Comme d'habitude, en raison du peu de temps que j'ai à disposition, la traduction du texte va s'étaler sur plusieurs jours; aussi je le publierai en plusieurs parties, avant de réunir l'ensemble. Je donne ici ma traduction; les russophones du forum sont invités à la corriger à leur guise.
Texte original:
На актуальные темы
ОБРАЩЕНИЕ
ко всем архипастырям, пастырям, клирикам, монашествующим и всем верным чадам Святой Православной Церкви
Мы, клирики, монашествующие, миряне Анадырско-Чукотской епархии во главе с нашим архипастырем и отцом Преосвященнейшим епископом Диомидом, обращаемся ко всем верным во Христе чадам православной Церкви.
Наше обращение вызвано той болью и скорбью, которыми сейчас наполнены души всех искренно стремящихся ко спасению православных христиан. Данное обращение составлено во исполнение слов Христа Спасителя: «Если же согрешит против тебя брат твой, пойди и обличи его между тобою и им одним; если послушает тебя, то приобрел ты брата твоего; если же не послушает, возьми с собою еще одного или двух, дабы устами двух или трех свидетелей подтвердилось всякое слово; если же не послушает их, скажи церкви; а если и церкви не послушает, то да будет он тебе, как язычник и мытарь» (Матф. 18:15-17). В 17 Февраля. [так в присланном тексте. - Ред. "РИ"]
В настоящее время в Русской Православной Церкви Московской Патриархии, членами которой мы являемся, существует ряд отступлений от чистоты православного вероучения.
Ma traduction:
Sur des thèmes actuels
ADRESSE
à tous les archipasteurs, pasteurs, clercs, moines et à tout le pueple des fidèles de la sainte Eglise orthodoxe
Nous, clercs, moines, laïcs du diocèse d'Anadyr et Tchoukotka, par la voix de notre archipasteur et père Son Eminence l'évêque Diomède, nous adressons à tout le peuple fidèle en Christ de l'Eglise orthodoxe.
Notre adresse est provoquée par la douleur et la tristesse qui emplissent maintenant les âmes des de tous les chrétiens orthodoxes qui luttent véritablement pour leur salut. Cette adresse a pour but d'accomplir ces mots du Christ Sauveur: "Et si ton frère pèche contre toi, va, reprends-le, entre toi et lui seul; s'il t'écoute, tu as gagné ton frère; mais s'il ne t'écoute pas, prends avec toi encore une ou deux personnes, afin que par la bouche de deux ou trois témoins toute parole soit établie. Et s'il ne veut pas les écouter, dis-le à l'assemblée; et s'il ne veut pas écouter l'assemblée non plus, qu'il te soit comme un homme des nations et comme un publicain" (Mt 18,15-17). Le 17 février. [sic dans le texte que nous avons reçu, note de la rédaction de la Rousskaïa Idea.]
Dans ces derniers temps se manifeste dans l'Eglise orthodoxe russe du patriarcat de Moscou, dont nous sommes membres, une série de déviation d'avec la pureté de l'enseignement orthodoxe.
Citation de l'Ecriture d'après la Darby.
(à suivre...)