vêpres byzantines et autres questions liturgiques

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Jean-Marc
Messages : 60
Inscription : mar. 15 mars 2005 18:29

vêpres byzantines et autres questions liturgiques

Message par Jean-Marc »

Pourrait-on me suggérer un lien internet renvoyant vers un "ordo" des vêpres dans le rite byzantin et plus généralement de la liturgie des heures ? Je n'ai eu l'occasion d'assister qu'à des vêpres suivies de la Divine Liturgie. Il m'a semblé que l'office était beaucoup plus riche (notamment en lectures) que dans le rite latin (pour lequel il n'y a grosso modo que des psaumes avec leurs antiennes, une courte lecture dite capitule, une hymne, le Magnificat, la collecte du jour et le renvoi).
Entre autre, je me demandais aussi si, pour les heures célébrées en dehors de la Divine liturgie, les prêtres officiants portaient les mêmes vêtements liturgiques que pour cette dernière. J'ai constaté, notamment lors des Offices de la Semaine Sainte (ex: Office des Funérailles de NSJC), que les célébrants portaient l'aube, l'étole, la chasuble, etc.. même s'il n'y avait pas de rite eucharistique. Dans le rite romain classique, la chasuble est réservée à la "messe" et la chape et le surplis sont portées pour les autres cérémonies (vêpres, laudes, etc...) ou même l'étole seule sur le surplis (baptême, etc...).Merci de vos précisions.
Jean Starynkévitch
Messages : 56
Inscription : sam. 06 mars 2004 12:55
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Jean Starynkévitch »

Bonjour Jean-Marc,

Je ne connais pas de lien qui pourrait vous être utile, mais je peux essayer de répondre à votre question. Au vu des terminologies que vous employez, vous semblez avoir une culture catholique. La terminologie usuellement employée par les orthodoxes diffère souvent.

Pour commencer, voici quelques explications de base sur la composition de la liturgie orthodoxe (le mot liturgie entendu au sens de rite).

Le rite orthodoxe est composé selon des règles très précises (inscrites dans des livres appelé Typika - pluriel de Typikon), et est consituté d'un enchevêtrement bien précis entre plusieurs cycles liturgiques :
  • - Un cycle quotidien constituant le noyau des offices célébrés chaque jour (à l'exception notable de la liturgie eucharistique du dimanche), regroupé dans Le Livre des Heures. À chaque office correspond une heure de la journée. Pour aller à l'office suivant, on ajoute 3 heures à notre horloge; on a ainsi 8 offices par jours. On y trouve, dans l'ordre (en commençant à minuit) : l'office de Minuit, les Matines suivies de l'heure de Prime (1re heure), l'heure de Tierce (3e), l'heure de Sexte (6e), les Typiques, l'heure de None (9e), les Vêpres et les Complies. Chacun de ces offices peut faire l'objet d'une mise au point dans le détail. Si vous voulez des précisions sur un office, précisez lequel.

    - Un livre sur un cycle de huit semaines, appelé Octoèque ou paraclitique. On y trouve des textes supplémentaires appelés tropaires ou stichères ou kondakia (ces trois noms renvoient à des types de textes ayant des usage différents, et ne sont donc pas des synonymes). À chaque semaine, on associe un ton, c'est-à-dire une mélodie sur laquelle on va chanter tous les textes de ce ton. On fonctionne donc sur 8 tons (ou modes).

    - Deux livres tournant sur un cycle de près de cinquante jours, l'un avant Pâque, l'autre après Pâques. Ces livres sont appelé Triode de Carême et Triode Pascal ou Pentecostaire.

    - Un livre (en douze tomes, un tome par mois) tournant sur un cycle annuel, appelé Ménées. On y trouve stichères, tropaire et kondakia pour les célébration des saints du calendrier, ainsi que les fêtes célébrées à une date fixe (appelée fêtes fixes, par opposition aux fêtes mobiles dont la date varie avec celle de Pâque).
Je répondrai peut-être une autre fois à d'autre de vos questions, ou bien un autre intervenant ? J'ai peut-être ouvert plus de questions que je n'en ai résolues, par le vocabulaire spécifique (dont chaque terme mériterait un développement).
Jean-Marc
Messages : 60
Inscription : mar. 15 mars 2005 18:29

Message par Jean-Marc »

Merci, Jean, de votre intervention qui me rappelle qu'on ne peut guère aborder les questions liturgiques sans entrer dans des explications très complexes qui dépassent les capacités d'un forum. Je connaissais cette extraordinaire variété de sources nécessaires à organiser la célébration des Heures : quel foisonnement ! En fait, la Divine Liturgie est beaucoup plus facile à comprendre puisque seuls les lectures et quelques antiennes propres (kondakion ?) varient. Dans le rit romain, il y a bien le croisement du temporal et du sanctoral et la difficile question des "classes" des fêtes et féries mais c'est beaucoup plus simple puisque la source unique est le Bréviaire (rite antéconcilaire) ou la "Liturgia Horarum" de 1971.
Il me faudra donc consulter des ouvrages didactiques. Si toutefois quelqu'un trouve un lien internet sur ce sujet ou a quelques réponses très simples sur l'ordonnancement de l'"ordinaire" des Heures ou encore évoque des considérations plus générales sur l'emploi des vêtements liturgiques, ces interventions seront les bienvenues !
Dernière modification par Jean-Marc le mar. 06 sept. 2005 15:40, modifié 2 fois.
Irène
Messages : 942
Inscription : mar. 30 sept. 2003 11:46
Localisation : Genève

Message par Irène »

Jean-Marc, en utilisant la fonction "rechercher" et en tapant "liturgie" vous trouverez de nombreuses informations. Il vous faudra trier les fils, c'est certain, mais vous aurez déjà un certain nombre de réponses.

Avez-vous consulté également - sur le site - la liste des lectures recommandées ?

Nous restons, évidemment, à votre disposition.
Irène
Messages : 942
Inscription : mar. 30 sept. 2003 11:46
Localisation : Genève

Message par Irène »

Sur ce fil :

viewtopic.php?t=1000&start=0&postdays=0 ... s+internet

vous trouverez plusieurs adresses de sites internet susceptibles de vous intéresser.
Jean-Serge
Messages : 340
Inscription : mer. 14 juil. 2004 12:19
Localisation : Ile de France

Suggestion de livre et quête de livres

Message par Jean-Serge »

Pour ce qui a trait à l'ordo, Jean a conseillé sur un autre fil

La vie liturgique du Père Boris Bobrinskoy au Cerf (qui est effectivement bon livre). Je pense que vous y trouverez des réponses à vos questions. Il coûte 16-17 euros.

Pour ma part, je cherche un Typicon en français, anglais (je pense que l'OCA doit en avoir en anglais) ou espagnol mais même sur des sites américains, je ne parviens guère à en trouver. Certains auraient-ils des pistes?
Priidite, poklonimsja i pripadem ko Hristu.
Jeanne Saint Gilles
Messages : 154
Inscription : mar. 03 août 2004 18:20
Localisation : Paris 08

Ordo des vêpres

Message par Jeanne Saint Gilles »

La vie liturgique du Père Boris est effectivement un excellent ouvrage. Il faut toutefois signaler que dans la pratique, il est très courant d'amputer les vêpres de certaines parties, de ne pas chanter les psaumes en entier ou parfois de ne pas les chanter du tout... C'est regrettable mais c'est hélas souvent ainsi.
Jérusalem quand pourrai-je te voir?
Répondre