Publié : jeu. 05 janv. 2006 22:41
Réponse à JL Palierne
Vos images se passent probablement de commentaires, mais elle ne passent pas sur le Forum. Je reste dons sur ma fin. Je préfèrerait pour ma part vous voir rester sur votre " faim " et je n'aimerai pas vous voir rester sur votre " fin ". Cela signifierait que votre voyage vers le Père aurait eu une fin avant d'avoir un commencement.
Mais je vois mal comment on peut imaginer un schéma hexagonal dans sainte Sophie. Donc j'attends de voir l'image Voir ci-dessous. Le Schéma Israël est un hexagone étoilé. On peut l'analyser comme une étoile à six branches, c'est-à-dire comme deux triangles équilatéraux emboîtés. On a donc facilement une interprétation d'alliance, par exemple entre la bénédiction divine et la maison de David. Je ne peux que partager en soulignant quand même que le symbole est " plastique ". C.à.d qu'il peut recevoir diverses interprétations. S'il vient à se figer en une seule il devient " dogme ".
Mais l'Église de la Nouvelle Alliance fait rarement appel à des notions de ce type. D'où la faible fréquence de ces étoiles. Proverbe chinois " Si tes yeux pleurent parce qu'ils ont perdu la lumière du soleil tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles ". Il n'est pas forcément utile de " montrer " quand il suffit que cela soit.
Le symbole central du christianisme est celui de la croix, avec deux bâtons se croisant à angle droit. A ceci près que la croix existait avant le Christianisme en tant que symbole et instrument de supplice. Il ne faut pas croire que ce symbole soit apparu avec la crucifixion du Seigneur. Dans l'alphabet hébraïque initial, celui qui a été remplacé par l'hébreu carré, la dernière lettre de l'alphabet, le "Taw" a la forme de notre "X" latin. C'est de ce signes que les Hébreux captifs de l'Égypte marquèrent leurs maisons afin de protéger leurs famille du passage de l'Ange exterminateur. C'est une image des événements eschatologiques. Aujourd'hui encore certains l'utilisent, m'a-t-on dit pour marquer leurs maisons. Lorsque les Chrétiens virent le Christ fixé sur une Croix, ils en comprirent la signification eschatologique et sotériologique. D'où la très grande variété d'utilisations que le père Lacaille nous a rappelée. D'où son pouvoir bénissant et protecteur, car il met Satan en fuite.
La Tradition apostolique (tranmise par le Seigneur Lui-même à ses Apôtres, et par eux à toute l'Église), nous enseigne de prononcer les paroles : "Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit" quand nous faisons le signe de la Croix. C'est dire qu'elle est liée à l'ensemble de la foi chrétienne. C'est sur la base de la Doxologie trinitaire : "Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit" que saint asile le Grand a bâti tout son ouvrage fondamental sur le Saint Esorit, car si cette formule figure dans la Tradition (les lecteurs de saint Basile n'en doutaient pas) elle nous présente la révélation du dogme trinitaire.
Saint Basile relie ce signe de la Croix, si révélateur, à la pratique de l'Église de "prier" (entendez la Liturgie eucharistique nommée ainsi par euphémisme) le huitième jour, et tournés vers l'Orient, direction d'où viendra le Seigneur en gloire pour juger les vivants et les morts. Je ne peux que souscrire... sans oublier toutefois que les Pères ont toujours affirmé que la Tradition Chrétienne c'est à la fois le Livre et l'enseignement oral (certains ont même utilisé le terme de " secret "). Mais il y a déjà un fil sur ce sujet de la tradition.
Encore une fois, la numérologie, de même que le décryptage obsessionnel des symboles géométriques Pourquoi " obsessionnel "? L'architecture sacrée (et sa symbolique) est une des composantes de l'enseignement. Elle est à la fois efficace (d'où la recherche de l'accord parfait (voir ce qu'écrit AG ci-dessus)), enseignante (pédagogie spirituelle) et efficiente (capable de rayonner, d'élever l'esprit...), ne peut être une méthode de recherche utilisable pour faire progresser la connaissance spirituelle Ca s'est vous qui l'affirmez. Permettez au moins qu'on puisse avoir une sensibilité différente. Il n'y a sans doute pas qu'un chemin pour atteindre (ou au moins approcher) la Vérité. C'est à la foi qu'est accordée la connaissance spirituelle Sauf à être illumination la foi n'a-telle pas besoin de carburant, d'idées pour se nourrir, de supports?, et les Pères utilisent parfois ce type d'arguments pour commenter et présenter la foi. Dans ce cas, il s'agit d'une méthode d'exposé Ceci ne suppose-t-il pas que la théorie du symbole leur pré-existait?. Mais on ne verrait pas un architecte chrétien bâtir une église en étoile à cinq branches Avant d'être aussi affirmatif étudiez donc règle et compas en mains le choeur de Chartres, Reims, Amiens, Paris..... Le ciel ne vous tombera pas sur la tête
Je n'ai pas bien compris l'histoire de l'orientation de sainte Sophie. Pourriez-vous nous la préciser en termes de ponts cardinaux ? Il est possible qu'il ait été nécessaire de tenir compte des contraintes du site. Sur mon schéma (en page 2 de ce fil) on voit la flèche qui indique le Nord. Il est donc facile d'en déduire les autres points cardinaux et de constater l'orientation générale sur 33° environ. S'agit-il d'une contrainte de site? C'est possible. Toujours est-il que cette orientation n'est pas habituelle. Si l'un de vous a une explication je suis preneur.
Je ne crois pas aux "vibrations du lieu" Et personne ne peux vous y obliger. Je ne sais plus qui disait " Au fond il n'y a pas d'incrédules si ce n'est peut être nous-mêmes ". Toute la terre est au Seigneur Vous avez raison mais comme l'Esprit souffle où il veut il y a des lieux où il semble souffler plus fort qu'ailleurs et c'est en général là qu'on a construit les grands monuments de la Chrétienté et l'évêque choisit un lieu en fonction de considérations souvent très terre à terre c'est le moment de le dire, Oh! que nenni si c'est un évêque qui sait ce qu'il fait. De la même façon que toutes les terres ne sont pas aptes à recevoir le grain (ni tous les hommes à recevoir...) toutes terres ne sont pas aptes à recevoir église.
A bientôt
Noel

Vos images se passent probablement de commentaires, mais elle ne passent pas sur le Forum. Je reste dons sur ma fin. Je préfèrerait pour ma part vous voir rester sur votre " faim " et je n'aimerai pas vous voir rester sur votre " fin ". Cela signifierait que votre voyage vers le Père aurait eu une fin avant d'avoir un commencement.
Mais je vois mal comment on peut imaginer un schéma hexagonal dans sainte Sophie. Donc j'attends de voir l'image Voir ci-dessous. Le Schéma Israël est un hexagone étoilé. On peut l'analyser comme une étoile à six branches, c'est-à-dire comme deux triangles équilatéraux emboîtés. On a donc facilement une interprétation d'alliance, par exemple entre la bénédiction divine et la maison de David. Je ne peux que partager en soulignant quand même que le symbole est " plastique ". C.à.d qu'il peut recevoir diverses interprétations. S'il vient à se figer en une seule il devient " dogme ".
Mais l'Église de la Nouvelle Alliance fait rarement appel à des notions de ce type. D'où la faible fréquence de ces étoiles. Proverbe chinois " Si tes yeux pleurent parce qu'ils ont perdu la lumière du soleil tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles ". Il n'est pas forcément utile de " montrer " quand il suffit que cela soit.
Le symbole central du christianisme est celui de la croix, avec deux bâtons se croisant à angle droit. A ceci près que la croix existait avant le Christianisme en tant que symbole et instrument de supplice. Il ne faut pas croire que ce symbole soit apparu avec la crucifixion du Seigneur. Dans l'alphabet hébraïque initial, celui qui a été remplacé par l'hébreu carré, la dernière lettre de l'alphabet, le "Taw" a la forme de notre "X" latin. C'est de ce signes que les Hébreux captifs de l'Égypte marquèrent leurs maisons afin de protéger leurs famille du passage de l'Ange exterminateur. C'est une image des événements eschatologiques. Aujourd'hui encore certains l'utilisent, m'a-t-on dit pour marquer leurs maisons. Lorsque les Chrétiens virent le Christ fixé sur une Croix, ils en comprirent la signification eschatologique et sotériologique. D'où la très grande variété d'utilisations que le père Lacaille nous a rappelée. D'où son pouvoir bénissant et protecteur, car il met Satan en fuite.
La Tradition apostolique (tranmise par le Seigneur Lui-même à ses Apôtres, et par eux à toute l'Église), nous enseigne de prononcer les paroles : "Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit" quand nous faisons le signe de la Croix. C'est dire qu'elle est liée à l'ensemble de la foi chrétienne. C'est sur la base de la Doxologie trinitaire : "Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit" que saint asile le Grand a bâti tout son ouvrage fondamental sur le Saint Esorit, car si cette formule figure dans la Tradition (les lecteurs de saint Basile n'en doutaient pas) elle nous présente la révélation du dogme trinitaire.
Saint Basile relie ce signe de la Croix, si révélateur, à la pratique de l'Église de "prier" (entendez la Liturgie eucharistique nommée ainsi par euphémisme) le huitième jour, et tournés vers l'Orient, direction d'où viendra le Seigneur en gloire pour juger les vivants et les morts. Je ne peux que souscrire... sans oublier toutefois que les Pères ont toujours affirmé que la Tradition Chrétienne c'est à la fois le Livre et l'enseignement oral (certains ont même utilisé le terme de " secret "). Mais il y a déjà un fil sur ce sujet de la tradition.
Encore une fois, la numérologie, de même que le décryptage obsessionnel des symboles géométriques Pourquoi " obsessionnel "? L'architecture sacrée (et sa symbolique) est une des composantes de l'enseignement. Elle est à la fois efficace (d'où la recherche de l'accord parfait (voir ce qu'écrit AG ci-dessus)), enseignante (pédagogie spirituelle) et efficiente (capable de rayonner, d'élever l'esprit...), ne peut être une méthode de recherche utilisable pour faire progresser la connaissance spirituelle Ca s'est vous qui l'affirmez. Permettez au moins qu'on puisse avoir une sensibilité différente. Il n'y a sans doute pas qu'un chemin pour atteindre (ou au moins approcher) la Vérité. C'est à la foi qu'est accordée la connaissance spirituelle Sauf à être illumination la foi n'a-telle pas besoin de carburant, d'idées pour se nourrir, de supports?, et les Pères utilisent parfois ce type d'arguments pour commenter et présenter la foi. Dans ce cas, il s'agit d'une méthode d'exposé Ceci ne suppose-t-il pas que la théorie du symbole leur pré-existait?. Mais on ne verrait pas un architecte chrétien bâtir une église en étoile à cinq branches Avant d'être aussi affirmatif étudiez donc règle et compas en mains le choeur de Chartres, Reims, Amiens, Paris..... Le ciel ne vous tombera pas sur la tête
Je n'ai pas bien compris l'histoire de l'orientation de sainte Sophie. Pourriez-vous nous la préciser en termes de ponts cardinaux ? Il est possible qu'il ait été nécessaire de tenir compte des contraintes du site. Sur mon schéma (en page 2 de ce fil) on voit la flèche qui indique le Nord. Il est donc facile d'en déduire les autres points cardinaux et de constater l'orientation générale sur 33° environ. S'agit-il d'une contrainte de site? C'est possible. Toujours est-il que cette orientation n'est pas habituelle. Si l'un de vous a une explication je suis preneur.
Je ne crois pas aux "vibrations du lieu" Et personne ne peux vous y obliger. Je ne sais plus qui disait " Au fond il n'y a pas d'incrédules si ce n'est peut être nous-mêmes ". Toute la terre est au Seigneur Vous avez raison mais comme l'Esprit souffle où il veut il y a des lieux où il semble souffler plus fort qu'ailleurs et c'est en général là qu'on a construit les grands monuments de la Chrétienté et l'évêque choisit un lieu en fonction de considérations souvent très terre à terre c'est le moment de le dire, Oh! que nenni si c'est un évêque qui sait ce qu'il fait. De la même façon que toutes les terres ne sont pas aptes à recevoir le grain (ni tous les hommes à recevoir...) toutes terres ne sont pas aptes à recevoir église.
A bientôt
Noel