Page 1 sur 1
Demande de test de l'annuaire des paroisses et monastères
Publié : lun. 07 juil. 2003 19:55
par Maxime
Bonjour !
Je n'ai pas trouvé le forum convenable pour cette demande ici. Donc j'utilise "forum-orthodoxe : le site".
Chers amis en Christ, j'ai besoin de votre aide. Enfin nous lançons la version française de notre annuaire des paroisses/monastères orthodoxes de France déjà fait en russe (
http://la-france-orthodoxe.net/ru/palom) il y a plus qu'une année :
http://la-france-orthodoxe.net/fr/peler
Là, il faut examiner tout le fonctionnement de l'annuaire :
1. recherche par un région
2. recherche par un mot-clé
3. recherche avancée
4. navigation
Puis il faut corriger des fautes de données ainsi que des fautes d'orthographes et de grammaire
Je suis pret à vos questions et propositions constructives.
Maxime
Demande de test de l'annuaire des paroisses et monastères
Publié : lun. 07 juil. 2003 20:17
par Maxime
De plus je cherche des données sur les paroisses orthodoxes du Patriarcat d'Antiochie en France. Aucune information pour le moment...
Publié : mer. 09 juil. 2003 8:05
par eliazar
Cher Maxime,
A mon avis, il est indispensable que l'appartenance de chaque paroisse soit notifiée (de quelle Église elle dépend, nom de l'évêque, etc.), ainsi que le nom du prêtre ou celui du responsable, avec les références de téléphone ou e-mail (et adresse postale) où on peut joindre ce responsable ou ce prêtre, et se renseigner des jours et heures d'offices.
Mais ce projet est très prometteur, en effet.
Bon courage
Éliazar
l'annuaire des paroisses et monastères
Publié : mer. 09 juil. 2003 9:12
par Maxime
Bonjour!
eliazar a écrit :il est indispensable que l'appartenance de chaque paroisse soit notifiée (de quelle Église elle dépend, nom de l'évêque, etc.)
En effet, la dépandence est notifiée dans la page détaillée de chaque paroisse/monastère: voyez par example
http://la-france-orthodoxe.net/fr/peler/?id=121&r=77. Voulez-vous que ce soit différement ? En ce qui concerne les détails du diocese je ferai comme il a fait dans la version russe du site (
http://la-france-orthodoxe.net/ru/tserk/?p=dioceses).
eliazar a écrit :Ainsi que le nom du prêtre ou celui du responsable, avec les références de téléphone ou e-mail (et adresse postale) où on peut joindre ce responsable ou ce prêtre, et se renseigner des jours et heures d'offices.
Les adresses, téléphones, e-mail, les noms des prêtres (si ils sont connus) - ça c'est déjà fait. Les horaires sont accessibles pour quelques paroisses et monastères mais dans la version russe. J'ai marqué que c'est une tâche la plus urgente.
Merci pour votre conseil
Maxime
Demande de test de l'annuaire des paroisses et monastères
Publié : mer. 09 juil. 2003 11:50
par eliazar
Cher Maxime,
Je n’avais pas remarqué en effet qu’on pouvait obtenir une fiche particulière pour chaque paroisse ou monastère figurant sur la liste. Moi aussi, je dois apprendre à me débrouiller sur votre site !
A ce propos, peut-être faudrait-il faire une page d’accueil et de renseignements sur la manière d’utiliser cette liste, etc. Car il sera consulté (il faut l’espérer) par des personnes souvent nouvelles – et en présentant toutes les possibilités d’utilisation pratique, cette page d’accueil leur évitera de perdre du temps.
Par exemple j’ai découvert que vous aviez également prévu des itinéraires d’accès : c’est une excellente idée…
Une remarque : vous pouvez corriger déjà l’orthographe de ADRESSE (qui est encore en anglais : « adress »)
Bon travail !
Éliazar
Re: Demande de test de l'annuaire des paroisses et monastère
Publié : mer. 09 juil. 2003 17:51
par Maxime
eliazar a écrit :peut-être faudrait-il faire une page d’accueil et de renseignements sur la manière d’utiliser cette liste, etc. Car il sera consulté (il faut l’espérer) par des personnes souvent nouvelles – et en présentant toutes les possibilités d’utilisation pratique, cette page d’accueil leur évitera de perdre du temps.
Page d'accueil pour l'avenir. Ainsi que la F.A.Q. Malheureusement il n'y a pas du temp pour cela maintenant. Une petite F.A.Q., etc. sera utile...
eliazar a écrit :Une remarque : vous pouvez corriger déjà l’orthographe de ADRESSE (qui est encore en anglais : « adress »)
Merci. Mais de toute façon je oublierai que en français il écrit adresse, en anglais - address, en russe - adres ...
Le besoin :
si vous avez des photos ou des données sur votre paroisse qui ne sont pas présentés dans l'annuaire, je vous prie de me les envoyer par e-mail.
Amitié
Maxime
une erreur regrettable sur cet annuaire
Publié : jeu. 10 juil. 2003 14:43
par Claude le Liseur
Je constate avec regret que toutes les paroisses qui suivent le calendrier julien révisé par la conférence de Constantinople de 1923 sont indiquées comme suivant le calendrier grégrorien. C'est une erreur.
En France, seules les paroisses de l'ECOF suivent le calendrier grégorien. Les paroisses grecques et roumaines suivent le calendrier julien réformé, lequel ne coïncidera plus avec le calendrier grégorien à partir de 2800.
Demande de test
Publié : jeu. 10 juil. 2003 20:44
par eliazar
Cher Maxime
Vous aviez demandé des renseignements sur l'implantation de l'Église d'Antioche.
Je ne sais pas si le site de l'Ostkirchliches Institut, l'Institut des Eglises d'Orient à Regensburg en Allemagne, qui est une fondation catholique romaine assez bien renseignée en général, pourra vous fournir ce que vous cherchez: ils éditent essentiellement un annuaire mondial des évêques orthodoxes.
Mais avec cet annuaire, ils ont mis sur le Net un certain nombre de cartes.
http://home.t-online.de/home/094152301-1/orthodox.htm
Peut-être cela pourra vous donner des pistes?
Fraternellement
Apparemment - les antiochiens
Publié : ven. 11 juil. 2003 9:21
par christianc
Pour ce que j'en connais et je ne sais pas tout..
L'église orthodoxe antiochienne est très développée - apparemment dans des pays de langue anglaise -
Les Etats Unis ou la Grande Bretagne
Vous pouvez consulter leurs sites
http://www.antiochian.org (Pour les Etats Unis)
http://www.orthodox.clara.net/ - Pour la Grande Bretagne -
Plusieurs éléments semblent avoir concouru à ce dynamisme :
- la presence d'une communauté historique orthodoxe forte aux Etats Unis, (En Alaska)
- l'immigration Russe (Hélas - que de souffrances)
- Les relations privilégiées nouées aux Etats Unis entre Orhodoxes et Protestants comme Bill Bright, Billy Graham..
- L'intérêt profond manifesté dans le monde anglo-saxon pour un retour aux pères, un intérêt pour la foi des Pères et de l'église primitive..
- Le Théologien Méthodiste Thomas Oden, qui s'attache aux problèmes de la modernité est en train de Publier une série de livres qui s'appelle "Ancient Commentaries", une compilation des commentaires anciens sur la Bible..
Re: une erreur regrettable sur cet annuaire
Publié : ven. 11 juil. 2003 10:03
par Maxime
lecteur Claude a écrit :Je constate avec regret que toutes les paroisses qui suivent le calendrier julien révisé par la conférence de Constantinople de 1923 sont indiquées comme suivant le calendrier grégrorien. C'est une erreur. En France, seules les paroisses de l'ECOF suivent le calendrier grégorien. Les paroisses grecques et roumaines suivent le calendrier julien réformé, lequel ne coïncidera plus avec le calendrier grégorien à partir de 2800.
Déjà corrigé grégorien vers julien révisé. Merci, cher Claude. Voyez, moi, je peux me tromper. C'est pourquoi je vous ai demandé de me corriger et aider. Cet annuaire n'est ouvert que pour ceux qui lisent ce forum. Donc on peut corriger tout.
Moi, je suis un orthodoxe russe et suis le calendrier julien non-révisé. Expliquez-moi, SVP, si le calendrier révisé est un calendrier qui suit le calendrier grégorien pour le cycle fixé (oui, jusqu'à 2800), et suit (dans la pratique) le calendrier julien pendant le cycle pascal ? Si je ne trompe pas, quelques Eglises locales ont refusé d'accepter ce schéma. Parmi elles sont la plus grande des Eglises - l'Eglise russe, ainsi que les Eglises de Jérusalem et de Serbie... Je vois que votre "regret" manifeste un fait que la révision de 1923 est erronée... (Si vous désirez de répondre sur le problème de calendrier il sera mieux d'ouvrir un sujet neuf).
Moi, je ne veut pas discuter à ce sujet, je veut que n'impote qui me montre les erreurs pour l'Exarchat russe. Parceque je connais que dans cette juridiction une partie des paroisses suivent le calendrier julien, autre - le calendrier dit "révisé".
Cher lecteur Claude, pouvez vous m'aider, SVP. Ou mieux, que je supprime ce champ ?
Maxime
Publié : ven. 11 juil. 2003 11:55
par Claude le Liseur
Cher Maxime,
Le titre de mon post indiquait bien que ce que je regrettais, c'était votre erreur d'avoir indiqué "grégorien" à la place de "julien révisé". Il n'y avait aucune ambigüité là-dessus.
Il y a en effet des Orthodoxes qui suivent le calendrier grégorien: l'Eglise de Finlande, la mission néerlandaise du patriarcat de Mosocu et l'ECOF. En France, à ma connaissance, seules les paroisses de l'ECOF suivent le calendrier grégorien.
Je vous demandais seulement de tenir compte de l'existence dans l'Orthodoxie de non pas deux, mais trois calendriers.
Aucune paroisse grecque ou roumaine dans le monde ne suit le calendrier grégorien, mais bel et bien le calendrier julien tel que révisé lors de la conférence de Constantinople en 1923 pour les fêtes fixes, et le calendrier julien non révisé (ce qui est illogique) pour la pascalie. Le calcul de la pascalie selon l'ancien calendrier a été maintenu pour célébrer Pâques le même jour que les Eglises qui n'ont pas révisé leur calendrier, et avant tout le patriarcat de Jérusalem.
Le calendrier julien révisé en 1923 est basé sur une définition de la durée de l'année qui est plus précise et astronomiquement plus exacte que celle du calendrier grégorien. La différence entre les deux atteindra un jour en 2800.
Contrairement à ce que vous semblez avoir compris, je ne porte pas de jugement de valeur, je réclame juste que l'on rende aux Grecs et aux Roumains ce qui leur appartient, à savoir le calendrier julien révisé en 1923, qui n'est pas le calendrier grégorien des Occidentaux. En Roumanie, on appelle d'ailleurs le calendrier julien révisé le "style roumain".
Publié : ven. 11 juil. 2003 11:55
par eliazar
Cher Maxime
Surtout ne supprimez aucun champ. Il y a toujours l'un ou l'autre de ceux qui consultent un annuaire comme celui-ci qui trouvera dans ce champ le renseignement dont il a besoin.
Plus il y a de renseignements disponibles, plus un annuaire remplit son but.
Bien fraternellement
Merci à tous !
Publié : mar. 15 juil. 2003 13:11
par Maxime
L'annuaire est lancé pour les visiteurs du site.