Pédagogie catéchétique
Publié : jeu. 17 nov. 2005 13:46
Cette discussion ci-dessous n'a rien à voir avec le titre de la rubrique qui traite du filioque. Je la reclasse donc dans cette nouvelle rubrique.
Antoine
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Je suis depuis un moment votre discussion autour du " filioque.
Le catholique que je suis croit comprendre et partager votre point de vue (aïe, aïe, aïe).
Ceci étant, je me vois mal expliquer ça à mes petits enfants (de 5 à 9ans) qui me questionnent. Alors je leur raconte l'histoire de la façon suivante, à travers un jeu de questions réponses que je ne reprendrai pas ici.
Imaginez un grand peintre qui aurait fait la plus belle peinture qui se puisse voir. Seulement il n'y a que le peintre pour la contempler et lui pour savoir qu'il est un grand artiste. Donc personne pour reconnaître le grand talent de l'artiste. De ce fait la peinture existe bien dans l'absolu mais elle n'existe pas dans la réalité. Comme si je vous faisais un cadeau mais que je le garde pour moi sans vous le dire. Le cadeau existerait bien en tant que cadeau... pour moi... mais pas pour vous. Pour faire réellement exister sa peinture le peintre doit, non seulement créer le lieu où exposer son oeuvre, mais, également, les fonctions et les intelligences capables de la voir et de le reconnaître.
Le peintre c'est Dieu, l'oeuvre c'est l'Univers, le lieu d'exposition c'est notre monde, les yeux et l'intelligence c'est nous.
Et nous sommes libres de regarder ou non l'oeuvre, de l'admirer ou non et de trouver le peintre génial ou non. Pourquoi décidons-nous d'admirer l'oeuvre et d'aimer le peintre? Parce que nous pensons qu'il l'a faite pour nous comme un beau cadeau que ferait un père à ses enfants. Et nous l'aimons pour cela comme nous aimons les autres humains, nos frères et soeurs, ayant le même père que nous.
Pourquoi le rejetons-nous? Parce que, comme les enfants (ou les grands), nous savons aussi être ingrats, fortes têtes, discutailleurs, égoïstes...
Comment " Il " a fait pour créer le monde puisqu'avant il n'y avait rien? C'est là un grand mystère auquel nous n'aurons probablement jamais la réponse définitive. Mais on peut essayer de comprendre. Pour ça revenons à notre peintre.
Imaginons la scène. Il y a le peintre, les couleurs, les pinceaux, le chevalet, la toile et le paysage que le peintre veut représenter. Ce paysage est bien sûr dans la tête du peintre comme pour vous lorsque vous décidez de dessiner et de colorier quelque chose qui n'existe que dans votre tête. Nous dirons donc qu'il y a le peintre et la toile sur laquelle le peintre " projette " sa peinture. Il la voit avant qu'elle commence d'être.
Alors que le peintre n'a pas encore donné le premier coup de pinceau il y a déjà un " lien d'esprit " entre lui et la toile sur laquelle il n'y a encore rien. Ce lien d'esprit est à la fois du peintre dans la toile et entre le peintre et la toile. Lorsque le peintre pose son pinceau sur la toile pour " initier" son premier trait on peut dire que le premier Point ainsi formé est le fils du peintre puisqu'il vient de lui, qu'il est lui, qu'il est tout empli de l'esprit du peintre, qu'il se répandra ensuite à partir du point initial dans toute la peinture en cours de réalisation. L'esprit du peintre est donc à la fois dans la toile, c'est à dire dans la peinture à venir, dans le point initial et entre le peintre, la toile, le point et la peinture qui se fabrique. On peut donc dire que l'esprit et le point procèdent du peintre, sans être le peintre, et, qu'à travers eux l'esprit du peintre s'infuse dans la peinture.
A nouveau le peintre est Dieu, le lien d'esprit est l'Esprit Saint, le point est le Fils (qui est à la fois du père, de l'esprit et de la création) et la peinture c'est la création dans laquelle nous les hommes, et toutes les autres choses du monde, sommes.
Il faut maintenant remonter un tout petit peu en avant pour essayer de comprendre comment le Père a bien pu s'y prendre pour commencer tout ça? Revenons à la toile. Avant que le peintre y mette son premier point la toile est vierge. Il n'y a rien dessus. Pourtant cette toile est pleine de toutes les peintures que tous les peintres pourraient y mettre.
Ce qui fait qu'il n'y a qu'une peinture par toile c'est l'intention du peintre sur cette toile là. Imaginons que la toile soit infiniment grande. Tellement grande qu'elle est à la dimension de l'univers tout entier. Pas seulement le monde que nous voyons mais au delà des étoiles les plus lointaines, dans des dimensions que nous ne pouvons pas imaginer. Cela veut dire que la toile et le peintre, l'esprit et le point, la création et même toutes les créations possibles sont une seule et même chose. C'est ce que les savants religieux ont appelé le Principe qui contient tout ce qui est, a été et sera. Pour que commence le processus de création il faut que le peintre se retire, se sépare de la toile.
Comment le peintre, Dieu, a-t-il fait? On ne le saura sans doute jamais.
Toujours est-il que cette séparation a eu lieu qui a donné, en face à face, Dieu et la Matrice-toile, encore vierge et cependant dèjà prête à recevoir la création. Dans cette Matrice première, l'Esprit de Dieu pose le premier point de la Création............. comme le peintre qui....
L'union du Père, de l'Esprit et du Fils forme ce que les savants religieux ont appelé la Sainte Trinité.
En souvenir de la Matrice Première ils ont donné à Marie, mère de Jésus, tous les titres qui lui étaient attachés Vierge et Mère, Toute Pure, Immaculée, Conçue sans péché...
De là, un de mes petits fils m'a dit " Mais alors c'est encore pour cela qu'il faut un papa et une maman pour faire un bébé ". Je ne m'attendais pas à cette conclusion mais je l'ai bien aimée.
Au fait suis-je plutôt Orthodoxe ou plutôt Hérétique?
Basile
Antoine
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Je suis depuis un moment votre discussion autour du " filioque.
Le catholique que je suis croit comprendre et partager votre point de vue (aïe, aïe, aïe).
Ceci étant, je me vois mal expliquer ça à mes petits enfants (de 5 à 9ans) qui me questionnent. Alors je leur raconte l'histoire de la façon suivante, à travers un jeu de questions réponses que je ne reprendrai pas ici.
Imaginez un grand peintre qui aurait fait la plus belle peinture qui se puisse voir. Seulement il n'y a que le peintre pour la contempler et lui pour savoir qu'il est un grand artiste. Donc personne pour reconnaître le grand talent de l'artiste. De ce fait la peinture existe bien dans l'absolu mais elle n'existe pas dans la réalité. Comme si je vous faisais un cadeau mais que je le garde pour moi sans vous le dire. Le cadeau existerait bien en tant que cadeau... pour moi... mais pas pour vous. Pour faire réellement exister sa peinture le peintre doit, non seulement créer le lieu où exposer son oeuvre, mais, également, les fonctions et les intelligences capables de la voir et de le reconnaître.
Le peintre c'est Dieu, l'oeuvre c'est l'Univers, le lieu d'exposition c'est notre monde, les yeux et l'intelligence c'est nous.
Et nous sommes libres de regarder ou non l'oeuvre, de l'admirer ou non et de trouver le peintre génial ou non. Pourquoi décidons-nous d'admirer l'oeuvre et d'aimer le peintre? Parce que nous pensons qu'il l'a faite pour nous comme un beau cadeau que ferait un père à ses enfants. Et nous l'aimons pour cela comme nous aimons les autres humains, nos frères et soeurs, ayant le même père que nous.
Pourquoi le rejetons-nous? Parce que, comme les enfants (ou les grands), nous savons aussi être ingrats, fortes têtes, discutailleurs, égoïstes...
Comment " Il " a fait pour créer le monde puisqu'avant il n'y avait rien? C'est là un grand mystère auquel nous n'aurons probablement jamais la réponse définitive. Mais on peut essayer de comprendre. Pour ça revenons à notre peintre.
Imaginons la scène. Il y a le peintre, les couleurs, les pinceaux, le chevalet, la toile et le paysage que le peintre veut représenter. Ce paysage est bien sûr dans la tête du peintre comme pour vous lorsque vous décidez de dessiner et de colorier quelque chose qui n'existe que dans votre tête. Nous dirons donc qu'il y a le peintre et la toile sur laquelle le peintre " projette " sa peinture. Il la voit avant qu'elle commence d'être.
Alors que le peintre n'a pas encore donné le premier coup de pinceau il y a déjà un " lien d'esprit " entre lui et la toile sur laquelle il n'y a encore rien. Ce lien d'esprit est à la fois du peintre dans la toile et entre le peintre et la toile. Lorsque le peintre pose son pinceau sur la toile pour " initier" son premier trait on peut dire que le premier Point ainsi formé est le fils du peintre puisqu'il vient de lui, qu'il est lui, qu'il est tout empli de l'esprit du peintre, qu'il se répandra ensuite à partir du point initial dans toute la peinture en cours de réalisation. L'esprit du peintre est donc à la fois dans la toile, c'est à dire dans la peinture à venir, dans le point initial et entre le peintre, la toile, le point et la peinture qui se fabrique. On peut donc dire que l'esprit et le point procèdent du peintre, sans être le peintre, et, qu'à travers eux l'esprit du peintre s'infuse dans la peinture.
A nouveau le peintre est Dieu, le lien d'esprit est l'Esprit Saint, le point est le Fils (qui est à la fois du père, de l'esprit et de la création) et la peinture c'est la création dans laquelle nous les hommes, et toutes les autres choses du monde, sommes.
Il faut maintenant remonter un tout petit peu en avant pour essayer de comprendre comment le Père a bien pu s'y prendre pour commencer tout ça? Revenons à la toile. Avant que le peintre y mette son premier point la toile est vierge. Il n'y a rien dessus. Pourtant cette toile est pleine de toutes les peintures que tous les peintres pourraient y mettre.
Ce qui fait qu'il n'y a qu'une peinture par toile c'est l'intention du peintre sur cette toile là. Imaginons que la toile soit infiniment grande. Tellement grande qu'elle est à la dimension de l'univers tout entier. Pas seulement le monde que nous voyons mais au delà des étoiles les plus lointaines, dans des dimensions que nous ne pouvons pas imaginer. Cela veut dire que la toile et le peintre, l'esprit et le point, la création et même toutes les créations possibles sont une seule et même chose. C'est ce que les savants religieux ont appelé le Principe qui contient tout ce qui est, a été et sera. Pour que commence le processus de création il faut que le peintre se retire, se sépare de la toile.
Comment le peintre, Dieu, a-t-il fait? On ne le saura sans doute jamais.
Toujours est-il que cette séparation a eu lieu qui a donné, en face à face, Dieu et la Matrice-toile, encore vierge et cependant dèjà prête à recevoir la création. Dans cette Matrice première, l'Esprit de Dieu pose le premier point de la Création............. comme le peintre qui....
L'union du Père, de l'Esprit et du Fils forme ce que les savants religieux ont appelé la Sainte Trinité.
En souvenir de la Matrice Première ils ont donné à Marie, mère de Jésus, tous les titres qui lui étaient attachés Vierge et Mère, Toute Pure, Immaculée, Conçue sans péché...
De là, un de mes petits fils m'a dit " Mais alors c'est encore pour cela qu'il faut un papa et une maman pour faire un bébé ". Je ne m'attendais pas à cette conclusion mais je l'ai bien aimée.
Au fait suis-je plutôt Orthodoxe ou plutôt Hérétique?
Basile