Page 1 sur 1
Bible et méthode historico-critique
Publié : mer. 08 sept. 2010 16:12
par carriere.francois
Bonjour,
Tout est dans le titre! ;-) L'Église orthodoxe reconnaît-elle la méthode historico-critique comme méthode de lecture et de l'interprétation biblique, comme le fait l'Église latine? Je sais que la catholicisme reconnaît une lecture litérale et spirituelle (allégorique, basée sur le sens christocentrique; moral; et anagogique ou eschatologique). Donc, en fin de compte, comment le lecteur aborde-t-il la Bible dans la foi, comment la lit-il?
Merci et bien cordialement,
François
Re: Bible et méthode historico-critique
Publié : dim. 12 sept. 2010 0:30
par J-Gabriel
Bonjour,
saint Jean-Chrysostome à une place dans les homélie sur II Thessaloniciens dit ceci : « Tout est simple et facile dans les divines Ecritures, tout ce qui est de nécessité y est visible »
Avec l’Orthodoxie j’ai appris à lire le Nouveau Testament dans son sens ecclésiastique, c'est-à-dire dans une « compréhension ecclésiale » comme le dit saint Vincent de Lérins.
Pour me redonner force je relis volontiers le début des lettres de saint Paul, saint Judes, saint Jacques par exemple.
Re: Bible et méthode historico-critique
Publié : dim. 12 sept. 2010 1:02
par carriere.francois
J-Gabriel a écrit :Bonjour,
saint Jean-Chrysostome à une place dans les homélie sur II Thessaloniciens dit ceci : « Tout est simple et facile dans les divines Ecritures, tout ce qui est de nécessité y est visible ». Avec l’Orthodoxie j’ai appris à lire le Nouveau Testament dans son sens ecclésiastique, c'est-à-dire dans une « compréhension ecclésiale » comme le dit saint Vincent de Lérins.
Bonjour J.-Gabriel et tou(te)s,
Donc, je retiens qu'on prend le sens le plus clair de l'Écriture, en tous cas, pour le Nouveau Testament. Problablement que les sens de l'Écriture dont j'ai parlé dans mon message précédent ne sont pas complètement à rejeter, notamment pour l'Ancien Testament et comment il annonce le Christ. Je verrai donc sur place ce qu'il en est réellement en fréquentant l'Église.
Merci et bien cordialement,
François
Re: Bible et méthode historico-critique
Publié : dim. 12 sept. 2010 1:47
par J-Gabriel
carriere.francois a écrit :Donc, je retiens qu'on prend le sens le plus clair de l'Écriture, en tous cas, pour le Nouveau Testament. Problablement que les sens de l'Écriture dont j'ai parlé dans mon message précédent ne sont pas complètement à rejeter, notamment pour l'Ancien Testament et comment il annonce le Christ. Je verrai donc sur place ce qu'il en est réellement en fréquentant l'Église.
Cher François, là je ne peux parler qu’en mon nom ; selon mon expérience de novice. Je n’ai reçu aucun charisme pour pouvoir affirmer quoi que ce soit au nom de l’Eglise. Donc n’en tirez pas de conclusions hâtives.
Selon mon expérience je peux dire que l’Orthodoxie reconnait l’autorité de la Sainte Ecriture, il n’en demeure pas moins que c’est la Tradition qui explique l’Ecriture, ainsi comme le faisait remarquer l’un de nos clercs « l’Ecriture présuposse la Tradition » (R.P. Meyendorff)
Amitiés
Re: Bible et méthode historico-critique
Publié : dim. 12 sept. 2010 15:51
par Dorian
Le samedi 6 juin 2009, dans le cadre de la session d’examens de la Formation théologique par correspondance de l’Institut Saint-Serge, le père Jean Breck, professeur d’exégèse patristique et de bioéthique, a donné une conférence intitulée " Comment lire la Bible aujourd’hui ".
http://www.saint-serge.net/article.php3?id_article=388
Re: Bible et méthode historico-critique
Publié : lun. 13 sept. 2010 22:54
par carriere.francois
Bonjour Daroslav,
Merci pour le lien. J'ai écouté rapidement (j'ai un débit internet lent). Je vais le télécharger ce soir, pour mieux l'écouter. Pour l'instant, je retiens une "lecture hésychaste", soit une lecture spirituelle où on laisse parler Dieu à travers la Parole au plus profond de soi-même, donc. Mais aussi importance des Pères de l'Église et de la typologie (habituellement christo-centrique). Loin de la méthode historico-critique.
Très cordialement,
François
Re: Bible et méthode historico-critique
Publié : mar. 14 sept. 2010 19:08
par Nikolas
Bonjour,
N'ayant malheureusement pas le temps, de recopier le début du numéro 40 des "Commentaires Bibliques de la LXX" du Monastère de la Transfiguration à Terasson-Lavilledieu en Dordogne; et j'en suis sûr vous intéresserait, en réponse à votre question.
Je ne peux que vous conseiller de lire ou de vous abonner a cette publication, qui commente les Saintes Ecritures à la lumière des Evangiles et des saints Pères. Quant à moi c'est une joie que ma paroisse y soit abonnée.
http://www.monastere-transfiguration.fr ... tante.html
Fraternellement en Christ.
Re: Bible et méthode historico-critique
Publié : dim. 10 oct. 2010 23:35
par J-Gabriel
carriere.francois a écrit :Loin de la méthode historico-critique.
Mais qu’est-ce que cette méthode qui n’est pas forcément évidente, que se cache-t-il sous cette formule savante ? Je n’arrive pas à bien cerner la dite méthode.