Claude le Liseur a écrit : il faut rappeler que nous ne connaissons Dieu qu'à travers ce qu'Il a bien voulu nous révéler
À ce sujet et pour apporter une pierre à l'édifice, voilà ce que dit le père Romanides dans "Chi è Dio, chi è l'uomo" (Asterios, 2010, non encore traduit en français) dans sa leçon 1.37. Je le trouve fondamental pour enfoncer encore une fois le clou sur ce qui divise catholiques et orthodoxes.
Come riusciamo a sapere per esempio che esiste una distinzione tra le persone della Trinità Santa ? Come sappiamo che esistono 3 Luci, le quali sono una sola Luce ?
I padri della Chiesa non cominciano dalla Sacra Scrittura per teologare. ma, per comprendere la Sacra Scrittura partono dalla loro stessa esperienza, l'esperienza della divinizzazione. Per questo troveremo che, nel loro argomentare, i padri, quando attaccano concretamente gli eretici, non si appellano solo alla Bibbia, ma si appellano anche alla propria personale esperienza di divinizzazione.
Comment réussissons-nous par exemple qu'il y a une distinction entre les Personnes de la Sainte Trinité ? Comment savons-nous qu'il existe 3 Lumières qui sont une seule Lumière ?
Les Pères de l'Église ne partent pas de l'Écriture Sainte pour élaborer une théologie mais, pour comprendre l'Écriture Sainte, ils s'appuient sur leur propre expérience, l'expérience de la déification. C'est pour ceci que nous trouverons dans l'argumentation des Pères que quand ils attaquent concrètement les hérétiques, ils n'en appellent pas à la Bible mais à leur propre expérience personnelle de déification.
Ce qui est vrai pour les pères de l'Eglise l'est bien évidemment pour les Apôtres qui en plus ont eu l'expérience de l'enseignement direct du Seigneur.
J-Gabriel a écrit :v
La méthode d’Augustin, philosophique et non théologique
Augustin pensait, en effet, que l’on pouvait, par la spéculation philosophique, connaître la Sainte Trinité, indépendamment de l’économie de la Révélation. Il croyait notamment que les platoniciens avaient connu la Trinité. Il attribuait cette connaissance en particulier à Porphyre, un de ces philosophes, grand ennemi et persécuteur des chrétiens. Comment Porphyre aurait-il pu connaître la Trinité et haïr le Christ ? Telle était, pourtant, la doctrine d’Augustin, si profondément spéculative et philosophique que pendant longtemps, en Occident, il y eut des résistances profondes à son enseignement.
Je me dis donc qu'arrivés à ce point la procession du Saint-Esprit du Père uniquement et, pour récapituler, l'unique nature divine propre à trois Personnes, le Père, source des autres Personnes, le Fils, de toute éternité engendré et le Saint-Esprit, expiré (je ne sais pas si le terme français est juste) également de toute éternité.
Je suis probablement stupide dans ma manière de m'exprimer - et je suis également conscient que je n'emploie pas toujours les termes exacts validés par la tradition - mais enfin il me semble bien que si le but de la vie Chrétienne est l'acquisition du Saint-Esprit qui nous permet de voir le Père par l'intermédiaire du Fils, ce but nous a été explicité d'abord par Notre-Seigneur, ensuite par les Apôtres puis par les Pères qui nous enseignent encore de nos jours.
Il ne s'agit donc pas de comprendre avec nos misérables facultés mais de vivre, autant que faire se peut, l'expérience divine à laquelle nous avons accès par la grâce du Seigneur et non, encore une fois par nos misérables facultés, dont notre intelligence.
Nous pouvons toujours expliquer le processus historique - un grand merci à ceux qui ont le temps et l'énergie pour le faire - qui a engendré l'hérésie du
filioque bien entendu et je suis donc avec intérêt ces discussions sur le
filioque mais je trouve qu'il faut vraiment hurler, être le plus explicite possible : on parle ici de
vérité révélée, d'
expérience vécue par ceux qui en sont dignes et que, pour argumentée qu'elles soient, les discussions sur le sujet ne pourront jamais convaincre tant que ce principe n'est pas affirmé avec force. Le néophyte émerveillé que je suis pense que ce sont les premiers concepts à assimiler et à commencer à vivre. Il ne me semble pas l'avoir suffisamment clairement vu jusqu'à présent.
Je vous prie de m'excuser pour cette intervention qui est une digression par rapport à la discussion,
Fredrick a écrit :Bonjour,
J'ai cru comprendre que le filioque est un des points fondamental qui divise les catholiques des orthodoxes.
mais c'était pour préciser, encore, ce qui me semble fondamental dans le point fondamental évoqué.