Anne Geneviève écrit :
.../... je ne comprends forcément non plus ce que tu veux dire, Eliazar, quand tu parles de ton corps. Relire l’apôtre Paul, I Cor. 15, 35-56. C’est une telle transformation que l’on peut difficilement maintenir une continuité avec le corps présent. D’ailleurs y a-t-il une seule cellule, une seule molécule de ton corps présent qui ait été présente dans ce corps à ta naissance ? ..../...
.../... Tu sais que tous ses composants ou presque auront disparu quelques années après la mort, et j’en conclus avec une logique de paysanne plutôt que d’universitaire que le corps de résurrection ne comportera pas une seule molécule du corps corruptible. Alors qu’est -ce qui va te faire dire que c’est bien ton corps, porteur de ton histoire, de ton péché et de ton baptême ?
Il me semble qu’il faudrait retraduire la phrase d’OC pour ce monde-ci. Puis-je dire que la personne puise dans le monde actuel un corps mortel et que c’est le monde qui est son corps ? Eh ben c’est une formule osée mais pas si fausse..../...
.../... Peux-tu aller jusqu’à dire que c’est le monde qui est ton corps ? Si l’on s’appuie sur la non-séparabilité, on peut aller jusque là mais c’est tout de même un raccourci un tantinet abrupt. Il manque quelques pas logiques pour l’expliquer. Sauf que c’est une notion plus familière peut-être aux lecteurs de Nouvelles Clés qu’à d’autres. Mais susceptible aussi d'interprétations assez éloignées de l'orthodoxie.
Quant à Antoine, il a écrit de son côté:
.../... on souhaiterait de la part de nos théologiens qu'ils affirment avec force , vigueur, et fidélité la foi orthodoxe face aux hétérodoxes et à leurs hérésies mutiples, face aux autres religions, et face à l'athéisme. A toujours chercher ce qui pourrait unir on finit par brouiller les spécificités de l'orthodoxie et on n'ose plus affirmer qu'elle seule détient la Vérité.../...
Ces deux thèmes (l'impermanence du corps face à la permanence de la personne - et la non affirmation de l'Unique Vérité face à ceux qui la fuient) sont absolument liés. Et pour parler de permanence, c'est malheureusement d'une permanence insupportable dans le discours que j'appelle oecuménisme au nom menteur - quelque soit celui qui professe, et où il le fait.
1° Je voudrais tout de même relativiser un peu le fait (par ailleurs indéniable) que "le corps de résurrection ne comportera pas une seule molécule du corps corruptible". Mon corps est-il uniquement un assemblage de molécules ? Ma mémoire par exemple, est-elle totalement spirituelle ? Ma raison, mon imaginaire, mes passions sont-ils totalement abstraits de mon corps ?
Si ma personne (là du coup j'ai envie de rétablir les guillemets clémentiens !) se souvient d'être Eliazar - alors qu'elle aura puisé dans le monde une nouvelle composition corporelle, c'est donc qu'Eliazar n'avait pas besoin d'avoir un corps pour être Eliazar. Et Dieu aurait fait oeuvre inutile en ne nous créant pas incorporels ?
Si à la résurrection je suis libre (étant en quelque sorte un esprit provisoirement désincarné...) de choisir, puiser, pomper un corps dans une matière que faute de mieux on appelle le monde glorifié - et donc
de me fabriquer un corps qui n'a plus rien en soi de celui avec lequel j'ai vécu depuis ma conception et ma naissance, je ne suis pas un homme. Ou bien je suis un être démiurgique, ou bien une sorte d'éon, d'esprit (créé? mais quand même capable de se créer lui-même ?) qui serait capable de revêtir des formes, des masques, des "personae" divers, à son gré.
Et c'est cette créature curieuse que le Christ serait venu sauver ? C'est en cet être un peu hybride qu'Il se serait incarné ? Mais alors, ne serait-ce pas Mahomet , du coup, qui aurait raison de dire que le Christ Jésus n'est pas mort sur la Croix mais que les Juifs ont été trompés, et que c'est un ange de service qui a joué son rôle pendant quelques heures pendant que lui s'en allait s'asseoir dans un coin du ciel, en attendant de revenir....? Une énorme farce pour en mettre plein la vue à Son peuple élu ? Un cauchemar destiné à faire crever de trouille et de remords (inutile... en plus) le pauvre Ponce Pilate - et à l'envoyer dans un asile psychiatrique pour lui apprendre à se laver les mains ?
Mais au fait, si le corps glorifié de Jésus n'a plus rien à voir avec le corps du fils de Marie, il n'est plus Fils de David non plus ? Ni descendant d'Adam - ou si on préfère "Fils de l'homme" ? Çà rime à quoi, alors, toute cette histoire, de la Genèse à l'Apocalypse ? On aurait tout de même pu faire plus court, non ?
2° Suis-je vraiment le seul à voir sortir de cette phrase clémentienne une "théologie de l'absurde" en forme (informe) de poudoncanoie - qui n'a plus rien à voir avec l'Évangile ? Une espèce supérieure d'histoire de fou ?
3° Pour m'aérer un peu les méninges, je préfère redescendre au ras des pâquerettes, et constater avec Antoine qu'OC (et toute sa compagnie... car il n'est pas le seul de son espèce en théologie contemporaine : surtout du côté des ktos, une fois de plus) slalome magistralement entre les publics potentiels, et qu'avant d'écrire, il a dû tourner pas mal de fois sa plume dans l'encrier.
Au fond, il n'a sans doute jamais eu la moindre envie de témoigner de l'Incarnation, de la Mort et de la Résurrection de Jésus Christ vrai Dieu et vrai homme. Tout simplement parce que le lectorat des abonnés à
Nouvelles Clés a vraisemblablement choisi de ne pas croire (mais là, pas du tout) à la doctrine enseignée par l'Église, la seule. Et le rédac-chef qui s'attendrit à la pensée qu'OC croit encore à la résurrection de la chair est bien plus proche d'OC que de l'orthodoxie (dont il n'a visiblement cure !), lorsque ce dernier "théologien orthodoxe" lui balance :
- Qu’est-ce qu’une personne, sinon un visage donné à la matière du monde ?
Moi qui croyais Adam créé pour donner des
noms aux autres animaux du monde créé - voilà qu'il est (fondamentalement) "la matière du monde"... et là, y a plus besoin de noms, c'est à dire d'Eliazar ou d'Anne Geneviève. Le but du jeu n'était après tout que de mettre un visage sur la matière. Point, à la ligne.
Visage pour visage ("personne" pour "persona"), franchement, plutôt que le balaise d'un mètre 65 et 160 kg que citait Antoine, je voudrais profiter de mon passage vers le Royaume (enfin, si Dieu veut...) pour me puiser dans la matière du monde un beau "visage" ...d'éléphant blanc. Moi, je préfère vraiment les éléphants, docteur. C'est bien plus beau, et çà ne se crucifie pas si facilement que les fils d'homme; j'avoue que lire de l'Olivier Clément me donne envie de changer un peu d'espèce; l'homme, vrai, j'en ai soupé.
Question subsidiaire : à quoi sert encore un théologien orthodoxe, après Teilhard de Chardin ?
Ou bien le but était-il simplement de ne pas laisser Teilhard tout seul dans la cour du Vatican ? Concurrence déloyale ... dans la cour de St Serge ?
Pstt ! Est-ce que j'ai le droit de rajouter cette deuxième question au sondage ?