Mikhail Gorbatchëv archonte?

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

theodore
Messages : 84
Inscription : dim. 16 janv. 2005 22:55

Mikhail Gorbatchëv archonte?

Message par theodore »

L'ex-président de l'ex URSS vient de recevoir le titre honorifique d'archonte du Patriarcat de Constantinople.
Bigre , que de chemin parcouru depuis la Révolution Bolchévique!
Je n'en reviens pas, cet ancien cadre du PCUS, baptisé en cachette par sa mère dans un monastère? en pleine terreur stalinienne*, cette ancien apparatchik devenu président d'un état totalitaire à parti unique professant un athéisme officiel pendant près de 70 ans, voilà le promotteur de la "Glasnost" et de la "Perestroïka" rattrapé par les grâces.
Finalement , Soljenytsine avait peut-être raison, le repentir commence ainsi, peut-être un message favorable à l'Orthodoxie pour l'avenir.

Après tout, un cousin éloigné de mon épouse autrefois remuant étudiant marxiste est devenu prêtre du rite orthodoxe grec, rien n'est donc perdu
:-)

Mais d'abord , une question qu'est-ce qu'un archonte, un ancien dignitaire laïc élevé à titre écclésiastique(comme le cardinalat des catholiques)?

Une autre question: sont -ils nombreux ceux qui autrefois enrôlés dans des organisations de jeunesses communistes sous les anciens régimes de l'Est on retrouvé la foi orthodoxe , l'on embrassée jusqu' à devenir prêtres?

J'aimerais que cette élévation même symbolique et purement honorifique puisse servir aux vocations, même si M.Gorbatchëv n'est pas Saint Paul sur le chemin de Damas. Cela veut dire que l'Esprit Saint opère par delà toutes les viscissitudes de l'histoire , qu'un renversement est en train de s'effectuer.

*L'ancien séminariste Joseph Dougachvili dit Staline avait suivi un chemin radicalement inverse, juste retour de l'histoire.
La Croix est la volonté prête à toutes les douleurs.
Saint Isaac de Nisibe dit le Syrien
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Kèksè, un archonte ?

Message par Anne Geneviève »

Un archonte, c'est un dignitaire. Dans le monde hellénistique, c'était un des notables qui avaient la charge d'une cité. Le terme est passé à Jérusalem pour désigner les administrateurs de la ville reconnus par le pouvoir politique (à ne pas confondre avec le Sanhédrin qui, lui, était le tribunal religieux pour tous les Juifs). C'est devenu à Byzance un titre plutôt honorifique et très peu usité à ma connaissance. Jean Louis ? Vous serez sans doute plus précis que moi quant à l'emploi byzantin. Là, j'ai tout de même l'impression qu'on réveille un titre vide, quelque chose comme les présidents d'honneur dans les associations.
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Kèksè, un archonte ?

Message par Claude le Liseur »

Anne Geneviève a écrit : Là, j'ai tout de même l'impression qu'on réveille un titre vide, quelque chose comme les présidents d'honneur dans les associations.
Non, c'est un titre très fréquemment donné, une dignité ecclésiastique accordée à des laïques. J'ai eu un jour la chance d'assister, lors d'une visite en Suisse du patriarche Barthélémy de Constantinople, à la remise de la dignité d'archonte à un médecin grec de Genève qui avait rendu de grands services à la paroisse orthodoxe hellénophone de ce canton. L'élévation à la dignité d'archonte de ce médecin s'était faite à la fin de la liturgie et il s'agissait bien d'un sacrement, d'une cérémonie semblable à la promotion d'un archiprêtre, par exemple.

Le titre d'archonte est assez souvent distribué par la Grande Eglise du Christ. Si je parcours l'annuaire 2005 de la métropole de Suisse du patriarcat oecuménique (Editions de l'Archevêché de Suisse, Chambésy 2005, p. 67), je constate que ce diocèse, l'un des plus petits de l'Orthodoxie, compte pas moins de quatorze archontes. Il s'agit souvent de gens qui ont beaucoup travaillé au sein d'un conseil de paroisse, de chefs de choeur confirmés, de bienfaiteurs, d'administrateurs bénévoles des biens ecclésiastiques, etc. Et, à vrai dire, je doute que bien peu d'entre eux aient rendu à l'Eglise des services aussi distingués que Michel Gorbatchev, qui reste quand même le principal artisan du retour de la liberté religieuse en Union soviétique et de la fin de la nuit communiste en Europe centrale.

D'une manière générale, tous ces titres honorifiques de sacellaire, logothète, etc., sont bien vivants de nos jours. Ils sont en général passés de l'Empire des Romains, où ils correspondaient à des fonctions dans la haute administration, à la Grande Eglise du Christ, puis aux Eglises locales dans leur ensemble et enfin aux diocèses. J'ai connu le cas, par exemple, d'un jeune homme qui avait rendu certains services à l'Eglise et qui, au moment de son ordination comme lecteur par l'évêque Justinien du Maramureş et de Satu Mare, se vit en plus attribuer la dignité de sacellaire, en considération des compétences de l'impétrant dans le domaine bancaire et financier. Le titre de sacellaire désignait à l'origine un inspecteur des finances dans l'administration impériale, puis le vérificateur de la comptabilité des monastères au sein du patriarcat oecuménique, puis le vérificateur de la comptabilité des monastères au sein d'un diocèse. Il est ainsi compréhensible que ce titre, même dépourvu de fonction, soit attribué comme marque de reconnaissance à des clercs qui ont des qualifications spéciales en matière de finance ou de révision.
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Message par Anne Geneviève »

Merci de vos précisions. Il est vrai que je connais souvent mieux l'antiquité tardive que le présent, je le reconnais.
Vous confirmez tout de même qu'aujourd'hui ces titres sont d'abord honorifiques et ne correspondent plus à des fonctions. C'est ce que je voulais dire par "titre vide", expression trop hâtive, je le reconnais aussi.
Cela précisé, je n'ai rien contre les honneurs mérités et je serais assez d'accord avec vous pour penser que Gorbatchev a permis à l'Eglise russe de respirer, de refaire ses forces, de retrouver sa place sur la terre russe, sans parler d'autres ouvertures qui ont permis de sortir du cauchemar totalitaire et que le reconnaître est un acte de gratitude fort compréhensible.
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
olivier gerard
Messages : 21
Inscription : lun. 09 janv. 2006 22:43

Sainte Russie...

Message par olivier gerard »

bonjour,
du peu de connaissance que j'ai, il me semble que Gorbatchev a permis la disparition du régime communiste, qui m'a semblée "douce" a comparer de sa venue par la révolution et de son règne.
qu'il ait été baptisé a peut être une raison de ce retour au christiannisme orthodoxe en Russie. non?
en tout cas, a cette époque quelle joie j'ai eu, de voir un totalitarisme partir sans violence...
depuis, j'ai eus l'occasion de découvrir la Russie, son université de Saint Petersbourg, ses églises orthodoxes, ses habitants et tant d'amour...

à+
olivier.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Mikhail Gorbatchëv archonte?

Message par Claude le Liseur »

Gorbatchev nous a quittés le 30 août 2022.

Peu m'importe qu'il ait été athée. il aura été le nouveau Cyrus, celui qui a ramené d'exil le peuple de Dieu.

Oui, il nous a faits sortir de la maison de servitude.

Il n'y a sans doute pas d'autre exemple que tant d'hommes aient dû la liberté, que tant de nations aient retrouvé leur existence, grâce à un seul.

Que Dieu accueille dans le sein d'Abraham l'âme de Mikhaïl Sergueïevitch Gorbatchev, le Libérateur.

Et que Dieu prenne aussi en pitié l'autre homme qui a permis la chute de l'Empire marxiste-léniniste, Vladimir Ippolitovitch Vetrov dit Farewell.

Mémoire éternelle! Mémoire éternelle! Mémoire éternelle!
Répondre