi la race humaine tout entière, dont il est le Représentant. En réalité, tant l’Incarnation du Seigneur Christ que sa mort et sa Résurrection étaient nécessaires au salut de la race humaine par sa victoire sur la mort comme sur les conséquences du péché. Le Dieu-Homme, le Christ, ressuscite afin d’ouvrir par la Résurrection de sa nature humaine la voie vers la Résurrection de toute la nature humaine. Dans la Résurrection de notre Seigneur, dit le bienheureux Théodoret, nous avons le gage de notre Résurrection. C’est Lui qui a aboli en premier l’empire de la mort, et après Lui comme prémices c’est sans aucun doute toute la pâte (humaine) qui suivra (56). (Le Seigneur a ressuscité sa chair et semé dans la nature humaine l’espoir de la Résurrection en donnant comme gage de cette Résurrection celle de son propre corps.(57 Le Seigneur est venu en assumant la forme d’esclave, non pas pour ressusciter seulement son propre corps, mais pour préparer la Résurrection de tous les hommes (58)
En face de notre ancêtre Adam, par qui, à cause du péché, la mort était entrée dans la nature humaine, se tient le Dieu-Homme, le Christ, par qui le gage de la Résurrection, le ferment de la Résurrection, est entré dans la nature humaine. Selon les paroles divinement révélées de l’Apôtre : Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts. Car puisque la mort est venue par un homme, c’est par un homme aussi qu’est venue la Résurrection des morts. Et comme tous meurent en A dam, de même aussi tous revivront en Christ (59) De même que par la mort d’Adam c’est le gage de la mortalité de toute notre nature humaine qui a été payé, de même dans le Seigneur Christ c’est le principe et le gage de la Résurrection universelle qui a été payé. Tournez votre attention, enseigne le bienheureux Théodoret, sur l’origine de la race humaine, et vous verrez que derrière l’ancêtre ont suivi les descendants, et que tous sont devenus mortels parce que celui-là avait reçu la mortalité. De même toute la nature humaine suivra derrière le Seigneur Christ et prendra part à la résurrection, car il est le premier-né d’entre les morts (Col. 1, 18), de même qu’Adam aussi en avait été le premier-né. Et ce n’est pas en vain que l’Apôtre nomme ici le Christ « un homme » bien qu’il sût qu’il était aussi Dieu ; il l’a fait afin de désigner notre parenté selon la nature, et de confirmer l’enseignement sur la Résurrection. Dieu le Verbe a offert sa chair en sacrifice, enseigne le Père de l’Orthodoxie, afin de mettre un terme à la loi homicide de la mort, et pour fonder pour nous le principe de la vie, en nous donnant l’espoir de la Résurrection. Car puisque par un homme la mort a établi son règne sur les hommes, c’est par l’Incarnation de Dieu le Verbe qu’est survenue l’abolition de la mort et la Résurrection de la vie.(61) »
Père Justin Popovic
Philososophie orthodoxe de la vérité. Tome 3 p 266-268
Traduction de Jean-Louis Palierne
J'ai supprimé toutes les citations en Grec pour des raisons purement informatiques. Que le Traducteur me pardonne cette entorse à son travail, et qu'il soit remercié pour son oeuvre inestimable.
Notes
56. Inrerprét. de 1 Cor. 15, 19. 20 (P0 82, 353 C.
57. Id. De la Providence, x (P0 83, 760 C).
58. Ibid. (761 A).
59. 1 Cor. 15, 21-22.
60. Iruerprét. de 1 Cor. 15, 22 (PG 82, 353 CD).
61. Saint Athanase le Grand, De l’Incarnation du Verbe 10 (P0 25, 113 B).
« C’est seulement dans la Personne du Dieu-Homme, le Christ, qu’il peut être donné à la nature humaine d’entrer dans l’éternité divine. »
Père Justin Popovic
Philososophie orthodoxe de la vérité. Tome 3 p 30
Traduction de Jean-Louis Palierne
Ed L'âge d'homme 1995
« Bien qu’elle soit pleinement un acte personnel du Dieu-Homme, la résurrection du Seigneur Jésus possède une signification et une force qui valent pour toute l’humanité et pour le cosmos tout entiers, car en tant que second Adam, le Dieu-Homme est le chef de la nouvelle humanité, et tout ce qui concerne sa nature humaine concerne aussi la race humaine tout entière, dont il est le Représentant. En réalité, tant l’Incarnation du Seigneur Christ que sa mort et sa Résurrection étaient nécessaires au salut de la race humaine par sa victoire sur la mort comme sur les conséquences du péché. Le Dieu-Homme, le Christ, ressuscite afin d’ouvrir par la Résurrection de sa nature humaine la voie vers la Résurrection de toute la nature humaine. Dans la Résurrection de notre Seigneur, dit le bienheureux Théodoret, nous avons le gage de notre Résurrection. C’est Lui qui a aboli en premier l’empire de la mort, et après Lui comme prémices c’est sans aucun doute toute la pâte (humaine) qui suivra (56). (Le Seigneur a ressuscité sa chair et semé dans la nature humaine l’espoir de la Résurrection en donnant comme gage de cette Résurrection celle de son propre corps.(57 Le Seigneur est venu en assumant la forme d’esclave, non pas pour ressusciter seulement son propre corps, mais pour préparer la Résurrection de tous les hommes (58)
En face de notre ancêtre Adam, par qui, à cause du péché, la mort était entrée dans la nature humaine, se tient le Dieu-Homme, le Christ, par qui le gage de la Résurrection, le ferment de la Résurrection, est entré dans la nature humaine. Selon les paroles divinement révélées de l’Apôtre : Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts. Car puisque la mort est venue par un homme, c’est par un homme aussi qu’est venue la Résurrection des morts. Et comme tous meurent en A dam, de même aussi tous revivront en Christ (59) De même que par la mort d’Adam c’est le gage de la mortalité de toute notre nature humaine qui a été payé, de même dans le Seigneur Christ c’est le principe et le gage de la Résurrection universelle qui a été payé. Tournez votre attention, enseigne le bienheureux Théodoret, sur l’origine de la race humaine, et vous verrez que derrière l’ancêtre ont suivi les descendants, et que tous sont devenus mortels parce que celui-là avait reçu la mortalité. De même toute la nature humaine suivra derrière le Seigneur Christ et prendra part à la résurrection, car il est le premier-né d’entre les morts (Col. 1, 18), de même qu’Adam aussi en avait été le premier-né. Et ce n’est pas en vain que l’Apôtre nomme ici le Christ « un homme » bien qu’il sût qu’il était aussi Dieu ; il l’a fait afin de désigner notre parenté selon la nature, et de confirmer l’enseignement sur la Résurrection. Dieu le Verbe a offert sa chair en sacrifice, enseigne le Père de l’Orthodoxie, afin de mettre un terme à la loi homicide de la mort, et pour fonder pour nous le principe de la vie, en nous donnant l’espoir de la Résurrection. Car puisque par un homme la mort a établi son règne sur les hommes, c’est par l’Incarnation de Dieu le Verbe qu’est survenue l’abolition de la mort et la Résurrection de la vie.(61) »
Père Justin Popovic
Philososophie orthodoxe de la vérité. Tome 3 p 266-268
Traduction de Jean-Louis Palierne
J'ai supprimé toutes les citations en Grec pour des raisons purement informatiques. Que le Traducteur me pardonne cette entorse à son travail, et qu'il soit remercié pour son oeuvre inestimable.
Notes
56. Inrerprét. de 1 Cor. 15, 19. 20 (P0 82, 353 C.
57. Id. De la Providence, x (P0 83, 760 C).
58. Ibid. (761 A).
59. 1 Cor. 15, 21-22.
60. Iruerprét. de 1 Cor. 15, 22 (PG 82, 353 CD).
61. Saint Athanase le Grand, De l’Incarnation du Verbe 10 (P0 25, 113 B).