saints pour le 20 mai du calendrier ecclésiastique

Les listes des saints de chaque jour sans leur biographie

Modérateur : Auteurs

Répondre
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

saints pour le 20 mai du calendrier ecclésiastique

Message par Claude le Liseur »

Sainte LYDIE, marchande de pourpre à Philippes en Macédoine (cf. Actes XVI, 11-15) , qui fut la première personne baptisée sur le continent européen (probablement avant 56). (Office traduit en français par le père Denis Guillaume au tome V du Supplément aux Ménées. Acathiste traduit en français par le père Denis Guillaume au tome XIV du Supplément aux Ménées.)

Sainte PLAUTILLE, dame romaine qui aurait été la mère de sainte Flava Domitilla et la tante de saint Clément de Rome (66?).

Saints THALLELAIOS ou THALLALEE le Phénicien, médecin anargyre, ALEXANDRE, soldat, et ASTERIOS, porteur de bois, martyrs à Aegae en Cilicie sous Numérien (283 ou 284). (Office à saint Thallalée traduit en français par le père Denis Guillaume au tome V des Ménées.)

Saint HONESTE, prêtre, apôtre de Pampelune en Navarre, martyr (fin du IIIème siècle).

Saint BAUDILE (BAUDILLE, BAUDELE, BAUDELIUS), martyr à Nîmes en Languedoc (IIIème-IVème siècles). (Office composé en français par le père Denis Guillaume et publié au tome XIV du Supplément aux Ménées.)

Saint martyr ASCLA (ASCLAS, AKLAS, ASKALAS), qui fut jeté dans un fleuve en Egypte sous Dioclétien et Maximien (entre 303 et 305).

Saint BOAL (BAUDELIUS), martyr à Zamora dans le Léon en Espagne sous Dioclétien (vers 304).

Saintes BASILISSE, vierge, et NUSCIE et saint AURE, martyrs à Rome sous Dioclétien (304).

Saints ZEBULON et SUZANNE, père et mère de sainte Nino de Géorgie (IVème siècle).

Saint LUCIFER, évêque de Cagliari en Sardaigne, qui confessa bravement la foi orthodoxe face aux Ariens avant de fonder le schisme luciférien (370).
Avec saint Isaac le Syrien et saint Grégoire d'Elvira, c'est à ma connaissance la seule personne morte hors de la communion de l'Eglise à figurer au calendrier ecclésiastique.

Saint HILAIRE, évêque de Toulouse en Languedoc (vers 380).

Saint DIDO, disciple de saint David de Géorgie (VIème siècle).

Sainte SATURNINE, Germaine de nation, martyre assassinée à Sains-les-Marquion en Artois par son fiancé à qui elle avait préféré la virginité (VIIème siècle).

Saint ANASTASE, évêque de Brescia en Lombardie (vers 610).

Saint AUSTREGISILE ou OUTRILLE, disciple du saint roi Gontran, évêque de Bourges en Berry, confesseur (624).

Saint GERMER, époux de sainte Domane, dignitaire de la cour de Dagobert Ier devenu higoumène de Flay (après 630).

Sainte DOMANE ou DOMAINE de Gany-sur-Epte, épouse de saint Germer.

Saint AMALBERT, fils de saint Germer et de sainte Domane, jeune guerrier ami de Dagobert Ier, mort à vingt ans à Beauvais.

Saint THALASSIOS le Lybien, higoumène d'un monastère d'Afrique qui donna à saint Maxime le Confesseur l'occasion de rédiger les Questions à Thalassios (vers 648).

Saint MARC l'Ermite, mort en paix.

Saint THEODORE, évêque de Pavie en Lombardie (778).

Saint ETHELBERT, roi d'Est-Anglie, martyr tué par trahison par le roi Offa de Mercie (793).

Saints NICETAS, JEAN et JOSEPH, fondateurs du monastère de Néa-Moni sur l'île de Chio (XIème siècle).

Translation des reliques de saint Nicolas à Bari (1087) (usage grec; cf. aussi le 9 mai). (Office traduit en français par le père Denis Guillaume au tome XIV du Supplément aux Ménées.)

Saint DOVMONT, appelé TIMOTHEE au saint Baptême, païen lituanien converti devenu prince de Pskov (Russie 1299).

Invention des reliques de saint Alexis, métropolite de Moscou et thaumaturge (1431). (Office traduit en français par le père Denis Guillaume au tome V du Supplément aux Ménées.)

Saint ETIENNE de Pipéri, ascète (Monténégro 1697). (Office traduit en français par le père Denis Guillaume au tome XIV du Supplément aux Ménées.)
Répondre