Il est bien évident que tout cheminement d’un catholique vers l’Église orthodoxe suppose la prise de conscience que l’enseignement qu’il avait reçu dans le catholicisme comportait une quantité considérable d’erreurs qui ont été construites et combinées dans le but de déformer le visage traditionnel de l’Église, et d’y instituer un pouvoir usurpé. Ce ne sont pas de simples erreurs “par inadvertance”, c’est une imposture systématique.Deux petites réactions : les catholiques n'on toujours pas reconnu que le Filioque est une erreur (et une hérésie). Même quand ils l'omettent c'est parce que pour eux c'est un développement doctrinal sans importance... D'ailleurs son omission faisait partie de l'OPA lancée sur les uniates et peut donc être vu même aujourd'hui comme une manoeuvre douteuse vis-à-vis des orthodoxes tant qu'elle ne s'accompagne pas d'une condamnation du Filioque en lui-même.
En faisant une recherche sur le forum, avec grâce, vous verrez les arguments et citations indiquant que les mystères catholiques et autres sont vides... Mais bien sûr il y a des justes partout, l'Esprit Saint souffle partout aussi... Si vous lisez l'anglais, voyez aussi ce lien (un livre gratuit) sur l'enseignement de l'Eglise sur ceux qui sont hors de l'Eglise.
Il y a eu aussi, comme une sorte d’annexe, tentative de construction d’un prétendu uniatisme, leurre à l’usage de certains peuples orthodoxes, par exemple en faisant de l’addition du Filioque une matière à option.
Mais toutes ces ruses se sont révélées impuissantes à construire un Moloch monolithique. Le pouvoir du papisme n’a jamais été ni total, ni définitif, sur les Églises locales. Alors même qu’on méprisait ou ignorait l’Église orthodoxe a toujours subsisté le souvenir confus qu’autre chose a pu exister et pourrait réapparaître (au prix bien sûr d’un renoncement résolu aux errements passés).
Aujourd’hui l’Église catholique est en train d’éclater. Plus personne n’obéit au pape, la lutte des tendances (de plus en plus nombreuses) devient irréconciliable. Le nouveau pape a été élu, semble-t-il, sur le thème « Le bateau fait eau de toute part ».
Certains catholiques pensent que JP II aurait pu sauver leur Église s’il avait admis le mariage des prêtres et l’ordination des femmes. Il est fort possible que son successeur admette l’ordination des femmes mariés, mais il semble impossible qu’il autorise l’ordination des femmes (me trompé-je ?). Certains font pression sur lui, par exemple en diffusant des informations alarmistes sur l’état de l’Église (catholique) (ce qui est tout nouveau, et les sources doivent être haut placées étant donné leur diffusion dans la presse). Si le nouveau Pape se montre ferme, il risque d’y avoir une grosse bagarre en perspective. Et il y en a qui veulent absolument aller encore plus loin, et d'autres qui veulent n'aller nulle part.
Mais ce ne sont pas des catholiques conscients et organisés qui s’adressent à l’Orthodoxie. Ce sont des individus isolés et désemparés. Je crois que l’erreur essentielle de ceux que l’on considère comme des partisans de l’œcuménisme au sein de l’Église orthodoxe est de rechercher avant tout un “dialogue au sommet” entre des orthodoxes intelligents (parce que modernistes) et des catholiques tout aussi ntelligents (parce que recherchant les origines du christianisme par-dessus le papisme récent). Mais ceux qui s’intéressent à l’Orthodoxie ne sont pas cette poignée de théologiens ouverts, et s’ils s’intéressent à l’Église orthodoxe, ils ont peu d’estime pour les “modernistes”.
On ne peut pas accueillir leur recherche uniquement en termes d’hérésies ou de dénonciation des manœuvres douteuses. Il y faut de la pédagogie spirituelle. Ce que recherchent avant tout les “chercheurs” de nos jours, c’est la prière, mais aussi le retour aux sources, des saints, des reliques, des icônes. Or l’Église catholique ne peut pas à ce point renier ses cinquante dernières années (et les siècles de papisme antérieurs). Elle n’a rien à offrir aux “chercheurs” spirituels.
De plus elle dispose de moins en moins d’arguments pour rejeter avec mépris l’Orthodoxie. Ce n’est certes pas le prestige des Églises orthodoxes contemporaines qui attire à l’Orthodoxie, mais l’Occident recule pied à pied sur le Filioque, sur l’épiclèse, et cède sur le papisme, l’Immaculée Conception ou le Sacré Cœur etc. On aurait tort de n’y voir que des manœuvres. Ce sonr les erreurs qui perdent d’elles-mêmes du terrain, c’est la Vérité de la Tradition qui progresse. Le papisme n’arrive plus à représenter l’Orthodoxie comme un peuple de débiles.