Guerre en Ukraine.

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

joseph1
Messages : 119
Inscription : sam. 16 sept. 2017 9:43

Guerre en Ukraine.

Message par joseph1 »

Deux anciens ministres des affaires étrangères, Hubert Védrine et Dominique de Villepin ont exprimé des objections vis-à-vis de positions occidentales extrêmes. De même les deux grands maîtres de la politique étrangère américaines de la fin du siècle dernier, Kissinger et Brzezinski, avaient critiqué la politique trop antirusse selon eux des derniers gouvernements US.
La démocratie indienne, qui compte plus de citoyens que l'Otan et le G7 réuni, refuse de condamner l'action de la Russie et plaide pour une solution qui tiendrait compte des intérêts de toutes les parties. Par exemple le retrait des troupes russes en échange de l'autonomie du Donbass et de l'arrêt de la pression militaire de l'Otan aux frontières de la Russie pourrait-être une base de négociation. Malheureusement, l'Otan est aux mains des USA et ceux-ci bénéficient de la guerre, qui fait les affaires de leurs fabricants d'armes, de leurs cultivateurs de blé et de leurs producteurs de gaz de schiste.
joseph1
Messages : 119
Inscription : sam. 16 sept. 2017 9:43

Re: Guerre en Ukraine.

Message par joseph1 »

Chaque fois que les Occidentaux remarquent une faiblesse dans le dispositif militaire des Ukrainiens, ils envoient des armes pour faire disparaître cette faiblesse, et ce depuis le début du conflit. Les élites occidentales sont résolues à mener une guerre d ' usure contre la Russie par Ukraine interposé; au plus cette guerre dure au plus elles sont satisfaites. Ils ne faut pas compter sur eux pour une solution négociée.
Aucun militaire occidental ne risque sa vie dans ce conflit. Il peut, pour les élites occidentales, durer le plus possible.
Ci-dessous les derniers armements lourds fournis à l ' Ukraine :
https://air-cosmos.com/article/augmenta ... mars-38102
joseph1
Messages : 119
Inscription : sam. 16 sept. 2017 9:43

Re: Guerre en Ukraine.

Message par joseph1 »

A lire et faire lire de toute urgence :

https://images-na.ssl-images-amazon.com ... SX195_.jpg



Ce livre traite du déclenchement de la guerre de 14-18.

J'ai lu ce livre il y a une dizaine d'années. Il m'a fort impressionné. S'il y a des causes lointaines à la guerre, des causes structurelles, ce livre ne parle que des événements survenus durant les 37 jours séparant  l'attentat de Sarajevo et la déclaration de guerre. Une suite de micros décisions, peu réfléchies, aux conséquences non évaluées, parfois prises par des personnes n'ayant pas la compétence pour le faire; des quiproquos.
Un exemple : le chèque en blanc donné par l ’Allemagne à l ’ Autriche-Hongrie. A ce moment personne ne pense à un conflit européen , mais seulement à une attaque , dans de brefs délais, de la Serbie par l ’ Autriche-Hongrie. Mais celle-ci laisse passer le temps , le conflit s ’enlise. Le chèque en blanc va se transformer , de soutien à une attaque de la Serbie , en soutien inconditionnel de l ’ Allemagne à l ’ Autriche-Hongrie et à l ’ ultimatum que cette dernière envoi à la Serbie le 23 juillet 1914.
Tout est à l ’ avenant
Bien sûr il y a l ’arrière fond : l ’Allemagne qui ne dispose pas d’ un poids politique proportionnel à son essor économique, le jeu des alliances ; mais , pour ce qui touche au déclenchement même de la guerre on a affaire à une suite de décisions non maîtrisées
alik
Messages : 11
Inscription : dim. 09 déc. 2018 19:27

Re: Guerre en Ukraine.

Message par alik »

Certes il est clair que les gagnants dans ce conflit actuellement sont les américains. Mais quand bien même l'Otan est aux portes de la Russie, Poutine s'est servi de ce prétexte pour envahir l'Ukraine au mépris du droit international. L'Ukraine qui a un passé compliqué avec des frontières changeantes n'en est pas moins devenue indépendante après la dislocation de l'URSS. Ce n'est pas parce qu'elle faisait dans le passé partie de l'Empire de la Russie puis de l'URSS que Poutine avait le droit de tenter de la réannexer. Bien évidemment l'Ukraine aurait tout intérêt à négocier, mais dans l'état actuel Zelensky n'est pas en position de force et je ne pense pas que que les USA y tiennent. Le temps joue en faveur de Poutine qui dispose beaucoup plus de réserve d'hommes et de munitions que l'Ukraine. A mon avis la livraison d'armes occidentales ne va pas changer la donne. Autre aspect, les" sanctions" qui à mon sens sont inefficace, voire contre productives. La Russie est un très grand pays qui a toutes les ressources naturelles nécessaires. Les Russes peuvent vivre en autarcie sans problème ce d'autant plus que beaucoup de pays tels que la Chine, l'Inde ne sont pas partie prenante. Les Russes trouveront toujours les moyens de contourner les restrictions en matière de technologie. Le résultat final c'est que ce sont les pays européens qui les premiers en subissent les conséquences: inflation, envolée du prix du gaz... Bref, je suis assez pessimiste sur l'avenir.
Répondre