conférence inter-orthodoxe sur l'oecuménisme

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Répondre
Elisabeth
Messages : 42
Inscription : mar. 24 juin 2003 19:11
Localisation : Ile de France

conférence inter-orthodoxe sur l'oecuménisme

Message par Elisabeth »

Le groupe yahoo de discussion sur l'orthodoxie fait parvenir aujourd'hui l'information qu'une conférence inter-orthodoxe sur l'oecuménisme va avoir lieu du 20 au 24 septembre à l'université de Théssalonique: Oecuménisme: origines, attentes, désenchantement.

Cet évènement me semble capital de par les éminents théologiens de tous horizons qu'il va réunir (Archiprêtre Georges Metallinos,Mgr Hierotheos Vlachos, Mgr Artemije de Razka et Prizren, Jean Kornarakis, notre JC Larchet National, etc...), et le sujet brûlant qui va être débattu. Certains intitulés de conférences laissent penser que la question de l'oecuménisme va enfin être abordée frontalement: oecuménisme et new age, rencontres inter-religieuses et dialogue; L'oecuménisme et le changement de la date de Pâques; L'oecuménisme distord l'image du Dieu-homme; L'unité de l'Eglise et l'oecuménisme.....etc.
On peut consulter le programme complet à l'adresse suivante:
http://www.orthodoxnet.gr/conf/ecumenism-en.html (en anglais).
Il me semble cependant dommage que la question des Anciens-calendaristes ne soit pas abordée.

Prions pour que nos théologiens soient inspirés et que cette rencontre porte les fruits du Saint-Esprit.
Jean-Serge
Messages : 340
Inscription : mer. 14 juil. 2004 12:19
Localisation : Ile de France

Très beau programme!

Message par Jean-Serge »

Le titre de la conférence m'a l'air bien éloquent : Oecuménisme: origines, attentes, désenchantement.

En revanche, je ne connais que peu tous ces intervenant : Hierotheos Vlachos, je vois, je crois que le diocèse de Prizren est situé dans le Kosovo occupé, JC Larchet, je le connais par son article sur le Filioque, mais qu'a-t-il écrit de considérable en plus de cela? Quant à Jean Kornarakis, je ne l'ai jamais entendu cité...

Pour la question des Vieux Calendéristes, est-ce bien à une conférence sur l'oecuménisme qu'il faut l'aborder? Cela dit, le programme auquel je viens de jeter un coup d'oeil est très complet et très riche avec des participants d'Eglises orthodoxes qui siègent ou ne siègent pas au COE-WCC et aussi une intervention intéressante sur : "L'oecuménisme et le respect des canons"

J'espère que le site donnera des résumé de chacune des conférences...
Priidite, poklonimsja i pripadem ko Hristu.
Jeanne Saint Gilles
Messages : 154
Inscription : mar. 03 août 2004 18:20
Localisation : Paris 08

Les conclusions de la conférence

Message par Jeanne Saint Gilles »

Bonjour,

Quelqu'un connait-il les conclusions de la conférences? Un communiqué final?
Jérusalem quand pourrai-je te voir?
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

En attendant voici le programme en français du
Colloque sur l'oecuménisme récemment organisé par la Faculté de théologie deThessalonique.


L’ŒCUMENISME
Origines - Attentes - Déceptions



COLLOQUE THEOLOGIQUE INTERORTHODOXE
organisé par
le Département de Pastorale et de Théologie sociale de la Faculté de théologie
de l’Université Aristote de Thessalonique
et la Société d’Études Orthodoxes


20-24 septembre 2004

Salle des cérémonies
de l’Université Aristote de Thessalonique




PROGRAMME


Lundi 20 septembre


17h30-17h50 Bénédiction

17h50-18h10 Discours d’ouverture du colloque

18h10-18h30 Discours de bienvenue - Remerciements

18h30-18h50 Chants byzantins (Chef de chœur : Iôannis Liakos)


Session 1

Président : ARCHIPRETRE GEORGIOS METALLINOS
Doyen de la Faculté de Théologie d’Athènes

18h50-19h20 ARCHIMANDRITE JOSEPH, Higoumène du saint Monnastère de Xèropotamou (Mont-Athos)
Des tentatives d’union du XIe s. à l’œcuménisme actuel

19h20-19h40 METROPOLITE HIEROTHEOS DE NAFPAKTOS ET SAINT BLAISE
L’œcuménisme dans la pratique

19h40-20h00 ARCHIMANDRITE SARANTIS SARANTOS, Faculté ecclésiastique Rizarios (Athènes)
Œcuménisme et sécularisation

20H30-20H20 DESPO ATH. LIALIOU, Présidente du Département de Théologie pastorale de la Faculté
de Théologie de Thessalonique
Les présupposés des dialogues interchrétiens

20h20-20h50 Discussion


Mardi 21 septembre

Session 2

Présidente : DESPO LIALIOU,
Présidente du Département de Théologie pastorale de la Faculté de Théologie de Thessalonique

09h00-09h20 ÉVEQUE DU GHANA PANTELEIMON
La mission orthodoxe en milieu interreligieux et interchrétien

09h20-09h40 ARCHIPRETRE KONSTANTINOS STATIGOPOULOS
Œcuménisme et mission

09h40-10h00 MOINE ARSENIOS VLIAGKOFTIS, Dr. en Théologie
Œcuménisme et New Age. Rencontres et dialogues interreligieux

10h00-10h20 Discussion

10h20-10h40 IOANNIS KORNARAKIS, Professeur émérite de la Faculté de théologie d’Athènes
La psychologie des ouvertures œcuménistes

10h40-11h20 KONSTANTINOS KOTSIOPOULOS, Maître de conférences à la Faculté de théologie
de Thessalonique
La conception canonique du mouvement œcuménique

11h00-11h20 Discussion

11h20-11h40 Pause

11h40-12h00 DAPHNI VARVITSIOTI, Historienne
Les éléments fondamentalistes de l’œcuménisme

12h00-12h20 GERON NIKODIMOS BILAKIS
L’œcuménisme et le changement de la date de Pâques

12h20-12h40 PANAGIOTIS SOTIRCHOS, Écrivain, Journaliste
L’œcuménisme déforme l’image du Dieu-homme

12h40-13h00 KONSTANTINOS KAVARNOS
Photis Kontoglou et l’œcuménisme

13h00-13h20 ARCHIPRETRE CONSTANTIN COMAN, Vice-Doyen de la Faculté de Théologie
de l’Université de Bucarest
L’unité de l’Eglise et l’œcuménisme

13h20-13h40 Discussion

Session 3

Président : ARCHIPRETRE GEORGIOS DRAGAS
Professeur à la Faculté de Théologie Holy Cross, Boston

17h30-17h50 METROPOLITE ARTEMIJE DE RASKA ET PRIZREN
L’Église de Serbie et l’œcuménisme

17h50-18h10 METROPOLITE NATHANAËL DE NEUVROKOPE, BULGARIE
L’Église de Bulgarie et l’œcuménisme

18h10-18h30 ARCHIPRETRE VALENTIN ASMOUS, Professeur à l’Académie théologique de Moscou
L’Église de Russie et l’œcuménisme

18h30-18h50 Discussion

18h50-19h10 Pause

19h10-19h30 ARCHIPRETRE GEORGIOS ZOURAMGI ANTATZE
L’Église de Géorgie et l’œcuménisme

19h30-19h50 ARCHIPRETRE GEORGIOS METALLINOS, Doyen de la Faculté de Théologie d’Athènes
Le patriarcat œcuménique et l’œcuménisme

19h50-20h10 HIEROMOINE VISSARION - HERODIACRE LEONTIJE, Monastère de Neamtz, Roumanie
L’Église de Roumanie et l’œcuménisme

20h10-20h30 ANTOINE MIRONOWICZ, Professeur, Département d’Histoire de l’Université de
Bialystok, Pologne
L’Église de Pologne et l’œcuménisme

20h30-20h50 Discussion


Mercredi 22 septembre

Session 4

Président : IOANNIS KORNARAKIS
Professeur émérite de la Faculté de théologie d’Athènes

09h00-09h20 ARCHIMANDRITE VASSILOS VASSILIADIS, Secrétaire du Saint-Synode du Patriarcat de
Jérusalem
Le Patriarcat de Jérusalem et le mouvement œcuménique

09h20-09h40 ARCHIMANDRITE CHRISTOPHOROS TSIAKKAS, Secrétaire du Comité chargé des sectes
auprès du Saint-Synode de l’Église de Chypre
Le mouvement œcuménique. Conséquences pastorales. Réalités chypriotes.

09h40-10h00 MOINE LOUKAS DE PHILOTHEOU
Le Mont-Athos et l’œcuménisme

10h00-10h20 Discussion

10h20-10h40 ARCHIPRETRE IOANNIS PHOTOPOOULOS
La position de l’Église et de la théologie grecques vis-à-vis de l’œcuménisme

10h40-11h00 NIKOLAS SELISHCHEV, Membre de la Société historique de Russie, Journaliste
L’Orthodoxie russe et la pseudo-orthodoxie dans la Russie actuelle

11h00-11h20 THEODOROS GIAGKOU, Professeur associé à la Faculté de Théologie de Thessalonique
La position des saints canons vis-à-vis des hérésies

11h20-11h40 Discussion

11h40-12h00 Pause

12h00-12h20 EVEQUE CHRYSOSTOME DE RODOSTOLE
Esquisse du papisme

12h20-12h40 ARCHIMANDRITE MAXIMOS KYRITSIS, Higoumène du monastère de Saint Dionysios,
Mont Olympe
La validité des sacrements des catholiques et des protestants

12h40-13h00 PRETRE PETROS A. HEERS
L’influence de Vatican II sur des théologiens orthodoxes en ce qui concerne la question du baptême

13h00-13h30 Discussion


Jeudi 23 septembre

Session 5

Président : GEORGIOS THEODOROPOULOS
Professeur à la Faculté de Théologie de Thessalonique

09h00-09h20 ARCHIPRETRE LAMPROS PHOTOPOULOS
La prière commune avec les hétérodoxes (point de vue canonique)

09h20-09h40 PRETRE PARASKEVAS AGATHONO, Dr. en Théologie
La prière commune avec les hétérodoxes (point de vue théologique et liturgique)

09h40-10h00 ARCHIMANDRITE IOANNIKIOS KOTSONIS
La position des Collyvades à l’encontre des hétérodoxes

10h00-10h20 ARCHIMANDRITE NICODIMOS MPAROUSIS, Higoumène du monastère
de Panagia Chrysopodaritissa
Le mouvement de renouveau liturgique et l’œcuménisme

10h20-10h40 HIEROMOINE ALEXIOS KARAKALLINOS (TRADER)
La conversion des hétérodoxes à l’Orthodoxie

10h40-11h00 Discussion

11h20-11h20 Pause

11h20-11h40 SOULATANA D. LAMPROU, Maîtresse de conférences associée à la Faculté de Théologie
de Thessalonique
Le jugement ds Pères dans le dialogue avec les catholiques

11h40-12h00 NIKOLAOS VASILIADIS, Théologien
S. Marc d’Éphèse et l’union des Églises

12h00-12h20 ANNA KARAMANIDOU, Maître de conférences associée à la Faculté de Théologie
de Thessalonique
Eugène Voulgaris et le papisme

12h20-12h40 Discussion

Session 6

Président : LAMPROS SIASSOS
Professeur à la Faculté de Théologie de Thessalonique

17h30-17h50 ANTONIOS PAPADOPOULOS, Professeur émérite à la Faculté de Théologie de Thessalonique
Le dialogue avec les catholiques romains

17h50-18h10 HIEROMOINE NILOS VATOPAIDINOS, Professeur à la Faculté de droit à Great Hellas
(Catansaro, Calabre)
Papisme et œcuménisme

18h10-18h30 ANDREAS PAPAVASSILIOU, Dr. en Théologie, Enseignant
Le dialogue avec les Antichalcédoniens

18h30-18h50 JEAN-CLAUDE LARCHET, Professeur de Philosophie, Patrologue, Théologien
Le dialogue avec les Églises non-chalcédoniennes. Bilan et perspectives

18h50-19h10 Discussion

19h10-19h30 Pause

18h10-18h30 ARCHIPRETRE GEORGIOS DRAGAS, Professeur à la Faculté de Théologie Holy Cross, Boston
Le dialogue avec les protestants anglicans et les réformés

19h50-20h10 GRIGORIOS LANTAS
Le dialogue avec les Vieux-Catholiques

20h10-20h30 Discussion


Vendredi 24 septembre

Session 7

Président : Archiprêtre THEODOROS ZISSIS
Professeur à la Faculté de Théologie de Thessalonique

09h00-09h20 RADU PREDA, Maître de Conférences à la Faculté de Théologie de Cluj-Napoca, Roumanie
L’uniatisme. Actualité ecclésiastique et dilemme ecclésiologique

09h20-09h40 IVAN DIATSENKO, Professeur à l’Académie de Théologie « L’Échelle », Dniepropetrovsk
Le problème de l’uniatisme en Ukraine

09h40-10h00 VASSILIOS KOUKOUSAS, Dr. en Théologie, Enseignant
L’imposition de l’uniatisme en Italie du sud.

10h00-10h20 Discussion

10h20-10h40 PRETRE CHRISTOS FILIOTIS, Dr. en Théologie
La situation actuelle de l’Église catholique romaine

10h40-11h00 METROPOLITE JOVAN DE VELESSA
Le schisme de l’Église de Macédoine et la relation des schismatiques
avec le Vatican

11h00-11h20 METROPOLITE AMPHILOHIJE DU MONTENEGRO
Examen orthodoxe du Code de droit canon de l’Eglise catholique romaine
envers l’Eglise orthodoxe

11h20-11h40 Discussion

11h40-12h00 Pause

12h00-12h20 DIMITRIOS TSELEGGIDIS, Professeur à la Faculté de théologie de Thessalonique
L’identité théologique du protestantisme

12h20-12h40 GEORGIOS METALLIDIS, Dr. en Théologie
La position orthodoxe officielle vis-à-vis du Conseil Œcuménique des Eglises

12h40-13h00 CHRISTOS LIVANOS, Président de la Fraternité orthodoxe Saint Athanase, Toronto, Canada
Des obstacles au dialogue : l’ordination des femmes et le mariage et l’ordination
des homoxexuels.

13h00-13h20 Discussion

Session 8

Président : ARCHIMANDRITE JOSEPH
Higoumène du Monastère de Xiropotamou (Mont-Athos)

17h30-17h50 PRETRE JOHN REEVES, Orthodox Church in America
Les conséquences de la participation orthodoxe au mouvement œcuménique
pour le témoignage orthodoxe envers l’Occident hétérodoxe.

17h50-18h10 ÉVEQUE ATANASIJE (JEVTIC) DE ZAHUMLJE ET D’HEREEGOVINE
Œcuménisme et universalité.

18H10-18H30 Pause

18h30-18h50 GERON MOÏSE L’HAGIORITE
Amour et vérité dans le dialogue œcuménique

18h50-19h10 ARCHIPRETRE THEODOROS ZISSIS, Professeur à la Faculté de théologie de Thessalonique
La participation orthodoxe au Conseil Ocuménique des Eglises est-elle justifiée ?

19h10-19h40 Discussion générale

19h40-20h30 Clôture du colloque
Jean-Serge
Messages : 340
Inscription : mer. 14 juil. 2004 12:19
Localisation : Ile de France

Un petit compte rendu

Message par Jean-Serge »

Je lis à l'instant le forum du Père Jivko sur yahoo. Un membre y indique le lien suivant comme compte rendu de la conférence pré-citée : pour ceux qui ne serait pas inscrit à ce forum.

Cela dit, j'ignore quel est le rôle de l'instance qui est à l'origine de ce compte rendu; le lien est en anglais.

http://www.orthodoxnews.netfirms.com/141/Origins.htm

Il serait heuruex qu'un âme charitable traduise le texte...Et nous dise qui est derrière Orthodox News (quelle sensibilité?)
Priidite, poklonimsja i pripadem ko Hristu.
Emmanuel
Messages : 36
Inscription : jeu. 22 juil. 2004 11:37
Localisation : Paris

Message par Emmanuel »

Voici une traduction rapide (je m'excuse par avance des maladresses et lourdeurs qu'elle comporte, mais je soupçonne ce texte en anglais d'être lui même une traduction.)

"Conférence inter-orthodoxe
Oecuménisme: origines, attentes, désenchantement

Dans l’amour, nous rejetons l’œcuménisme, parce que nous désirons offrir aux hétérodoxes précisément ce que le Seigneur nous a conféré à tous au sein de Sa Sainte Eglise Orthodoxe : l’opportunité de devenir membres de Son Corps.
Cela, parmi d’autres choses, a été souligné à la conférence inter-orthodoxe : Oecuménisme: origines, attentes, désenchantement, qui a été co-parrainée avec succès par le Département de Pastorale et de Théologie sociale de la Faculté de théologie de l’Université Aristote de Thessalonique et la « Société d’Études Orthodoxes » pour es larges foules qui ont empli la salle de cérémonie de l’Université Aristote de Thessalonique.
La conférence s’est déroulée du 20 au 24 septembre 2004. Sa Sainteté le Métropolite Anthimos de Thessalonique a ouvert la conférence. D’autres Métropolites et évêques, le maire de Thessalonique, M. Panagiotis Psomiadis, des représentants du parlement, et des professeurs d’université étaient là pour accueillir la conférence et ses participants. Devant une audience compacte composée d’ Abbés de saint monastères, de clercs, de moines et de laïcs, parmi lesquels de nombreux théologiens et étudiants de l’école de théologie, sur une période de cinq jours, a peu près soixante orateurs, incluant des hiérarques de presque toutes les Eglises Orthodoxes Locales, ont analysé minutieusement le phénomène de l’œcuménisme.
Lors de la conférence, il a été remarqué que le mouvement œcuménique vieux de près de cent ans - les efforts organisés en vue de réunir les chrétiens divisés - même si il était, au début de son développement, animé de bonnes intentions, a atteint aujourd’hui une profonde impasse – une vérité qui est admise par même les plus fervents partisans du dialogue inter-chretien. Cela est dû à la façon avec laquelle ces dialogues ont été établis et conduits, et sont encore conduits aujourd’hui.
Les dialogues inter-chretiens, avec leurs inacceptables prières communes et leur syncrétisme, ont rapidement conduit au syncrétisme inter-religieux, dont le sous-jacent est la théorie new age qui proclame que toutes les religions sont des chemins qui mènent au même Dieu.
L’œcuménisme, avec ces dialogues, rassemblements, et prières communes, se place parmi le New Age, le Nouvel Ordre, la Globalisation et sert des objectifs politiques et géo-stratégiques, qui sont particulièrement visibles, même par l’observateur le moins bien informé, depuis le 11 septembre 2001.

La conclusion ultime de la conférence est que les conditions ont maturé et sont désormais remplies et rendent maintenant impérative la reconsidération de la participation de l’Eglise Orthodoxe au “World Council of Churches” (conseil mondial des églises), et plus généralement au soi-disant mouvement œcuménique, ainsi qu’aux rassemblements inter-religieux.
La prière commune doit être catégoriquement condamnée et les Eglises Orthodoxes Locales doivent entreprendre leur retrait héroïque de ces assemblés.
Pour ce faire, une décision pan-orthodoxe n’est pas nécessaire, étant donné que les Eglises Orthodoxes Locales ont étés incorporées séparément dans le World Council of Churches et dans le mouvement œcuménique."
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Merci beaucoup, Emmanuel, de vous être donné la peine de faire cette traduction.

J'en profite pour dire à quel point nous avons besoin de traducteurs sur ce forum. Toute aide est bienvenue, étant donné le peu de documentation orthodoxe en français par rapport à ce qui existe dans d'autres langues.
GIORGOS
Messages : 286
Inscription : dim. 30 mai 2004 6:02
Localisation : Argentine

report..

Message par GIORGOS »

+ Chers Frères en Christ,
Peut-être il-y-a un erreur dans l'information,
mais je crois savoir que le Métropolitain "officiel" de Théssalonique c'est PANTELEIMON.
Je trouve dans mes archives un Métropolite ANTHIME de l'Eglise des GOX en Théssalonique.
Je ne sais plus sur cela.
Bien à vous,
Dans l'Amour du Christ,
GIORGOS
Giorgos
SEÑOR JESUCRISTO, HIJO DE DIOS, TEN PIEDAD DE MÍ PECADOR.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Mgr Pantéléimon de Thessalonique est mort en 2003 (en juillet, si mes souvenirs sont bons) et la vacance de ce siège avait été une des causes de la crise entre Constantinople et l'Eglise de Grèce au printemps 2004.
GIORGOS
Messages : 286
Inscription : dim. 30 mai 2004 6:02
Localisation : Argentine

Thessaloniki

Message par GIORGOS »

+
Cher Lecteur Claude,
Mais OUI, mon Frère.
J'aurais dû me communiquer aprés de vérifier.
Pas avant.
GIORGOS
Giorgos
SEÑOR JESUCRISTO, HIJO DE DIOS, TEN PIEDAD DE MÍ PECADOR.
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

Ce colloque était une manifestation officielle, organisée par la Faculté de
théologie de Thessalonique et qui se tenait dans la grande salle de
conférence de la Faculté.

Comme vous avez pu le voir sur le programme ci-dessus, plusieurs métropolites et évêques y participaient, ainsi que de nombreux
professeurs des Facultés de théologie et d'Athènes et de Thessalonique.

Tous les pays orthodoxes y étaient représentés. Près de 1200 personnes ont en permanence assisté au colloque. Plusieurs chaînes de télévision étaient présentes, et une chaîne de radio retransmettait les communications en direct. Les journaux grecs ont fait de larges comptes rendus du colloque.

Les Actes de ce colloque paraîtront dans un volume édité par la Faculté de théologie de Thessalonique au cours de l'année prochaine.

Si nos lecteurs grecs ont dores et déjà quelques articles à nous communiquer, qu'ils ne s'en privent surtout pas.
Jean-Serge
Messages : 340
Inscription : mer. 14 juil. 2004 12:19
Localisation : Ile de France

Suites de la conférence sur l'oecuménisme à Thessalonique

Message par Jean-Serge »

Les discours prononcés vont être publiés et traduits en anglais par une maison d'édition que je découvre : Uncut Moutain Press. On pourra l'achteter au lien suivant cette année 2005. A ce même lien également, 3 textes complets de 3 interventions tenues à cette occasion; de grande qualité, je dois dire.

http://uncutmountain.com/index.php/uncut/pages/C33/

http://uncutmountain.com/index.php/uncut/pages/C9/

Et aussi un autre extrait en anglais, de cette même conférence, de l'Evêque Artemije de Raska et Prizren (Serbie, province du Kosovo) :

http://www.orthodoxinfo.com/ecumenism/a ... thess.aspx

Je n'ai que survolé grossièrement ces textes. Si j'ai le temps, j'essaierai de traduire des extraits significatifs
Priidite, poklonimsja i pripadem ko Hristu.
Jean-Serge
Messages : 340
Inscription : mer. 14 juil. 2004 12:19
Localisation : Ile de France

Suites de la conférence de Thessalonique

Message par Jean-Serge »

Le site uncutmountain.com poursuit la publication de la conférence de Thessalonique sur l'oecuménisme. Dans les message précédent j'indiquais deux liens pour deux interventions de qualités (hélas en anglais seulement). Voici un nouveau lien :

http://uncutmountain.com/uncut/docs/Con ... menism.pdf

Il s'agit des conclusions de la conférence...

Il serait bon que quelqu'un disposant d'un excellent niveau d'anglais se proposât de traduire ces textes (en contactant le site www.uncutmountain.com qui, je suppose a dû acheter des droits) pour une publication en français. Tous ceux que j'ai pu lire sont en effet de grande qualité (je me répète).
Priidite, poklonimsja i pripadem ko Hristu.
Répondre