Publié : mar. 08 nov. 2005 7:14
J'ai pu utiliser les arguments convaincants que m'avait fourni Eliazar pour répondre à l'ami qui m'avait donné le texte de départ...
Pour rappel, les arguments d'Eliazar :
"Aimez-vous les uns les autres comme Je vous ai aimés !"
Et d'un seul coup tout l'édifice ( fondamentalisme, et même l'ironie
du répondeur) s'écroule - plus vite que les tours jumelles qui ont
permis à GW Bush junior de remonter sur son cheval de guerre.
Celui qui écoute le Christ, et qui aimera son frère comme lui-même
pourrait-il vraiment :
- coucher avec un homme comme on couche avec une femme?
- vendre sa fille comme servante-esclave?
- posséder des esclaves, hommes ou femmes ?
- condamner à mort son voisin parce qu'il s'obstine à travailler le
samedi (ou le dimanche) ?
- faire lapider son oncle et sa tante ...ou la femme adultère ?
- les brûler vifs ?"
Mon ami m'a répondu par un "oui, effectivement!" et tout de suite après par :
"mais !
pourquoi donc faut-il que la parabole des talents
montre en " seigneur " celui qui menace de mort...
et ce serait Jésus qui l'aurait prononcée ....
Admettant à part cela que Jésus ne s'est jamais montré tendre
envers " la loi " et ceux qui l'appliquaient.."
Que répondriez-vous?
J'avais moi-même répondu de la manière suivante :
"j'ai comme toi relu la parabole des 10 mines (pour info : une mine =
818 gr. d'or) ce qui fait pas mal à plus de 19'000 francs le kg! Ce
n'était pas un mince trésor et l'on parle parfois non de mines mais de
talents et là alors, ça explose ( 1 talent =plus de 49 kg d'or ). Il
n'est pas précisé si ce sont des talents d'or ou d'argent!
Je n'ai pas encore été rechercher les commentaires que faisais les
Pères de l'Eglise au sujet de cette parabole. Ce que j'en retire pour
moi-même n'est pas un enseignement sur une quelconque punition que
l'on recevrait en ne faisant pas fructifier le trésor que nous avons
reçu, mais bien plutôt, la responsabilité que l'on peut avoir chacun.
Pour moi, bien évidemment, le trésor est un trésor spirituel et je lis
cette parabole en me rappelant les autres paraboles et
particulièrement celle concernant l'ivraie et le bon grain.
Le point important est quand même de voir que l'homme est libre
d'accepter ou de refuser l'enseignement que donne le Christ, de le
faire ou non fructifier, et que les dons que l'on recevra seront
proportionnels aux trésors que l'on a accumulé. C'est vrai que cela
paraît dur, mais je pense que Dieu est plus miséricordieux que le roi
de cette parabole, qu'il est patient et je me souviens à chaque
instant que c'est moi, et moi seul qui n'est accumulé qu'une mine. Je
suis certain que les autres ont accumulé beaucoup plus et qu'il s'agit
pour moi de ne pas tomber dans la paresse!
Voilà ce que je retire de cette parabole."
Mais il semble que ma réponse ne l'a pas satisfait!
Pour rappel, les arguments d'Eliazar :
"Aimez-vous les uns les autres comme Je vous ai aimés !"
Et d'un seul coup tout l'édifice ( fondamentalisme, et même l'ironie
du répondeur) s'écroule - plus vite que les tours jumelles qui ont
permis à GW Bush junior de remonter sur son cheval de guerre.
Celui qui écoute le Christ, et qui aimera son frère comme lui-même
pourrait-il vraiment :
- coucher avec un homme comme on couche avec une femme?
- vendre sa fille comme servante-esclave?
- posséder des esclaves, hommes ou femmes ?
- condamner à mort son voisin parce qu'il s'obstine à travailler le
samedi (ou le dimanche) ?
- faire lapider son oncle et sa tante ...ou la femme adultère ?
- les brûler vifs ?"
Mon ami m'a répondu par un "oui, effectivement!" et tout de suite après par :
"mais !
pourquoi donc faut-il que la parabole des talents
montre en " seigneur " celui qui menace de mort...
et ce serait Jésus qui l'aurait prononcée ....
Admettant à part cela que Jésus ne s'est jamais montré tendre
envers " la loi " et ceux qui l'appliquaient.."
Que répondriez-vous?
J'avais moi-même répondu de la manière suivante :
"j'ai comme toi relu la parabole des 10 mines (pour info : une mine =
818 gr. d'or) ce qui fait pas mal à plus de 19'000 francs le kg! Ce
n'était pas un mince trésor et l'on parle parfois non de mines mais de
talents et là alors, ça explose ( 1 talent =plus de 49 kg d'or ). Il
n'est pas précisé si ce sont des talents d'or ou d'argent!
Je n'ai pas encore été rechercher les commentaires que faisais les
Pères de l'Eglise au sujet de cette parabole. Ce que j'en retire pour
moi-même n'est pas un enseignement sur une quelconque punition que
l'on recevrait en ne faisant pas fructifier le trésor que nous avons
reçu, mais bien plutôt, la responsabilité que l'on peut avoir chacun.
Pour moi, bien évidemment, le trésor est un trésor spirituel et je lis
cette parabole en me rappelant les autres paraboles et
particulièrement celle concernant l'ivraie et le bon grain.
Le point important est quand même de voir que l'homme est libre
d'accepter ou de refuser l'enseignement que donne le Christ, de le
faire ou non fructifier, et que les dons que l'on recevra seront
proportionnels aux trésors que l'on a accumulé. C'est vrai que cela
paraît dur, mais je pense que Dieu est plus miséricordieux que le roi
de cette parabole, qu'il est patient et je me souviens à chaque
instant que c'est moi, et moi seul qui n'est accumulé qu'une mine. Je
suis certain que les autres ont accumulé beaucoup plus et qu'il s'agit
pour moi de ne pas tomber dans la paresse!
Voilà ce que je retire de cette parabole."
Mais il semble que ma réponse ne l'a pas satisfait!