A côté de la gare Saint Pierre, il y a l'
église orthodoxe russe récemment consacrée. L'église Orthodoxe d'Italie (je ne sais plus si elle dépend de l'église de Grèce ou du patriarcat Oecuménique), à l'église de
saint Théodore au Palatin (Via San Teodoro 7, tel.-Fax: 06-67.86.624) qui lui a été donnée par l'église catholique. On pourrait dire rendue, toutes les église de ce côté du Palatin étant à l'origine construite pour la communauté grecque de Rome très présente jusqu'au VIe siècle (Saint Georges du Vélabre, Sainte Anastasie, la diaconie de Santa Maria in Cosmedin, ...).
Ces deux églises sont on ne peut plus centrales, la première près du vatican, la seconde près du forum romain.
L'évêché de l'église Roumaine se trouve au 1741 de la via Ardeatina, il faut aller jusqu'au terminus de la ligne B (Laurentina), prendre le bus 044 qui ne passe qu'une fois toutes les heures et en une demi-heure vous y arrivez. Il y a un petit monastère et la petite église qui s'agrandit peu à peu. Si vous y alliez et voyiez monseigneur Silouane, vous pourriez l'interroger sur Ardéal et Transylvanie (je blague), vous savez probablement qu'il est Ardelen.
Il faut demander au chauffeur la via Spregamore. Le bus passe d'abord devant le sanctuaire catholique de la madonna del Divino Amore (la patronne de Rome), puis passe sous un pont de chemin de fer (c'est le repère), c'est ensuite, je crois le troisième arrêt, il y a un mur de soutènement sur la gauche. C'est en pleine campagne. Voilà également les
horaires de bus, pour le
retour, l'arrêt est à 10mn de l'autre terminus.
Ce sont les 3 seules que je connaisse, il y a également une petite église non loin de la via Veneto, je suis souvent passé devant mais jamais entré.
Toutes les paroisses roumaines de Rome sont hébergées dans des locaux catholiques. A Tivoli, c'est par chance dans la grande église de saint Pierre juste le long de la villa d'Este (quand il y a un mariage catholique, la liturgie se déroule dans une église voisine).
Concernant la librairie, je me pose la même question, je voulais justement téléphoner à l'église Russe pour savoir s'ils en ont une. Sinon, je me demande si on ne peut rien trouver aux librairies Paolines (il y en a une près du Vatican et une autre près de saint Jean de Latran). Et je viens d'en découvrir 2 autres :
près de termini (Via Del Castro Pretorio 16, orario di apertura: 9,00-13,00; 15,30-19,00 - sabato chiuso)
derrière la basilique saint-Paul (Via Antonino Pio, 75, Orario di apertura: 9,00-12,30; 16,00-18,30 - lunedì chiuso)
au Vatican (ia del Mascherino 94, orario di apertura: 9-13; 15,30-19 - sabato pomeriggio chiuso)
à l'abbaye des 3 fontaines, lieu du martyr de saint Paul (Via Acque Salvie, 1, orario di apertura: 9,00-12,00; 15,00-18,00 - lunedì chiuso)
La librairie du Latran n'est pas une libraire Paoline, elle se trouve via Domenico Fontana.
A votre disposition pour plus d'informations sur le forum ou par courriel.