Prier pour nos ennemis et pour ceux de l’Église ?
Publié : mar. 18 nov. 2003 0:54
Pouvoir torturer, violer, assassiner, incendier – mais en sachant de quel côté sont ses plus sûrs alliés : ce serait donc aussi pouvoir compter sur leur silence, après la tuerie ?
Une dépêche me parvient cette nuit de Washington ; elle est datée du 13 novembre – et provient du S.U.C. (Serbian Unity Congress). Elle me rappelle, en filigrane, tous nos frères et nos sœurs martyrs, les centaines de milliers de réfugiés, les innocents persécutés, privés depuis tant d’années de l’espoir de retrouver leur foyer ni même la tombe de leurs martyrs – et à qui "Justice" ne sera plus jamais rendue.
« Le 19 octobre 2003, l’ex-Président de Bosnie Alija Izetbegovitch est mort à Sarajevo à l’âge de 78 ans.
« Madame Florence Hartmann, porte-parole du Tribunal Criminel International pour l’ex-Yougoslavie (I.C.T.Y.) a informé les médias que l’ex-Président Alija Izetbegovitch était suspect de crimes de guerre et faisait l’objet d’une enquête par les procureurs des Nations Unies au moment de sa mort, et qu’aucun acte d’accusation n’avait été publié contre Izbetbegovitch… La mort du suspect met donc fin aux recherches.
« L’Associated Press ajoute qu’aucun détail n’a été fourni sur le genre de crimes concernés par l’enquête concernant Izetbegovitch. »
Un autre « suspect » bien connu de nos frères et sœurs victimes de tortures, de viols, d’assassinats, d’incendie de leurs maisons, de dynamitage de leurs églises par les forces musulmanes de Bosnie et de Croatie, l’ex-Président de Croatie Franjo Tudjman, est tranquillement mort dans son lit avant qu’une interminable enquête, aux conclusions toujours repoussées d’année en année, puisse aboutir à un quelconque acte d’accusation.
Tous leurs crimes resteront donc « supposés »… tant qu’aucune enquête n’aura abouti à la mise en accusation de leurs bourreaux.
Il nous restera donc à jamais impossible de parler de leurs crimes sans être accusé de diffamation. J’ai beau savoir que l’ex-Chancelier de l’Empire Allemand Adolf Hitler n’a jamais fait l’objet d’aucune enquête, et donc d’aucun acte d’accusation, il n’en reste pas moins possible de dire à haute voix qu’il a été un bourreau – mais je ne crois pas que nous pourrions impunément en faire autant de MM. Tudjman, Izetbegovitch et consorts.
Certes, M. Adolf Hitler a été l’ennemi des États-Unis d’Amérique (ou plutôt, les États-Unis d’Amérique lui ont déclaré la guerre, assez tardivement du reste - et pour la forme ils ont même déféré devant les tribunaux d’outre-Atlantique quelques-uns de ceux qui avaient eu partie liée avec lui et son régime, comme la puissante famille Bush) mais je ne pense pas que la différence entre lui et MM. Tudjman, Izetbegovitch et consorts (qui ont été leurs hommes de main) soit vraiment celle-ci.
Monsieur Adolf Hitler, ex-Chancelier de l’Empire Allemand, ne s’est pas contenté de faire torturer, violer, déporter et assassiner des chrétiens orthodoxes ( en Yougoslavie comme dans d’autres pays), mais quoiqu’il se soit (comme les États-Unis) allié lui aussi aux forces musulmanes partout où il en a trouvé – comme tout spécialement en Croatie et en Bosnie – il a également fait torturer, déporter et assassiner des syndicalistes, des communistes, des homosexuels, des maquisards, des Roms et des Juifs. Cette maladresse lui a été fatale... Si les six premières catégories de victimes n’ont jamais eu la chance d’avoir une nation bien à eux pour défendre leur mémoire, et demander compte de leurs souffrances - l’État d’Israël, lui, a pu se charger de ne pas laisser oublier les siennes. Et M. Hitler peut être désigné comme bourreau et criminel contre l'humanité.
Instruits par l’expérience passée de leurs communautés (hier alliées de M. Adolf Hitler, ex- Chancelier de l’Empire Allemand), messieurs Tudjman, Izetbegovitch et consorts ont été plus habiles. Ils se sont dès le début de la curée mis en contact avec les services secrets allemand et étasunien (à moins que ce soit le contraire) et ont entre autres chargé un officier général, brillant élève d’un institut de formation militaire étasunien, de diriger la campagne d’extermination, de viols, d’incendies, de tortures et de déportation de nos frères orthodoxes de Croatie et de Bosnie. Enfin... de ceux d'entre eux qui avaient survécu aux précédentes exterminations de nos frères orthodoxes de Croatie et de Bosnie - par leurs communautés musulmanes, entre autres, et sous la protection de MM. Hitler et Mussolini…
Grâce à cette précaution, ni le général bourreau ni les chefs d’État qui l’ont employé ne courent aucun risque d’être jugés un jour. C'est un peu comme si l'interdiction de citer devant le Tribunal International aucun membre de l'armée des États-Unis étendait son ombre protectrice sur ses hommes de main. Ils auront eu plus de chance, tout compte fait, que les harkis de l'armée française...
A nous, les juges du Tribunal Criminel International pour l’ex-Yougoslavie ne nous laissent donc plus que le droit de nous souvenir - et de prier pour nos ennemis, et ceux de l’Église du Christ crucifié …
Notre espoir c’est le Père, notre refuge le Fils, notre protection le Saint Esprit. Trinité sainte, gloire à toi !
Que retentissent nos accents de victoire en ton honneur, invincible Reine, toi qui nous sauves des périls du combat, Mère de Dieu, Vierge Souveraine ! Vers toi montent nos louanges, nos chants d’action de grâce. De ton bras puissant, dresse autour de nous le plus solide des remparts, sauve-nous de tout danger, hâte-toi de secourir les fidèles qui te chantent : réjouis-toi, Épouse inépousée !
Illumine nos yeux, ô Christ notre Dieu, que dans la mort nous ne nous endormions pas, que l’adversaire ne dise : Je l’emporte sur eux.
Que Dieu se lève et que ses ennemis se dispersent, que ses adversaires fuient devant Sa face ! Comme se dissipe la fumée, qu’ils se dispersent comme fond la cire en face du feu, qu’ainsi périssent les démons en face de ceux qui aiment Dieu et, se marquant du signe de la Croix, disent avec allégresse : Réjouis-toi, vénérable et vivifiante Croix du Seigneur, toi qui chasses les démons par la puissance de Celui qui sur toi fut crucifié, notre Seigneur Jésus-Christ ; descendu aux enfers, il a vaincu la puissance du démon et t’a donnée à nous, précieuse Croix, afin de repousser tout ennemi.
Dieu, Seigneur des Puissances et artisan de toute la création, qui dans l’immensité de ton incomparable miséricorde as envoyé ton Fils unique, notre Seigneur Jésus Christ pour le salut du genre humain, et qui par sa précieuse Croix as déchiré la cédule de nos fautes et triomphé par elle des principautés et des puissances des ténèbres, toi, Seigneur ami des amis, accepte ces prières de reconnaissance et de demande de la part des pécheurs que nous sommes ; Protège-nous contre toute chute funeste et ténébreuse et contre tous ceux qui cherchent à nous nuire, nos ennemis visibles et invisibles.
Seigneur, souviens-toi aussi de ceux qui t’appellent durant la nuit : écoute leur clameur et prends-les en pitié, écrase sous leurs pieds les invisibles ennemis.
Que les pécheurs disparaissent de la terre, les impies, qu’il n’en soit jamais plus !
Car notre prière s’oppose sans cesse à leurs désirs, tandis que leurs princes sont culbutés dans l’abîme.
Vers toi, Seigneur, nous avons crié, nous avons dit : Tu es notre espérance, notre part d’héritage sur la terre des vivants. Sois attentif à notre prière, car nous sommes au comble de la détresse. Délivre-nous de ceux qui nous poursuivent, car ils sont plus forts que nous.
Louez le Seigneur, tous les peuples, fêtez-le, toutes les nations ! O Dieu, par ton Nom, sauve-nous ! Fais-nous justice, dans ta puissance !
Quand le pauvre crie vers lui, Dieu l’écoute, et de toutes ses angoisses il le sauve.
Il campe, l’Ange du Seigneur, autour de ses fidèles, qu’il délivre.
Des cœurs brisés le Seigneur est proche, il sauve les esprits humiliés. Nombreuses sont les tribulations des justes, mais le Seigneur les délivre de tout mal. Le Seigneur garde tous leurs os, pas un ne sera brisé. Misérable sera la mort du pécheur, les ennemis du juste seront châtiés.
Entoure-nous de tes saints Anges comme d’un rempart afin que, gardés par leur renfort et sous leur conduite, nous parvenions à l’unité de la foi et à la connaissance de ta gloire inaccessible, car tu es béni dans les siècles des siècles. Amen.
Dieu est avec nous, sachez-le, tous les peuples, et soumettez-vous à lui, car Dieu est avec nous.
Toi, l’invincible rempart, la forteresse du salut, nous te prions, Vierge Mère de Dieu : dissipe les complots de nos adversaires, transforme en joie la tristesse de ton peuple et protège-le, garde notre pays et fais revenir à toi les nations, fortifie les fidèles et prie pour la paix du monde, car tu es notre espoir, ô Mère de Dieu !
Sauve ton peuple, Seigneur, accorde à tes fidèle victoire sur les ennemis et sauvegarde par ta Croix les nations qui t’appartiennent, et bénis ton héritage.
Osant représenter les célestes armée, nous te chantons, éternelle Trinité, malgré l’indignité de nos voix : Saint, saint, saint es-tu, notre Dieu ; par les prières de tous les saints Martyrs, aie pitié de nous !
Lève-toi, Seigneur notre Dieu, et dresse ta main, ne laisse pas dans l’oubli les malheureux jusqu’à la fin !
Car il n’est pas de saint comme le Seigneur, il n’est pas de juste comme notre Dieu, nul n’est saint en dehors de Toi.
Ceux qui le haïssent, il les paiera de retour, le Seigneur purifiera la terre de son peuple.
Fais reposer parmi les Saints, ô Christ, l’âme de tes serviteurs, en un lieu d’où sont absents la peine, la tristesse et les gémissements, mais où se trouve la Vie éternelle !
En tout l’univers tes Martyrs ont orné l’Église de leur sang ; revêtue de pourpre et de lin fin, par leur bouche elle te chante, ô Christ notre Dieu. A ce peuple qui est tien manifeste ta compassion, donne la paix à ceux qui veillent sur notre peuple, accorde à nos âmes la grâce du salut.
Roi céleste, affermis la Foi des chrétiens orthodoxes, apaise les nations, donne la paix au monde, place parmi les Justes nos pères et nos frères défunts, toi qui es bon et ami des hommes.
Par les prières de tous les saints et de la Mère de Dieu, donne-nous ta paix et prends pitié de nous, ô toi le seul compatissant !
A ceux qui nous haïssent et qui nous font du tort, pardonne, Seigneur.
Gloire au Père, et au Fils et au Saint Esprit – Maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen
Que le Nom du Seigneur soit béni dès maintenant et jusque dans les siècles…
Une dépêche me parvient cette nuit de Washington ; elle est datée du 13 novembre – et provient du S.U.C. (Serbian Unity Congress). Elle me rappelle, en filigrane, tous nos frères et nos sœurs martyrs, les centaines de milliers de réfugiés, les innocents persécutés, privés depuis tant d’années de l’espoir de retrouver leur foyer ni même la tombe de leurs martyrs – et à qui "Justice" ne sera plus jamais rendue.
« Le 19 octobre 2003, l’ex-Président de Bosnie Alija Izetbegovitch est mort à Sarajevo à l’âge de 78 ans.
« Madame Florence Hartmann, porte-parole du Tribunal Criminel International pour l’ex-Yougoslavie (I.C.T.Y.) a informé les médias que l’ex-Président Alija Izetbegovitch était suspect de crimes de guerre et faisait l’objet d’une enquête par les procureurs des Nations Unies au moment de sa mort, et qu’aucun acte d’accusation n’avait été publié contre Izbetbegovitch… La mort du suspect met donc fin aux recherches.
« L’Associated Press ajoute qu’aucun détail n’a été fourni sur le genre de crimes concernés par l’enquête concernant Izetbegovitch. »
Un autre « suspect » bien connu de nos frères et sœurs victimes de tortures, de viols, d’assassinats, d’incendie de leurs maisons, de dynamitage de leurs églises par les forces musulmanes de Bosnie et de Croatie, l’ex-Président de Croatie Franjo Tudjman, est tranquillement mort dans son lit avant qu’une interminable enquête, aux conclusions toujours repoussées d’année en année, puisse aboutir à un quelconque acte d’accusation.
Tous leurs crimes resteront donc « supposés »… tant qu’aucune enquête n’aura abouti à la mise en accusation de leurs bourreaux.
Il nous restera donc à jamais impossible de parler de leurs crimes sans être accusé de diffamation. J’ai beau savoir que l’ex-Chancelier de l’Empire Allemand Adolf Hitler n’a jamais fait l’objet d’aucune enquête, et donc d’aucun acte d’accusation, il n’en reste pas moins possible de dire à haute voix qu’il a été un bourreau – mais je ne crois pas que nous pourrions impunément en faire autant de MM. Tudjman, Izetbegovitch et consorts.
Certes, M. Adolf Hitler a été l’ennemi des États-Unis d’Amérique (ou plutôt, les États-Unis d’Amérique lui ont déclaré la guerre, assez tardivement du reste - et pour la forme ils ont même déféré devant les tribunaux d’outre-Atlantique quelques-uns de ceux qui avaient eu partie liée avec lui et son régime, comme la puissante famille Bush) mais je ne pense pas que la différence entre lui et MM. Tudjman, Izetbegovitch et consorts (qui ont été leurs hommes de main) soit vraiment celle-ci.
Monsieur Adolf Hitler, ex-Chancelier de l’Empire Allemand, ne s’est pas contenté de faire torturer, violer, déporter et assassiner des chrétiens orthodoxes ( en Yougoslavie comme dans d’autres pays), mais quoiqu’il se soit (comme les États-Unis) allié lui aussi aux forces musulmanes partout où il en a trouvé – comme tout spécialement en Croatie et en Bosnie – il a également fait torturer, déporter et assassiner des syndicalistes, des communistes, des homosexuels, des maquisards, des Roms et des Juifs. Cette maladresse lui a été fatale... Si les six premières catégories de victimes n’ont jamais eu la chance d’avoir une nation bien à eux pour défendre leur mémoire, et demander compte de leurs souffrances - l’État d’Israël, lui, a pu se charger de ne pas laisser oublier les siennes. Et M. Hitler peut être désigné comme bourreau et criminel contre l'humanité.
Instruits par l’expérience passée de leurs communautés (hier alliées de M. Adolf Hitler, ex- Chancelier de l’Empire Allemand), messieurs Tudjman, Izetbegovitch et consorts ont été plus habiles. Ils se sont dès le début de la curée mis en contact avec les services secrets allemand et étasunien (à moins que ce soit le contraire) et ont entre autres chargé un officier général, brillant élève d’un institut de formation militaire étasunien, de diriger la campagne d’extermination, de viols, d’incendies, de tortures et de déportation de nos frères orthodoxes de Croatie et de Bosnie. Enfin... de ceux d'entre eux qui avaient survécu aux précédentes exterminations de nos frères orthodoxes de Croatie et de Bosnie - par leurs communautés musulmanes, entre autres, et sous la protection de MM. Hitler et Mussolini…
Grâce à cette précaution, ni le général bourreau ni les chefs d’État qui l’ont employé ne courent aucun risque d’être jugés un jour. C'est un peu comme si l'interdiction de citer devant le Tribunal International aucun membre de l'armée des États-Unis étendait son ombre protectrice sur ses hommes de main. Ils auront eu plus de chance, tout compte fait, que les harkis de l'armée française...
A nous, les juges du Tribunal Criminel International pour l’ex-Yougoslavie ne nous laissent donc plus que le droit de nous souvenir - et de prier pour nos ennemis, et ceux de l’Église du Christ crucifié …
Notre espoir c’est le Père, notre refuge le Fils, notre protection le Saint Esprit. Trinité sainte, gloire à toi !
Que retentissent nos accents de victoire en ton honneur, invincible Reine, toi qui nous sauves des périls du combat, Mère de Dieu, Vierge Souveraine ! Vers toi montent nos louanges, nos chants d’action de grâce. De ton bras puissant, dresse autour de nous le plus solide des remparts, sauve-nous de tout danger, hâte-toi de secourir les fidèles qui te chantent : réjouis-toi, Épouse inépousée !
Illumine nos yeux, ô Christ notre Dieu, que dans la mort nous ne nous endormions pas, que l’adversaire ne dise : Je l’emporte sur eux.
Que Dieu se lève et que ses ennemis se dispersent, que ses adversaires fuient devant Sa face ! Comme se dissipe la fumée, qu’ils se dispersent comme fond la cire en face du feu, qu’ainsi périssent les démons en face de ceux qui aiment Dieu et, se marquant du signe de la Croix, disent avec allégresse : Réjouis-toi, vénérable et vivifiante Croix du Seigneur, toi qui chasses les démons par la puissance de Celui qui sur toi fut crucifié, notre Seigneur Jésus-Christ ; descendu aux enfers, il a vaincu la puissance du démon et t’a donnée à nous, précieuse Croix, afin de repousser tout ennemi.
Dieu, Seigneur des Puissances et artisan de toute la création, qui dans l’immensité de ton incomparable miséricorde as envoyé ton Fils unique, notre Seigneur Jésus Christ pour le salut du genre humain, et qui par sa précieuse Croix as déchiré la cédule de nos fautes et triomphé par elle des principautés et des puissances des ténèbres, toi, Seigneur ami des amis, accepte ces prières de reconnaissance et de demande de la part des pécheurs que nous sommes ; Protège-nous contre toute chute funeste et ténébreuse et contre tous ceux qui cherchent à nous nuire, nos ennemis visibles et invisibles.
Seigneur, souviens-toi aussi de ceux qui t’appellent durant la nuit : écoute leur clameur et prends-les en pitié, écrase sous leurs pieds les invisibles ennemis.
Que les pécheurs disparaissent de la terre, les impies, qu’il n’en soit jamais plus !
Car notre prière s’oppose sans cesse à leurs désirs, tandis que leurs princes sont culbutés dans l’abîme.
Vers toi, Seigneur, nous avons crié, nous avons dit : Tu es notre espérance, notre part d’héritage sur la terre des vivants. Sois attentif à notre prière, car nous sommes au comble de la détresse. Délivre-nous de ceux qui nous poursuivent, car ils sont plus forts que nous.
Louez le Seigneur, tous les peuples, fêtez-le, toutes les nations ! O Dieu, par ton Nom, sauve-nous ! Fais-nous justice, dans ta puissance !
Quand le pauvre crie vers lui, Dieu l’écoute, et de toutes ses angoisses il le sauve.
Il campe, l’Ange du Seigneur, autour de ses fidèles, qu’il délivre.
Des cœurs brisés le Seigneur est proche, il sauve les esprits humiliés. Nombreuses sont les tribulations des justes, mais le Seigneur les délivre de tout mal. Le Seigneur garde tous leurs os, pas un ne sera brisé. Misérable sera la mort du pécheur, les ennemis du juste seront châtiés.
Entoure-nous de tes saints Anges comme d’un rempart afin que, gardés par leur renfort et sous leur conduite, nous parvenions à l’unité de la foi et à la connaissance de ta gloire inaccessible, car tu es béni dans les siècles des siècles. Amen.
Dieu est avec nous, sachez-le, tous les peuples, et soumettez-vous à lui, car Dieu est avec nous.
Toi, l’invincible rempart, la forteresse du salut, nous te prions, Vierge Mère de Dieu : dissipe les complots de nos adversaires, transforme en joie la tristesse de ton peuple et protège-le, garde notre pays et fais revenir à toi les nations, fortifie les fidèles et prie pour la paix du monde, car tu es notre espoir, ô Mère de Dieu !
Sauve ton peuple, Seigneur, accorde à tes fidèle victoire sur les ennemis et sauvegarde par ta Croix les nations qui t’appartiennent, et bénis ton héritage.
Osant représenter les célestes armée, nous te chantons, éternelle Trinité, malgré l’indignité de nos voix : Saint, saint, saint es-tu, notre Dieu ; par les prières de tous les saints Martyrs, aie pitié de nous !
Lève-toi, Seigneur notre Dieu, et dresse ta main, ne laisse pas dans l’oubli les malheureux jusqu’à la fin !
Car il n’est pas de saint comme le Seigneur, il n’est pas de juste comme notre Dieu, nul n’est saint en dehors de Toi.
Ceux qui le haïssent, il les paiera de retour, le Seigneur purifiera la terre de son peuple.
Fais reposer parmi les Saints, ô Christ, l’âme de tes serviteurs, en un lieu d’où sont absents la peine, la tristesse et les gémissements, mais où se trouve la Vie éternelle !
En tout l’univers tes Martyrs ont orné l’Église de leur sang ; revêtue de pourpre et de lin fin, par leur bouche elle te chante, ô Christ notre Dieu. A ce peuple qui est tien manifeste ta compassion, donne la paix à ceux qui veillent sur notre peuple, accorde à nos âmes la grâce du salut.
Roi céleste, affermis la Foi des chrétiens orthodoxes, apaise les nations, donne la paix au monde, place parmi les Justes nos pères et nos frères défunts, toi qui es bon et ami des hommes.
Par les prières de tous les saints et de la Mère de Dieu, donne-nous ta paix et prends pitié de nous, ô toi le seul compatissant !
A ceux qui nous haïssent et qui nous font du tort, pardonne, Seigneur.
Gloire au Père, et au Fils et au Saint Esprit – Maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen
Que le Nom du Seigneur soit béni dès maintenant et jusque dans les siècles…