les anges dans l'eglise orthodoxe

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

aline
Messages : 9
Inscription : dim. 29 mai 2005 23:18

les anges dans l'eglise orthodoxe

Message par aline »

bonjour, je souhaite avoir l'avis de l'église orthodoxe concernant les prières aux anges ( gardiens et autres). Est -il conçu l'existence de plus de 4 anges selon la foi orthodoxe ?
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

XB!

Les anges sont des myriades et répartis en 9 hiérarchies célestes. Avant de vous répondre plus exhaustivement pourriez-vous nous dire d'où vous tirez ce chiffre de 4? Quel est le sens de votre question?
aline
Messages : 9
Inscription : dim. 29 mai 2005 23:18

Message par aline »

Merci antoine de m'avoir répondu

J'ai cru comprendre à travers plusieurs lectures qu'effectivement les anges sont réparties en 9 hierachies celestes . cependant, j'ai été baptisé dans l'eglise romaine où on ne dit on ne reconnaitre que l'existence de 3 anges qui y sont nommés Saints Raphael, Gabriel, et Michel, cependant, j'ai aussi lu que dans la bible apparait l'Ange uriel dans le livre d' Enoch.

J'avoue que je frequente l'Eglise orthodoxe qui correspond mieux à ma spiritualité depuis quelques temps La Divinne liturgie, les icones ... , cependant, je me pose des questions au sujet des anges.
Quand je peux et ce depuis bientôt un an je vais participer à la liturgie 2 fois par semaine , à defaut une fois, le dimanche.

J'ai tendance à beaucoup me rapprocher des anges dans ma conception de la spiritualité, et j'aimerai bien savoir quel est la position de l'Eglise orthodoxe à propos des 9 hierarchies des anges et à propos des gens qui adressent leurs prières aux anges .
pour moi Dieu peut se manifester à travers les anges et adresser une prière à un ange des 9 hierachies celestes et pas à un autre c'est l'adresser à Dieu Le père celeste Lui même.
Jean-Serge
Messages : 340
Inscription : mer. 14 juil. 2004 12:19
Localisation : Ile de France

Les anges

Message par Jean-Serge »

Bonjour Aline

Juste une précision, le livre d'Enoch est un apocryphe qui donc ne figure pas dans la Bible. Le 4e ange manquant est Raphael dont il est question dans le livre de Tobie...

Il me semble que l'Eglise s'est toujours montrée très pondérée en matière d'anges de telle sorte que cela ne dégénère pas. Hélas il suffit de regarder les rayons de certaines librairies pour voir que ces excès se produisent à la faveur du New Age et de la vague ésotériste : "Dialogue avec l'Ange", "Prière aux Anges", "Parlez avec votre ange gardien" et j'en passe... Ces excès sont réellement dangereux car ces livres défendent une vision totalement anti-chrétienne où l'homme est le maître de l'ange qu'il lie par telle ou telle invocation par tel ou tel rite... Dieu est lui-même occulté. Il faut dire que ces livres empruntent généreusement à l'ésotérisme juif qui se base sur une interprétation douteuse de la Bible et sur le Talmud. Il semblerait même qu'il y ait des emprunts aux croyances babyloniennes, ce qui incite, je crois à la plus grande prudence... quant à ces livres donnant le nom de votre Ange gardien , l'heure à laquelle l'invoquer pour telle ou telle chose...

Je pense que cette sobriété en matière d'ange se retrouve dans la Bible : on ne connaît que le nom des 4 anges... et le sujet n'est pas développé excessivement.

Pour ce qui est de la prière aux anges, il existe des prières adressées à l'Ange Gardien... Je ne pense pas toutefois que la fonction première de l'Ange soit de transmettre les messages de l'Homme vers Dieu mais plutôt dans le sens inverse (l'ange étant un messager). En terme de prière d'intercession, il faut je pense préférer celles des Saints car ils ont en commun une nature humaine déifiée et nous aussi tentons comme eux de progresser sur ce chemin. ll faut aussi je pense se souvenir qu'on peut aussi s'adresser aussi à la Sainte Trinité directement...

Je voudrais vous préciser une dernière chose. Vous dites "Dieu peut se manifester à travers les anges". Il faut savoir que bien souvent dans l'Ancien Testament, l'Ange du Seigneur n'est autre que le Verbe lui-même avant l'Incarnation, qui visite les hommes sous cette forme. Mais bien sûr l'incarnation ayant eu lieu cela ne se produit plus...
Dernière modification par Jean-Serge le mar. 31 mai 2005 9:21, modifié 1 fois.
Priidite, poklonimsja i pripadem ko Hristu.
Georges Papathanassios
Messages : 74
Inscription : ven. 28 janv. 2005 11:12

Message par Georges Papathanassios »

Aline, pourriez-vous nous indiquer quelle tradition liturgique orthodoxe vous intégrez ? Grecque, slave, autre?
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Message par Anne Geneviève »

Une petite remarque. Jean Serge parle de la mode ésotérique des anges en citant les Dialogues avec l'Ange de Gitta Mallasz. Il me semble que, même si les protagonistes de cette aventure n'étaient pas formellement orthodoxes puisqu'il y avait 3 juifs et une catho romaine, Gitta elle-même, le contexte (guerre, nazisme, 3 d'entre eux morts en camp) et le fait que les jeunes gens n'aient pas été les instigateurs du contact invite à lire ce texte avec un autre regard. Il ne s'agit pas alors d'ésotérisme mais d'une expérience spirituelle authentique mais "hors cadre". N'oublions pas que l'Esprit souffle où Il veut, dans l'Eglise et hors de ses limites visibles et souvenons nous du conseil de l'Apôtre, n'éteignez pas l'Esprit. Prudence et discernement sont nécessaires mais la condamnation systématique des expériences des autres est elle aussi douteuse.
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
Stephanopoulos
Messages : 269
Inscription : ven. 05 mars 2004 12:14
Localisation : Vaud, Suisse

Message par Stephanopoulos »

Bonjour Jean-Serge,

Il me semble que le Livre de Tobie fait plutôt mention de l'archange Raphaël!

Pour ce qui est des expériences "hors cadre", je crois que cela rejoint ce que disait l'higoumène Wade à propos de Bernadette Soubirou: " Je crois que les expériences mystiques s'expriment dans les critères culturels et religieux de ceux qui les ont, ce ne sont pas des "preuves" ou des "révélations".
Pour ma part, je crois que l'enseignement et la spiritualité orthodoxe est assez vaste! Pourquoi chercher ailleurs?
Stephanopoulos
Jean-Louis Palierne
Messages : 1044
Inscription : ven. 20 juin 2003 11:02

Message par Jean-Louis Palierne »

Sur les hiérarchies angéliques il faut lire l'œuvre de saint Denys l'Aréopagite sur ce sujet. C'est un des ouvrages fondamentaux de la littérature patristique (peu importe que le nom de Denys l'Aéropagite soit probablement le pseudonyme d'un auteur postérieur : l'Église y a reconnu l'un de ses plus grands maîtres). C'est lui qui a donné le premier enseignement orthodoxe sur les hiérarchies angéliques.

Les œuvres de saint Dents ont été traduites en français par Maurice de Gandillac dans les années 50, et plusieurs fois rééditées.
Jean-Louis Palierne
paliernejl@wanadoo.fr
aline
Messages : 9
Inscription : dim. 29 mai 2005 23:18

Message par aline »

j'integre la tradition liturgique roumaine.

Personnellement, le monde ésoterique ne m'a souvent pas attiré, cependant, j'ai eu une experience bouleversante qui m'a emmené à me poser des question .
En fait j'ai connu une periode de grande détresse dans ma vie en 2003. J'ai perdu mon père qui nous aimait beaucoup et pour qui j'ai beaucoup d'amour; de plus, j'étais à 16h de vols de lui et n'ai pu assister à son enterrement car , à ce même moment je risquais de perdre ma fille qi est née en 2001 et que j'ai accepter d'élever toute seule malgré les propositions et ménaces du père qui biologique qui n'en voulait pas , aprés sa naissance s'est rapproché du tribunal et m'a fais un procès.
Au moment où j'ai appris ce décès, je me sentais à bout de force et ne tennais plus que pour ma fille qui n'avait pas demandé à naître.
J' avais donc décidé de tout vendre afin de me rapprocher géographiquement de ma famille, car à cette distance j'étais vraiment seule humainement et, j'avais pu traverser et surmonter toutes les difficultées que j'ai eu par le presence de Dieu à travers les prières à l'esprit saint , ...qui m'aident beaucoup .
ma première experience se situe donc à cette periode où, pour moi j'avais tout perdu et désesperais, un soir pendant mon sommeil, j'ai été conseillé de lire un psaume dans la bible , numeros et page précise. Je me suis donc réveillée , je savais que j'avais pas rêvé car je vis seule depuis bien lontemps; ce psaume a repondu à toutes mes questions et en résumé il m'a dis que le seigneur est toujours present quoi qu'il arrive je ne serrais jamais seul. J'ai repris confiance en moi et j'ai continuer mes prières quand je pouvais, puis le lendemain, on m'a montré un livre à acheter d'abord sur l'ange gardien puis, sur les Neufs hiérarchies celeste et pour corroner tout celà , on m'a demandé à faire la neuvaine au neufs choeur des anges avec des sièges à allumer,( A cette époque là je connaissait un peu l'église orthodoxe mais ne le frequentait pas encore).
ce qui m'avait encore plus perturbé en cette période est que ,j'avais des précisions sur les librairies où ils étais vendus car ils n'étais pas tous dans les mêmes librairies , et j'ai poussé la curiosité à d'abord commencer à chercher ailleurs mais non, je ne pouvais les trouver qu' à ces endroits précis;ma vie avais de nouveau rebasculée.
Ayant vécu avec les religieuses et étant parti du monastère 6 ans après car j'ai cru comprendre et avec les autres que ce n'étais pas ma vocation,j'étais vraiment perdu car, j'étais sans cesse à la recherche de quelque chose que je ne retrouvais pas dans les messes ordinaires et avais arreté d'y aller.
J'ai donc dû traverser ces bouleversement seule et évitais d'en parler , j'évitais de me faire juger ou traiter de quelqu'un qui perd la tête, car tout celà je l'ai vraiment vécu, mais j'avais et j'ai grande confiance en Dieu. C'est donc ainsi que je me suis retrouvé à chercher , à accepter et à faire le tri des propositions qui m'étais données. Et un soir j'ai reçu une adresse où il fallait m'y rendre afin de rencontrer quelqu'un car je me demander où recommencer à aller le dimanche et me sentir bien.

Dans la nouvelle ville où je m'étais installer, je n'osait plus aller à la messe car j'avais été faire la confession une fois et un des prêtres m'a fais savoir en face qu'il fallait que je reparte ailleurs car dans cette ville les gens y sont très raciste, ( j'ai su plutard à travers un autre de la même paroisse et c'est lui qui l'étais) j'avais eu beaucoup de chagrin ce jour , j'ai beaucoup pleuré et j'ai demandé à Dieu de m'aider à enfin me retrouver car de nouveau j'étais perdu car tout allait bien mais pour moi je n'avais pas l'éssentiel .
Il m'a donc été demandé d'aller dans telle rue à telle heure et à telle adresse sonner, demander à rencontrer un prêtre. c'étais la maison d'habitation d'un diacre Orthodoxe car il me l'a dis plutard au fil des conversations , nous avons discuter pas de ma vie spirituelle mais d'autre chose et il m'a donné l'adresse de la paroisse . je n'y suis pas aller de suite mais le jour où j'y ai été j'ai compris que je m'étais enfin trouvé, et depuis ce jour j'y suis resté et je suis spirituellement épanouie car c'est ce qui me manquait.
Je n'avais pas un besoin financier mais le prêtre a commencer par là, ça m'a choqué au départ mais, je l'ai pris differement et l'ai accepter, c'étais peut être sa façon de m'accueillir car malgré sa pauvreté financière il l'a fait avec le peu qu'il avait et non celui de la paroisse pour éviter certains commentaires vis à vis de moi. Je lui ai fait savoir que je n'étais pas dans le besoin et il a insisté pendant près de trois moi, mais je ne lui ai jamais dis comment je suis arrivé à cette paroisse car il m'a posé la question je lui ai tout simplement dis que je ne sais pas.

C'est une experience personnelle que je partage pour la première fois, je ne souhaite pas me retrouver dans un ésoterisme quelconque et surtout ne souhaite pas être traité de celle qui allucine , c'est pourquoi ,je me suis souvent abstenue d'en parler.
ce que je veux c'est faire la volonté de Dieu et je ne peux étouffer ce qui est en moi et ces méssages que je reçois, je ne vois pas d'image et je ne peux vous dire si cette voix est aïgue ou grave , et dans ma vie actuelle quand je me pose des question j'ai les reponse que ce soit dans mon sommeil ou pas : quel chemin prendre , quel acte poser sans offenser Dieu , et si je me permet de ne pas écouter les conséquences ne m'échappent pas , et dès lors je demande à être sur le droit chemin et je reçois toujours un message.
GIORGOS
Messages : 286
Inscription : dim. 30 mai 2004 6:02
Localisation : Argentine

À COLLER...

Message par GIORGOS »

+
XRISTÓS ANÉSTI!
Je crois qu'il faut coller ces messages sur le fil precedent "Les Anges?", où il se trouve, par ailleurs, l'"hymne Acathiste au Ange Gardien".
Giorgos
SEÑOR JESUCRISTO, HIJO DE DIOS, TEN PIEDAD DE MÍ PECADOR.
Jean-Serge
Messages : 340
Inscription : mer. 14 juil. 2004 12:19
Localisation : Ile de France

Message par Jean-Serge »

Stephanopoulos a écrit :Bonjour Jean-Serge,

Il me semble que le Livre de Tobie fait plutôt mention de l'archange Raphaël!
Oui bien sûr...Veuillez excuser mon erreur grossière...
Priidite, poklonimsja i pripadem ko Hristu.
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

XB!

Tous les messages ci-dessus sont reclassés à la rubrique : Les Anges?
Merci de vous y reporter.
Verrouillé