saint théoxane

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

ferrand
Messages : 12
Inscription : jeu. 28 avr. 2005 20:34

saint théoxane

Message par ferrand »

Peut-on me donner des renseignements sur saint théoxane,?
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Je n'en ai trouvé aucune trace dans ma documentation. Désolé.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Je complète ma réponse précédente, étant de retour chez moi et ayant une bibliothèque plus consistante à portée de main.

Je ne trouve trace d'aucun saint Théoxane, ni dans le Synaxaire en français, ni dans l'hagiologe de Tsolakidhis (exhaustif pour ce qui concerne les saints du monde hellénophone), ni chez Mgr Guérin (compilateur sans esprit critique, mais néanmoins exhaustif).

Je trouve une vague mention sur le site Internet Nominis, sans aucune donné biographique.

Le nom même me paraît curieux. Je ne vois pas ce à quoi il pourrait correspondre en grec. "Xanthos", c'est "blond", mais "xanos" ou "xanis"? Cela ne me dit rien.

Il y aurait bien "Théoxénios", "protecteur des étrangers", un des épithètes d'Apollon dans l'Antiquité et "Théoxénis" prénom d'un Athénien mentionné par Démosthène (selon le Bailly), ce qui pourrait donner en français "Théoxène", mais je ne trouve aucun saint de ce nom. Vraiment désolé de vous décevoir.
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Message par Anne Geneviève »

Je confirme ce que dit Claude. Je compile depuis plusieurs mois une banque de données sur les saints occidentaux jusqu'au schisme formel de 1216 et les saints orthodoxes jusqu'à nos jours, je n'ai pas trouvé trace d'un saint Théoxane. Il n'existe pas chez les Bollandistes, il n'existe pas dans les martyrologes anciens, pas même celui d'Adon qui râtissait très large. Il n'existe pas dans le synaxaire français. Mais un nom en "xane" m'évoque un mélange gréco-perse, donc un nom issu de la culture hellénistique en Iran. Il faudrait consulter les anciens martyrologes de l'Eglise perse ou peut-être ceux de l'Eglise arménienne. Seulement, où les trouver en France ?
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
GIORGOS
Messages : 286
Inscription : dim. 30 mai 2004 6:02
Localisation : Argentine

DEMANDE À FERRAND

Message par GIORGOS »

Ferrand pose la question:
Peut-on me donner des renseignements sur saint théoxane,?
Mais, ferrand, où vous avez puisé ce nom et l’existence de ce saint ?
Pouvez vous nous le dire ?
Giorgos
SEÑOR JESUCRISTO, HIJO DE DIOS, TEN PIEDAD DE MÍ PECADOR.
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

comment un saint devient peut-être une sainte

Message par Anne Geneviève »

Je viens de faire une petite exploration sur le web. "Théoxane" est un prénom qui devient à la mode depuis la fin des années 90, mais un prénom féminin ! C'est donc une sainte qu'il conviendrait de chercher. Tout ce que j'ai pu récolter jusqu'ici, c'est une étymologie en Theoxana. Elle ne figure pas sur l'hagiologie arménienne en ligne. Je continue de chercher.
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Que de nobles dames !

Message par Anne Geneviève »

J'ai fini par trouver le modèle historique de Théoxane, en passant par l'étymologie Theoxana, j'aboutis à Theoxena. Il y en a deux dont aucune n'est une sainte : une épouse du tyran de Syracuse Agathoclès, belle-fille de Ptolémée I ; une fille d'Hérodicos, noble thessalien assassiné par Philippe V.
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Message par Anne Geneviève »

Autres références pour "Theoxena" : c'est le nom d'un lépidoptère ainsi que de plusieurs navires au cours de l'histoire. Il semble que ce prénom soit périodiquement revenu à la mode dans les pays anglo-saxons mais toujours aucune référence ni à un saint ni à une sainte.
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
Répondre