Mon cher Wladimir,Wladimir a écrit : A propos est-ce que vraiment Boulgakov emploie le mot « hérésie » à propos de Soloviev ? Ce point me semble important parce qu’on a tendance aujourd’hui à abuser de l’emploi de ce terme.
Non, il n'en parle - à ma connaissance - qu'à travers la citation que j'ai reproduite. Cependant, cette citation renvoie la sophiologie de Soloviev aux gnoses combattues par les Pères de l'Eglise au IIe siècle.
Pour le reste, je trouve que vos arguments sont intéressants et bien exposés.
Sachez toutefois que, dans certains milieux catholiques romains, en particulier depuis le livre de Mgr Jean Rupp consacré à Soloviev, ce philosophe est devenu un porte-étendard de l'orthodoxophobie. Dans le cas d'espèce qui a été à l'origine de l'apparition de Soloviev sur ce forum, le personnage qui s'était inscrit sous ce pseudonyme l'avait vraiment fait à titre de proclamation anti-orthodoxe, et la suite de ses messages l'a prouvé. Bien sûr qu'avec votre connaissance de la culture russe, vous comprenez bien dans quel contexte Soloviev a vécu et a commis les fautes que je lui reproche. Comme le métropolite Antoine de Kiev dans son article cité sur Soloviev, vous voyez la responsabilité du contexte de sécularisation et d'érastianisme / soumission à l'Etat / Staatskirchentum /πολιτειοκρατία (à vous de choisir le mot qui vous paraît le mieux convenir) créé par le Réglement ecclésiastique de Pierre Ier. Certaines résurgences, du genre de celles analysées avec pertinence par Daniel Struve dans un article fort intéressant du dernier numéro du Messager orthodoxe, vous semblent, si je comprends bien votre message, redonner une actualité aux problématiques soulevées par Soloviev. Je comprends votre point de vue.
Mais vous devez aussi comprendre, que, entre les mains des ennemis de l'Eglise, Soloviev fait partie, malheureusement, de la panoplie uniate et apostate du "cirque oriental" dénoncé par le prêtre Jean-Claude Roberti dans son livre sur Les Uniates, et qu'il se retrouve ainsi en compagnie de Josaphat Kuncewicz, André Bobola, de la pseudo-abbesse Macrine, du jésuite Gagarine, de Madame Swetchine, etc. Si je comprends votre point de vue, je vous prie aussi de comprendre que, pour d'autres personnes, le personnage de Soloviev revêt cette coloration négative - qu'il ait prévu ou non que ses choix et ses écrits seraient utilisés de la sorte.