Quand Ponce Pilate interpelle Jésus pour lui demander ce qu'est la vérité, le Christ se tait. Cet exemple, et quel exemple !, nous ramène à la plus élémentaire humilité.
Disons que le Christ dans les synoptiques ne répond à aucune question de Pilate sauf à celle qui le proclame "roi des Juifs". (Les textes se trouvent en fin de message)
La question de la vérité est évoquée dans Jean 18, 37-38.
Pilate lui dit: Tu es donc roi? Jésus répondit: Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix.
Pilate lui dit: Qu'est-ce que la vérité? Après avoir dit cela, il sortit de nouveau pour aller vers les Juifs, et il leur dit: Je ne trouve aucun crime en lui.
Le Christ ne répond pas . En a t-il eu seulement le temps ou bien Pilate est-il sorti sans même attendre de réponse ? Ou bien a-t-il jugé que Pilate ne pourrait pas comprendre? Ou qu'il était prématuré de révéler à un non juif cette vérité de sa filiation divine , de sa mort dont Pilate était lui-même artisan et de sa résurrection ? Ceci devant s'accomplir avant d'être révélé à et par l'Eglise?
Quand vous parlez d’humilité si vous voulez dire que lorsque la question de la vérité se pose nous devons avoir l’humilité de nous taire comme le Christ s'est tu, alors vous vous trompez. Nous devons au contraire en témoigner, car cette Vérité le Christ l’a révélée à son Eglise. le Christ ne témoigne pas de lui-Même: il témoigne par son Eglise.
Le Christ aura quand même eu le temps de proclamer à Pilate qu’il était venu rendre témoignage à la vérité et que quiquonque écoute sa voix est de la vérité.
Cet exemple, et quel exemple !, nous ramène à la plus élémentaire humilité. Ce qui n'est pas faire du relativisme mais reprendre le "je sais que je ne sais rien" de Socrate.
Je ne vois pas comment vous pouvez dans votre lecture de l’évangile passer de l’entretien avec Pilate à cette citation de Socrate ; ni comment vous pouvez passer de l’humilité de la kénose divine à celle du non savoir philosophique. Vous êtes sur deux registres complètement différents: celui de la Vérité de la foi et de sa proclamation et celui du scepticisme absolu en philosophie. Je ne vois pas le Christ nous enseignant ; « vous savez que vous ne savez rien. » Les évangiles ne sont pas l’enseignement d’un non-savoir, ni la Tradition de l’Eglise celle d’une non-vérité.
La grâce de l'Esprit n'appartient à personne sinon serait-il Dieu ?
Il a déjà été écrit sur le forum que la citation « l’Esprit soufle où il veut » signifiait que l’Esprit soufflait pour amener chacun à son Eglise qu’il a lui-même fondée à la pentecôte. Si cette Eglise qu’est l’Eglise orthodoxe ne détient pas la Vérité alors vous confessez qu’elle n’est pas l’Eglise du Christ. L’Eglise possède la Vérité. Elle possède le Christ comme épouse du Christ et en cela elle détient la vérité.
Le Christ parle par son Eglise. Le Christ se transmet par l’Eglise , se révèle dans et par l’Eglise.
Tous les points cités dans le message du Mar 12 Oct 2004 11:45 de cette même rubrique et qui listent succinctement tout ce en quoi le catholicisme romain a innové et par là travesti avec orgueil la Vérité de l’Eglise au profit de sa puissance temporelle sont-ils à vos yeux des preuves manifestes d’un manque d’humilité de tous les saints qui ont combattu ces hérésies?
Entretien avec Pilate
Matt
27.11
Jésus comparut devant le gouverneur. Le gouverneur l'interrogea, en ces termes: Es-tu le roi des Juifs? Jésus lui répondit: Tu le dis.
27.12
Mais il ne répondit rien aux accusations des principaux sacrificateurs et des anciens.
27.13
Alors Pilate lui dit: N'entends-tu pas de combien de choses ils t'accusent?
27.14
Et Jésus ne lui donna de réponse sur aucune parole, ce qui étonna beaucoup le gouverneur.
Marc
15.2
Pilate l'interrogea: Es-tu le roi des Juifs? Jésus lui répondit: Tu le dis.
15.3
Les principaux sacrificateurs portaient contre lui plusieurs accusations.
15.4
Pilate l'interrogea de nouveau: Ne réponds-tu rien? Vois de combien de choses ils t'accusent.
15.5
Et Jésus ne fit plus aucune réponse, ce qui étonna Pilate.
Luc
23.1
Ils se levèrent tous, et ils conduisirent Jésus devant Pilate.
23.2
Ils se mirent à l'accuser, disant: Nous avons trouvé cet homme excitant notre nation à la révolte, empêchant de payer le tribut à César, et se disant lui-même Christ, roi.
23.3
Pilate l'interrogea, en ces termes: Es-tu le roi des Juifs? Jésus lui répondit: Tu le dis.
23.4
Pilate dit aux principaux sacrificateurs et à la foule: Je ne trouve rien de coupable en cet homme.
23.5
Mais ils insistèrent, et dirent: Il soulève le peuple, en enseignant par toute la Judée, depuis la Galilée, où il a commencé, jusqu'ici.
23.6
Quand Pilate entendit parler de la Galilée, il demanda si cet homme était Galiléen;
23.7
et, ayant appris qu'il était de la juridiction d'Hérode, il le renvoya à Hérode, qui se trouvait aussi à Jérusalem en ces jours-là.
23.8
Lorsque Hérode vit Jésus, il en eut une grande joie; car depuis longtemps, il désirait le voir, à cause de ce qu'il avait entendu dire de lui, et il espérait qu'il le verrait faire quelque miracle.
23.9
Il lui adressa beaucoup de questions; mais Jésus ne lui répondit rien.
23.10
Les principaux sacrificateurs et les scribes étaient là, et l'accusaient avec violence.
23.11
Hérode, avec ses gardes, le traita avec mépris; et, après s'être moqué de lui et l'avoir revêtu d'un habit éclatant, il le renvoya à Pilate.
23.12
Ce jour même, Pilate et Hérode devinrent amis, d'ennemis qu'ils étaient auparavant.
23.13
Pilate, ayant assemblé les principaux sacrificateurs, les magistrats, et le peuple, leur dit:
23.14
Vous m'avez amené cet homme comme excitant le peuple à la révolte. Et voici, je l'ai interrogé devant vous, et je ne l'ai trouvé coupable d'aucune des choses dont vous l'accusez;
23.15
Hérode non plus, car il nous l'a renvoyé, et voici, cet homme n'a rien fait qui soit digne de mort.
23.16
Je le relâcherai donc, après l'avoir fait battre de verges.
23.17
A chaque fête, il était obligé de leur relâcher un prisonnier.
23.18
Ils s'écrièrent tous ensemble: Fais mourir celui-ci, et relâche-nous Barabbas.
23.19
Cet homme avait été mis en prison pour une sédition qui avait eu lieu dans la ville, et pour un meurtre.
23.20
Pilate leur parla de nouveau, dans l'intention de relâcher Jésus.
23.21
Et ils crièrent: Crucifie, crucifie-le!
23.22
Pilate leur dit pour la troisième fois: Quel mal a-t-il fait? Je n'ai rien trouvé en lui qui mérite la mort. Je le relâcherai donc, après l'avoir fait battre de verges.
23.23
Mais ils insistèrent à grands cris, demandant qu'il fût crucifié. Et leurs cris l'emportèrent:
23.24
Pilate prononça que ce qu'ils demandaient serait fait.
23.25
Il relâcha celui qui avait été mis en prison pour sédition et pour meurtre, et qu'ils réclamaient; et il livra Jésus à leur volonté.
23.26
Comme ils l'emmenaient, ils prirent un certain Simon de Cyrène, qui revenait des champs, et ils le chargèrent de la croix, pour qu'il la porte derrière Jésus.
Jean
18.28
Ils conduisirent Jésus de chez Caïphe au prétoire: c'était le matin. Ils n'entrèrent point eux-mêmes dans le prétoire, afin de ne pas se souiller, et de pouvoir manger la Pâque.
18.29
Pilate sortit donc pour aller à eux, et il dit: Quelle accusation portez-vous contre cet homme?
18.30
Ils lui répondirent: Si ce n'était pas un malfaiteur, nous ne te l'aurions pas livré.
18.31
Sur quoi Pilate leur dit: Prenez-le vous-mêmes, et jugez-le selon votre loi. Les Juifs lui dirent: Il ne nous est pas permis de mettre personne à mort.
18.32
C'était afin que s'accomplît la parole que Jésus avait dite, lorsqu'il indiqua de quelle mort il devait mourir.
18.33
Pilate rentra dans le prétoire, appela Jésus, et lui dit: Es-tu le roi des Juifs?
18.34
Jésus répondit: Est-ce de toi-même que tu dis cela, ou d'autres te l'ont-ils dit de moi?
18.35
Pilate répondit: Moi, suis-je Juif? Ta nation et les principaux sacrificateurs t'ont livré à moi: qu'as-tu fait?
18.36
Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas.
18.37
Pilate lui dit: Tu es donc roi? Jésus répondit: Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix.
18.38
Pilate lui dit: Qu'est-ce que la vérité? Après avoir dit cela, il sortit de nouveau pour aller vers les Juifs, et il leur dit: Je ne trouve aucun crime en lui.
18.39
Mais, comme c'est parmi vous une coutume que je vous relâche quelqu'un à la fête de Pâque, voulez-vous que je vous relâche le roi des Juifs?
18.40
Alors de nouveau tous s'écrièrent: Non pas lui, mais Barabbas. Or, Barabbas était un brigand.
Jean 19
19.1
Alors Pilate prit Jésus, et le fit battre de verges.
19.2
Les soldats tressèrent une couronne d'épines qu'ils posèrent sur sa tête, et ils le revêtirent d'un manteau de pourpre; puis, s'approchant de lui,
19.3
ils disaient: Salut, roi des Juifs! Et ils lui donnaient des soufflets.
19.4
Pilate sortit de nouveau, et dit aux Juifs: Voici, je vous l'amène dehors, afin que vous sachiez que je ne trouve en lui aucun crime.
19.5
Jésus sortit donc, portant la couronne d'épines et le manteau de pourpre. Et Pilate leur dit: Voici l'homme.
19.6
Lorsque les principaux sacrificateurs et les huissiers le virent, ils s'écrièrent: Crucifie! crucifie! Pilate leur dit: Prenez-le vous-mêmes, et crucifiez-le; car moi, je ne trouve point de crime en lui.
19.7
Les Juifs lui répondirent: Nous avons une loi; et, selon notre loi, il doit mourir, parce qu'il s'est fait Fils de Dieu.
19.8
Quand Pilate entendit cette parole, sa frayeur augmenta.
19.9
Il rentra dans le prétoire, et il dit à Jésus: D'où es-tu? Mais Jésus ne lui donna point de réponse.
19.10
Pilate lui dit: Est-ce à moi que tu ne parles pas? Ne sais-tu pas que j'ai le pouvoir de te crucifier, et que j'ai le pouvoir de te relâcher?
19.11
Jésus répondit: Tu n'aurais sur moi aucun pouvoir, s'il ne t'avait été donné d'en haut. C'est pourquoi celui qui me livre à toi commet un plus grand péché.
19.12
Dès ce moment, Pilate cherchait à le relâcher. Mais les Juifs criaient: Si tu le relâches, tu n'es pas ami de César. Quiconque se fait roi se déclare contre César.
19.13
Pilate, ayant entendu ces paroles, amena Jésus dehors; et il s'assit sur le tribunal, au lieu appelé le Pavé, et en hébreu Gabbatha.
19.14
C'était la préparation de la Pâque, et environ la sixième heure. Pilate dit aux Juifs: Voici votre roi.
19.15
Mais ils s'écrièrent: Ote, ôte, crucifie-le! Pilate leur dit: Crucifierai-je votre roi? Les principaux sacrificateurs répondirent: Nous n'avons de roi que César.
19.16
Alors il le leur livra pour être crucifié. Ils prirent donc Jésus, et l'emmenèrent.