Page 1 sur 1

Critique orthodoxe des thèses romaines

Publié : mer. 02 févr. 2005 14:59
par jonas
Bonjour à tous,

savez-vous s'il existe en langue française, disponible en France, un ouvrage récapitulant l'ensemble des critiques émises sur les thèses romaines (filioque, sacré-coeur, immaculé conception etc etc ...) ou à défaut un ouvrage complet de présentation de l'orthodoxie sous l'angle des différences avec l'église catholique ?

Si non, je suis aussi preneur de liens internet sur ce sujet !

Merci

:D

Livres

Publié : mer. 02 févr. 2005 15:37
par Jeanne Saint Gilles
Bonjour Jonas,

Il me semble que vous avez oublié de jeter un coup d'oeil aux lectures conseillées et que vous avez bondi directement sur le forum :

je vous envoie au lien suivant

www.forum-orthodoxe.com/livres_et_textes.php avec notamment


- Monseigneur Photios et archymandrite Philarète: "le nouveau cathéchisme contre la foi des pères." ed l'Age d'homme
petit ouvrage de 120 pages qui remet les pendules à l'heure en corrigeant les déviations dogmatiques du cathéchisme du pape. A lire impérativement.

- Wladimir Guettée: de la papauté ed l'Age d'homme;

- Patric Ranson: "Richard Simon ou du caractère illégitime de l'augustinisme en Théologie." -
- Le dossier H" sur Augustin - ed l'Age d'homme

L'adresse des Editions l'Age d'Homme étant :

Age d'Homme
5 Rue Ferrou
75006 Paris

Si vous faites un recherche sur le forum, avec la fonction recherche en tapant des mots, vous trouverez des interventions de diverses personnes... sur certains thèmes...

Dans quelle région vous situez-vous donc?

Merci

Publié : mer. 02 févr. 2005 21:29
par jonas
Merci pour vos précisions.
Je suis de la Marne

Re: Livres

Publié : dim. 06 févr. 2005 18:19
par Thomas
Bonsoir,
Jeanne Saint Gilles a écrit :Monseigneur Photios et archymandrite Philarète: "le nouveau cathéchisme contre la foi des pères." ed l'Age d'homme petit ouvrage de 120 pages qui remet les pendules à l'heure en corrigeant les déviations dogmatiques du cathéchisme du pape. A lire impérativement.
Est-ce que cet ouvrage a eu un certain retentissement dans les milieux catholiques ? A-t-il été critiqué ou réfuté ?

Merci.

Bien à vous dans le Christ,

Thomas.

A ma connaissance

Publié : dim. 06 févr. 2005 18:56
par jonas
Je ne connaissais pas ce livre.
Il ne me semble pas que ce livre ait eu du retentissement dans le monde catholique, mais je vais poser la question à un universitaire catholique et je vous la livrerai dès que possible

Retentissement du "catéchisme contre la foi des pères&q

Publié : lun. 07 févr. 2005 13:27
par jonas
Il m'a été confirmé que le livre "Le nouveau catéchisme contre la foi des pères." n'a eu aucun retentissement dans le monde catholique.

Re: Retentissement du "catéchisme contre la foi des pèr

Publié : lun. 07 févr. 2005 21:03
par Claude le Liseur
jonas a écrit :Il m'a été confirmé que le livre "Le nouveau catéchisme contre la foi des pères." n'a eu aucun retentissement dans le monde catholique.
L'éditeur n'a jamais été très fort en matière de publicité. Il n'a de toute façon pas les moyens financiers des grosses maisons. Le monde de l'édition n'est plus qu'une affaire de marketing, à moins de faire de l'édition de niche.
A l'époque où j'étais encore catholique romain, j'avais eu une discussion au sujet de ce livre, que j'avais réussi à entr'apercevoir dans un coin d'une librairie, avec un dominicain qui n'en avait jamais entendu parler non plus et qui souhaitait se le procurer.
Il est vrai aussi que la meilleure façon de se débarrasser d'un livre qui dérange, c'est de ne pas en parler. Et j'ai connu des gens que ce livre avait dérangés simplement parce qu'ils le trouvaient trop bien construit! Beaucoup d'orthodoxes qui rêvaient d'une vie végétative ont tu l'existence de ce livre qui leur imposait aussi une remise en cause de leur confort intellectuel. Il y a des silences assourdissants...
Cependant, la prestigieuse Revue des Deux Mondes s'en était fait l'écho et avait ouvert ses colonnes à l'un des deux auteurs.
Enfin, c'est court et très bien écrit. Témoignage d'un lecteur à qui ce livre a rendu de grands services.

Monseigneur Photios et Archimandrite Philarète
Le nouveau catéchisme contre la foi des Pères
L'Âge d'Homme, Lausanne 1993

Disponible sur commande chez n'importe quel libraire, le livre n'étant pas épuisé chez l'éditeur et l'éditeur ayant un diffuseur en France.

Publié : mar. 08 févr. 2005 14:09
par Thomas
Cet ouvrage est-il suffisant pour savoir ce que les orthodoxes reprochent aux catholiques romains ?

Merci.

- Thomas -

Publié : mar. 08 févr. 2005 14:32
par Antoine
Achetez le, lisez le et vous verrez par vous même. Qu'est-ce que vous craignez? Ca ne côute pas plus cher qu'une soirée au cinoche alors franchement vous n'allez pas faire faillite pour ça!
L'ouvrage n'est pas exhaustif mais vous avez déjà un bon condensé et le message de Jeanne ci-dessus, vous donne d'autres références qui complèteront. Lisez aussi surtout "La mystification fatale" de Cyriaque Lampryllos également aux editions l'Age d'Homme; 130 pages ce n'est pas la mer à boire et tous les orthodoxes devraient avoir lu ce petit livre. Ils s'engouffreraient moins crétinement dans les réunions oecuménistes où les faux bons sentiments à la noix évincent toute affirmation dogmatique et toute référence à la Tradition.

Le catholicisme romain est une hérésie très insidieuse aux ramifications multiples. Le problème ne se pose pas en terme de "reproche" comme vous le formulez mais en terme de Vérité. C'est la Vérité que l'Orthodoxie oppose au catholicisme romain qui n'a de cesse de s'empêtrer dans ses mensonges. Toute hérésie a pour origine le père du mensonge.
Et n'oubliez pas que le schisme que l'on fixe un peu arbitrairement à 1053 n'est pas une division orient occident comme on se plait à l'enseigner faussement dans le catholicisme romain, mais une séparation du patriarcat de Rome d'avec les 4 autres patriarcats de la pentarchie, une usurpation du trône épiscopal de Rome par la papauté Franke commencée sous Charlemagne.

Publié : mar. 08 févr. 2005 15:47
par Claude le Liseur
Antoine a écrit :
Et n'oubliez pas que le schisme que l'on fixe un peu arbitrairement à 1053 n'est pas une division orient occident comme on se plait à l'enseigner faussement dans le catholicisme romain, mais une séparation du patriarcat de Rome d'avec les 4 autres patriarcats de la pentarchie, une usurpation du trône épiscopal de Rome par la papauté Franke commencée sous Charlemagne.
Pour ceux qui croient encore à l'histoire de la division Orient-Occident, signalons qu'au concile réuni à Constantinople en 867, sous la présidence de saint Photios, concile au cours duquel les agissements du pape Nicolas Ier furent condamnés, les archevêques de Ravenne, Trèves et Cologne se firent représenter...