saints pour le 14 avril du calendrier ecclésiastique

Les listes des saints de chaque jour sans leur biographie

Modérateur : Auteurs

Répondre
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

saints pour le 14 avril du calendrier ecclésiastique

Message par Claude le Liseur »

Saints Apôtres ARISTARQUE, compagnon de saint Paul, évêque d'Apamée en Syrie et martyr sous Néron, PUDENS et TROPHIME (Ier siècle). (Office traduit en français par le père Denis Guillaume au tome IV des Ménées.)

Saints TIBURCE, VALERIEN, CYRIAQUE, DIOCLETIEN, SYMPHRONIUS, DOCIMUS et MAXIME, martyrs à Rome sous Alexandre Sévère (229).

Saints APOLLONIUS, EPHEBE, OPTAT, PATE, SATURNIN, FRONTIN, MACAIRE, CORNEILLE, CONDITEUR, TITULE, VALENTIN, PRODUIT, LAURIN et VALERIEN, ainsi que sainte DOMNINE et ses compagnes, martyrs à Terni en Ombrie sous Aurélien (vers 273).

Saint MAXIME, de la Légion thébaine, martyr à Milan sous Dioclétien (vers 297).

Saint ARDALION le comédien, martyr sous Maximien (vers 300). Il fait partie de ces quelques saints comédiens touchés par la grâce alors qu'ils participaient à des parodies bouffonnes du christianisme.

Saint PROCULE, évêque de Terni en Ombrie, martyr (306).

Sainte THOMAÏS d'Alexandrie, martyre de la virginité (Vème siècle).

Saint TASSACH, premier évêque de Raholp en Irlande (vers 495).

Saint DONAN, abbé à Ploufragan en Bretagne (VIème siècle).

Saint ABONDE (ABUNDIUS), sacristain de l'église Saint-Pierre à Rome (ves 564).

Saint LAMBERT, originaire de l'Artois, higoumène de Saint-Wandrille à Fontenelle en Normandie puis métropolitain de Lyon; fondateur du monastère de Donzère, en Vivarais (actuel département de l'Ardèche), qui fut détruit par les Maghrébins au VIIIème siècle (688).

Saint CHRISTOPHE de Saint-Sabbas, Persan de nation, Musulman converti devenu moine au monastère de Saint-Sabbas en Palestine, martyr par la main des Musulmans (797).

Saints ANTOINE, JEAN et EUSTATHE, Lituaniens de nation, martyrs sur ordre d'Olgerd, grand-duc païen de Lituanie (1347). (Office et acathiste traduits en français par le père Denis Guillaume au tome XIII du Supplément aux Ménées.)

L'icône de la Mère de Dieu de Vilnious, apportée en Lituanie en 1495 par Hélène, fille d'Ivan III de Moscou, lors de son mariage avec le prince lituanien Alexandre. (Autre mémoire le 15 février.)

Saint DEMETRE du Péloponnèse, coiffeur de profession, martyr à Tripoli du Péloponnèse par la main des Musulmans (1803). (Autre mémoire le 13 avril.)

Saint SERGE TROFIMOV, martyr à Nijni-Novgorod par la main des Communistes avec UN autre (Russie 1918).

Saint ALEXANDRE, prêtre et confesseur en Union soviétique (1941).
Répondre