Qui était le Père Alexandre MEN?

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Répondre
teddy6424
Messages : 13
Inscription : mer. 26 mai 2004 23:02

Qui était le Père Alexandre MEN?

Message par teddy6424 »

J'aimerais bien savoir quel homme fut le père Alexandre Men, sauvagement assassiné par le KGB, se résume -t-il à un équivalent russe orthodoxe du père Popieluszko pour la Pologne catholique?
D'après ce que j'en ai lu il semble qu'il fut un homme remarquable en bien des points.Un saint?
La Croix est la volonté prête à toutes les douleurs.
Isaac le Syrien

Le silence est le mystère des siècles futurs.
Id.
GIORGOS
Messages : 286
Inscription : dim. 30 mai 2004 6:02
Localisation : Argentine

Esquisse de réponse sur le P. Alexander Men...

Message par GIORGOS »

Cher Teddy,
Sans le temps de préciser mes réferences, je puis vous dire que le P. Alexander Men était un convers du judaisme à la Orthodoxie, et prêtre du Patriarcat mouscovite. En effet, il avait une forte répercussion dans les milieu intellectuel et universitaire soviétique, et peut-être il cassait...
Sa morte, due à un sauvage attaque, à été attribuée soit a la KGB "pure", soit au groupe "Pamiat" qui certains ont dit avait un fils à la patte qui le liait au pouvoir soviétique.
La théologie du P. Alexander était parfois douteuse et moderniste, mas le pauvre Père était un produit du sovietisme écclesial. Ses assassins l'ont tué dans l'haine du Christ?. Peut-être, et ainsi il aurait été martyrissé à cause du Christ.
Quant à Popieluszko, il á été victime de l'affrontement parmi le pouvoir vaticaniste et le pouvoir communiste polonais, lutte géopolitique et non de foi ou "religieuse"...
Je sais que cette réponse peut déplaire, mais succinte est certaine.
Avec mes plus sympathiques sentiments à vous, dans l'Amour du Christ,
GIORGOS
Giorgos
SEÑOR JESUCRISTO, HIJO DE DIOS, TEN PIEDAD DE MÍ PECADOR.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Giorgos,

Je me permets de vous dire que je suis très heureux que vous participiez à notre forum, parce que je ne m'attendais pas du tout à ce que nous ayions un participant installé en Argentine, où je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'orthodoxes ni beaucoup de francophones.

J'en profite pour vous demander trois informations à propos de l'Orthodoxie en Argentine.

J'ai une estimation du nombre des orthodoxes en Argentine à quelque 120'000 baptisés, mais cette estimation date de 1987. Pensez-vous qu'elle soit crédible? Avez-vous une estimation plus récente?

Je sais qu'il y a une métropole du patriarcat de Constantinople pour l'Amérique du Sud dont le siège est précisément à Buenos Aires. Y a-t-il d'autres évêques?

Et, enfin, mais surtout, y a-t-il des paroisses qui utilisent l'espagnol comme langue liturgique?
GIORGOS
Messages : 286
Inscription : dim. 30 mai 2004 6:02
Localisation : Argentine

A PROPOS DE L'ORTHODOXIE DANS L'ARGENTINE

Message par GIORGOS »

Cher Lecteur Claude,
J'essaye de vous répondre très succintement.
Oui, le nombre de baptisés orthodoxes dans l'Argentine pourrait être de 100 à 150.000.
Oui,l-y-a d'autres evêques ailleurs que le répresentant de Constantinople. Arabe, Russe (EORHF), y Russe (P.M).
Oui, il-y-a partout des paroisses q'utilisent l'espagneul.
Je vais, dans un temps, à envoyer à le Forum une réponse plus longue et detaillé, que je suis rédigeant. Je ne le puis tout de suite, parce que,... vous savez, je travaille avec mes mains... (quelle honte!)....
Bons baisers de l' Argentine ( baisers orthodoxes [trois]).
GIORGOS
Giorgos
SEÑOR JESUCRISTO, HIJO DE DIOS, TEN PIEDAD DE MÍ PECADOR.
Irène
Messages : 942
Inscription : mar. 30 sept. 2003 11:46
Localisation : Genève

Message par Irène »

Je sais que vous travaillez de vos mains puisque vous avez demandé si nous pouvions vous aider à trouver une image de Saint Eloi. Je ne vois qu'honneur et fierté à créer de ses propres mains, et sur le fil "Pédalion" (vous ne l'avez peut-être pas remarqué) je vous ai mis l'adresse où vous pourrez trouver une représentation de Saint Eloi.
Bon courage à vous.
GIORGOS
Messages : 286
Inscription : dim. 30 mai 2004 6:02
Localisation : Argentine

CHÈRE IRÉNE, ...

Message par GIORGOS »

+
Chère Iréne,
Mon expressions sur le travail mannuel était une raillérie. J'honore toujours tout le travail, mannuel ou intellectuel, et j'agit non par réaction sur lui. De plus qu'orfevre, je fais...... [autres choses]........MAIS TOUT BENEVOLLEMENT; pour vivre nous devons récourir a nos mains, du même que la plupart de nos ancêtres... et que les saints.
Dans l'Amour du Christ,
GIORGOS
Dernière modification par GIORGOS le lun. 25 avr. 2005 19:56, modifié 1 fois.
Giorgos
SEÑOR JESUCRISTO, HIJO DE DIOS, TEN PIEDAD DE MÍ PECADOR.
GIORGOS
Messages : 286
Inscription : dim. 30 mai 2004 6:02
Localisation : Argentine

CHERE IRENE:POSTSCRIPTUM...

Message par GIORGOS »

+
Iréne,
Pardonez-moi de ne pas avoir vous remerecié de votre "link" à l'image de St-Eloi., mais petit-ingrat, je cherche toujours un îcone du saint. Je crois que le Monastère de Lavardac avait un.
Par ailleurs aurait dans le Forum quiconque lise l'espagnol?
Membre ou ami de la Fraternité St. Grégoire Palamas?
Merci de votre atention.
Priez pour moi,
GIORGOS
Giorgos
SEÑOR JESUCRISTO, HIJO DE DIOS, TEN PIEDAD DE MÍ PECADOR.
eliazar
Messages : 806
Inscription : jeu. 19 juin 2003 11:02
Localisation : NICE

Message par eliazar »

Cher Giorgos,
Je le lis comme je le parle, médiocrement, mais assez pour un texte en espagnol courant.
A ton service !
Très fraternellement à toi - en Cristo nuestro Señor, nuestro Salvador y nuestro Maestro !

« Velad pués, orando en todo tiempo, que seàis tenidos por dignos de evitar todas estas cosas que han de venir, y de estar en pié delante del Hijo del hombre » (Lucas 21, 36)
Irène
Messages : 942
Inscription : mar. 30 sept. 2003 11:46
Localisation : Genève

Message par Irène »

Et je pourrai aider Eliazar, si nécessaire.
eliazar
Messages : 806
Inscription : jeu. 19 juin 2003 11:02
Localisation : NICE

Message par eliazar »

Cher Giorgos,
J'ai oublié de répondre à ta demande concernant Lavardac.
Le monastère a changé d'adresse et il n'y a plus là-bas qu'une présence de gardiennage; peut-être sera-t-il plus efficace d'écrire au nouveau monastère, qui a également changé de nom.

Tu pourras t'adresser de ma part au Père LAURENT (Faggionato), Monastère des saints Clair et Maurin
Boîte Postale 65
32700 LECTOURE

Il te dira si cette icône est disponible ou si elle peut être écrite à ton intention.

« Velad pués, orando en todo tiempo, que seàis tenidos por dignos de evitar todas estas cosas que han de venir, y de estar en pié delante del Hijo del hombre » (Lucas 21, 36)

Eliazar
Répondre