Bonjour.
En lisant un article sur l'archimandrite Sophrony, je suis tombée sur une notion des dix-neuf règles ou dix-neuf commandements du Christ et n'ayant pas une connaissance très profonde de l'orthodoxie, j'aimerais savoir où pourrais-je les trouver énumérées, je trouve cela assez intéressant.
Les dix-neuf règles
Modérateur : Auteurs
-
Reprenez le texte des Evangiles. Chaque fois que le Christ parle à l’impératif, c’est un commandement. Je ne les ai pas comptés, il se peut effectivement qu’il y en ait 19… Si on additionne de façon linéaire les 4 évangiles, on en trouverait davantage mais comme les synoptiques se recoupent, c’est le contenu qui compte. La plupart se trouvent dans les chapitres 5 à 7 de Matthieu, dans ce long enseignement du Christ sur la montagne qui s’ouvre par les Béatitudes. C’est d’ailleurs prodigieux que ce qui pouvait sonner aux oreilles des Juifs qui venaient écouter le Maître comme un commentaire et une extension de la Loi, ce qui nous apparaît comme de nouveaux commandements et la source des canons s’ouvre sur les conditions du bonheur, fussent-elles paradoxales à vue de nez humain. Il n’y a pas de bonheur explicite dans la Loi de Moïse.
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."