Publié : mer. 16 janv. 2008 23:25
Merci pour les réponses, votre résumé du livre est cité ici : http://www.orlovi.com/forum/viewtopic.php?p=929579
Forum Orthodoxe francophone
http://www.forum-orthodoxe.com/~forum/
Merci. Ce qui m'a fait hurler de rire dans la réponse que votre post a suscitée, c'est que le commentateur n'aurait sans doute pas dit qu'il était gêné par le parti pris "gentils orthodoxes / méchants catholiques / méchants musulmans" - puisque ce parti pris ne se trouve pas dans le texte en question-, s'il n'avait pas été indiqué que ce texte était repris d'un forum confessionnel orthodoxe! Cela me rappelle un peu un passage de La Crevasse de Vladimir Volkoff:Alexandr a écrit :Merci pour les réponses, votre résumé du livre est cité ici : http://www.orlovi.com/forum/viewtopic.php?p=929579
C'est censé être les armoiries de Skanderbeg.Voloc a écrit :Quelqu'un connait l'origine du drapeau Albanais ?
En fait, le professeur Herwig Wolfram (né en 1934), de l'université de Vienne, indique dans son Histoire des Goths (Albin Michel, Paris 1990, traduction de l'édition anglaise par Frank Straschitz et Josie Mély - la première édition allemande, moins complète, est de 1979) que saint Sansala ou Sansalas n'était vraisemblablement pas un Goth au point de vue ethnique:augustin717 a écrit : ↑mar. 09 mai 2006 17:45 Cher Claude,
C'est un sujet tres fascinant ce que vous avez propose.
A propos des Coumans et des Petchenegues (j'espere que c'es le bon terme) je voudrais ajouter que leur memoire (et vous avez fait mention deja) s'est tres bien conservee dans la toponymie de Moldavie et Wallachie (moins dans la Transylvanie). On a des toponyme comme: Comana, Peceneaga, Comanesti etc mais aussi des toponymes moins evidentes comme: Cortalsui, Covrului, Desnatsui etc.
Quelques mots sur Goths:
On a conserve, dans les Carpathes Occidentale (la terre des "Motsi") meme la memoire des Goths, dans une expression idiomatique ("Iaca si pe gotsa", "Voila le "goth" aussi") qu'on disait a l'approche d'un homme aux cheveux roux.
En plus de St. Nicetas le Goth, dans le calendrier roumain au moins, on a deux autres sains goths: St Sava le Goth et le St. Pretre Sansala.
Le professeur Wolfram précise que "la persécution d'Athanaric ne réussit pas exterminer les Goths chrétiens".
Par contre, le compagnon de Saba, le presbytre Sansalas, n'était manifestement pas un Goth, comme le révèle la façon remarquablement clémente dont il fut traité par les guerriers qui avaient tué le saint. Il existait par conséquent chez les chrétiens transdanubiens des gens qui appartenaient à une communauté villageoise et donc à un groupe tribal gothique, et d'autres considérés comme des étrangers qui étaient châtiés avec plus ou moins de sévérité durant les persécutions.
(pages 96-97)
La première persécution dirigée contre les Goths chrétiens eut lieu en 348, très probablement après une guerre contre les Romains. Ulfila était au nombre des expulsés; depuis ces événements, et jusqu'à la fin de ses jours, il porta le titre honorifique de "confesseur". Cette persécution aurait aussi fait quelques morts, mais les sources ne donnent ni détails ni noms. Dans l'histoire du martyre des saints gothiques Inna, Rhima et Pinna, il est question d'un évêque - certainement catholique - nommé Godda, qui était probablement un Goth. Sept ans après le supplice de ces saints, il veilla à trouver pour leurs ossements une sépulture digne d'eux. Les trois Goths, qui étaient eux aussi tenus pour des catholiques, avaient résisté à toutes les menaces et tentatives de persuasion du "prince des barbares" et étaient restés fidèles à leur foi. En châtiment, ils furent noyés dans un fleuve. Récemment, l'histoire de ce martyre a été liée aux premières persécutions de Goths chrétiens, mais il semble plus plausible de la situer à l'époque d'Athanaric. Ces événements servirent de prologue à l'histoire de Gaatha, dont l'épisode final se produisit entre 383 et 392 dans un pays gothique situé au nord du Danube.
Herwig Wolfram, op. cit., p. 93