Ecof

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Georges Papathanassios
Messages : 74
Inscription : ven. 28 janv. 2005 11:12

Message par Georges Papathanassios »

Dernière modification par Georges Papathanassios le ven. 13 mai 2005 14:56, modifié 1 fois.
Jean-Louis Palierne
Messages : 1044
Inscription : ven. 20 juin 2003 11:02

Message par Jean-Louis Palierne »

Je crois qu’il ne faut pas attendre grand’chose de l’AEOF. De toute façon ce sont les patriarcats qui peuvent faire quelque chose. Or il leur sera difficile de réagir lorsque l’ÉCOF aura trouve une apparence de légitimité sacramentelle. D'autant que c'est bien l'autocéphalie qu'elle vise.

Mais en France les orthodoxes “ethniques” préfèrent se déchirer entre juridictions, et les Églises-mères (je veux dire les patriarcats) les utilises l’une contre l’autre.
Jean-Louis Palierne
paliernejl@wanadoo.fr
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

Reclassement d'un message de samuel

Posté le: Sam 16 Avr 2005 19:27 Sujet du message: Reconnaissance canonique de l'ECOF par l'Eglise Tchèque

--------------------------------------------------------------------------------

(...) pour faire suite au fil "Ecof". Une seule question:

QUE FAIT L'AEOF, ET LES EGLISES REPRESENTEES EN SON SEIN ?

Va t'on nous imposer cette mascarade sérieusement sans réagir, et voir la construction de l'Eglise locale en France compromise par une ecclésiole ?

A quoi ça sert, l'AEOF ? (ça fait deux questions, certes).
samuel
Messages : 93
Inscription : mer. 17 nov. 2004 12:11

ECOF canonique par l'Eglise Tchèque

Message par samuel »

Au bout du compte, quelle serait la situation:

si l'ECOF devient canonique grace à la communion avec l'Eglise Tchèque et Slovaque, et a plusieurs Evêques et un tomos d'Autocéphalie, ne va t'il pas lui arriver comme à l'OCA ?

Pourra t'on vraiment la considérer comme une Eglise Autocéphale ? Si j'en crois les interventions de Jean-Louis Palierne, oui!

Le problème canonique en France se résoudrait comment ? Comme l'OCA la communion avec les autres diocèses en France serait possible ?
Jean-Louis Palierne
Messages : 1044
Inscription : ven. 20 juin 2003 11:02

Message par Jean-Louis Palierne »

Il est bien évident que les Églises membres de l'AEOF ne reconnaîtront pas l'ÉCOF. c'est probablement le seul point sur lequel elles sont d'accord, avec ou sans reconnaissance par l'Église tchèque (qui ne compte pas pour grand chose), et encore moins avec des évêques supplémentaires (qui risquent d'être des personnes fort discutables). Il est tout aussi évident que les Églises-mères réagiront de la même manière. Donc c'est l'Église tchèque qui risque d'en subir les conséquences. (elle a déjà une triste affaire sur le dos, que Claude connaît bien).

Je n'aime pas beaucoup la comparaison avec l'OCA, qui est une Église sérieuse, en communion avec tous les patriarcats (leur métropolite a concélébré avec chacun d'eux au cours de voyages récents). Mais elle est reconnue par eux en tant qu'Église autocéphale, ce qui est un blâme implicite pour le patriarcat de Moscou, qui l'a reconnue comme autocéphale de son propre mouvement, sans consulter les autres patriarcats. Rien de comparable avec la situation de l'ÉCOF.
Jean-Louis Palierne
paliernejl@wanadoo.fr
Georges Papathanassios
Messages : 74
Inscription : ven. 28 janv. 2005 11:12

Message par Georges Papathanassios »

Jean-Louis,

Est-ce que les Mystères célébrés par l'ECOF deviendraient valides de par sa communion avec l'Eglise Tchèque ?
Jean-Louis Palierne
Messages : 1044
Inscription : ven. 20 juin 2003 11:02

Message par Jean-Louis Palierne »

Selon toute vraisemblance les Églises orthodoxes et leurs filiales pour la diaspora n'accepteraient pas cette communion. Cela poserait donc un problème canonique. On ne peut pas répondre à cette question à la place des hiérarques.

Le problème serait encore plus grave s'il devait en résulter une Église avec plusieurs évêques.
Jean-Louis Palierne
paliernejl@wanadoo.fr
samuel
Messages : 93
Inscription : mer. 17 nov. 2004 12:11

Message par samuel »

Sur le site écofien, aucune annonce.
Mais l'absence de démenti, contrairement à l'affaire avec la Grèce, va dans le sens de la vérité de la rumeur de reconnaissance par l'Eglise Tchèque et du sacre d'évêques pour l'ECOF.
hilaire
Messages : 297
Inscription : mer. 19 janv. 2005 12:26

Message par hilaire »

Lecteur Claude a dit:

Elle est tout à fait susceptible de recevoir l'ECOF dans son sein, ne tenant pour rien la déposition et l'excommunication de Mgr Germain. Je pense même qu'elle verrrait là une occasion de nuire aux patriarcats de Constantinople et de Roumanie.

Après tout, l'Eglise orthodoxe de Tchéquie et Slovaquie a fait des choses encore plus extraordinaires et anti-canoniques à Lausanne l'année dernière. Le diocèse de Brno aura ainsi puissamment contribué à ridiculiser l'Orthodoxie auprès du public vaudois. Mais, puisque cela nuisait à Constantinople, le but était atteint.


pourrions nous avoir une petite présentation de la pantalonnade tchèque en suisse (pour un tchèque sans provision en Suisse franchement ça fait pas sérieux!!)?
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Sur la pantalonnade tchèque en Suisse, je ne veux pas donner trop de détails, parce que ce serait trahir mes sources.

Disons simplement, dans les grandes lignes, que les Tchèques ont essayé d'ériger autel contre autel en créant une paroisse sans fidèles, qui ne répondait à aucune nécessité autre que de damer le pion à Constantinople, Belgrade et Bucarest, tout ceci dans une atmosphère pour le moins très uniatisante, et en confiant ladite paroisse à un prêtre formé à l'institut de théologie de l'ECOF. Et je dois dire que j'ai entendu parler depuis des mois de cette rumeur de reprise de l'ECOF par les Tchèques, mais je ne voulais pas y croire.

Et même si je les crois capables de le faire, je persiste à douter. L'ECOF est aussi experte dans l'art de lancer les rumeurs, et l'UACORO n'est pas mal non plus dans le genre. On a vu ce qu'il est adevenu de la prétendue réception de l'UCAORO par le patriarcat de Belgrade...
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

Que tous les lecteurs du forum propagent le plus largement possible cette information d'une reconnaissance de l'Ecof par l'Église de Tchéquie et de Slovaquie qui a déjà fourni le St Chrême à l'Ecof et s'apprête à ordonner dans les jours prochains trois evêques Ecofiens .
Ce n'est que de cette façon que l'on pourra éviter cette catastrophe.
Tous à vos téléphones, mails etc...Joignez responsables laïcs de paroisse, vos prêtres, et Evêques.
L'ex-évêque Germain déposé par la Roumanie a assez sali l'orthodoxie en France. Il serait temps que cela s'arrête.
Jean-Serge
Messages : 340
Inscription : mer. 14 juil. 2004 12:19
Localisation : Ile de France

Du neuf?

Message par Jean-Serge »

Y a-t-il du neuf dans ce TchECOF-gate?
Priidite, poklonimsja i pripadem ko Hristu.
Georges Papathanassios
Messages : 74
Inscription : ven. 28 janv. 2005 11:12

Message par Georges Papathanassios »

"fête de Pâques, que l'Église orthodoxe – mise à part l'Église de Finlande, ainsi qu'un nombre conséquent de paroisses de l'Église tchèque et slovaque et quelques communautés occidentales – célèbre cette année le 1er mai (soit cinq semaines après les autres chrétiens, du fait de l'emploi de tables astronomiques et calendaires aujourd'hui erronées) (SOP 71.)"

Autrement dit, il y a en effet des points de rencontre possible entre l'ECOF et l'ETS, dont la date de Pâques grégorienne.

Il y a probablement d'autres sujet les qui rapprochent, et cette façon de procéder qu'évoque Lecteur Claude en Suisse indique que le rapprochement n'est en fait pas recent.

Cela permettera t'il a l'ECOF de réintégrer l'Eglise Orthodoxe, car en cas de remise de St Myrron il y aura retour de la Grâce dans les Mystères, et d'entrer petit à petit dans l'ecclésiologie orthodoxe ?
Autrement dit, la T.S réussira t'elle là où la Russie et la Roumanie ont échoués ?

Wait and see.
Jean-Serge
Messages : 340
Inscription : mer. 14 juil. 2004 12:19
Localisation : Ile de France

Plus de nouvelles

Message par Jean-Serge »

Plus de nouvelles depuis cette annonce de l'entrée de l'ECOF au sein de l'Eglise tes Terres tchèque et slovaque... On ne saura probablement jamais s'il s'agissait d'une rumeur... ou d'une tentative avortée du fait de pressions puissantes et souterraines... Mais à mon avis, on n'a pas fini d'entendre parler de l'ECOF.

Le plus vraisemblable est que l'ECOF demeure isolée jusqu'à la mort de l'évêque déposé Germain. D'ailleurs quel âge a-t-il? Mais à son décès les manoeuvres risque de s'intensifier. Les pretres eux-mêmes, privés d'évêque, multiplieraient les démarches pour sauver leur peau i.e avoir un évêque. Comme je vois mal une église prendre le risque d'une chirotonie pour un nouvel évêque de l'ECOF, ce serait les paroisses de l'ECOF qui devraient être réparties aux quatres vents dans telle ou telle autre juridiction canonique ou demeurer dans une situation de paroisse ne commémorant aucun évêque.

D'après son site, l'ECOF doit disposer de quelques 10 paroisses en France. Je ne serais pas surpris que ces paroisses (les locaux) ne suscitent quelques convoitises de ci, de là et que l'on ne soit content de mettre la main dessus en recevant les communautés qui les occupent dans des juridictions canoniques... Un beau désordre en perspective...
Priidite, poklonimsja i pripadem ko Hristu.
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

1) Il est parfois bon de se taire.

2) Il vaut mieux éviter le scénario fiction. La réalité se suffit amplement à elle-même.
Répondre