L'Art comme moyen d'expression

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Odysseus
Messages : 349
Inscription : mer. 20 juil. 2011 23:27

Re: L'Art comme moyen d'expression

Message par Odysseus »

Vous avez raison, D'ailleurs, cette femme est représentée dans une attitude cohérente avec ce vêtement caraco qu'elle porte...
a+
Odysseus

Odysseus
Messages : 349
Inscription : mer. 20 juil. 2011 23:27

Re: L'Art comme moyen d'expression

Message par Odysseus »

Periclès Pantazis a peint un tableau intitulé : "Une rivière sous le soleil d' été"...

Une rivière s'écoule sous le soleil. Calme et tranquille. car la pente n'st pas grande.
Un coin de ciel bleu se montre. Il faut être alors optimiste, car selon les experts (scientifiques) de la météorologie,
c'est le signe d'une surpression qui va bientôt nettoyer le ciel.
L'endroit paraît charmant, qualques passants : un ou deux ... Sans importance, c'est le charme d'une camapgne reposante.


Image


Périclès Pantazis (Περικλής Πανταζής), né le 13 mars 1849 à Athènes et mort le 25 janvier 1884 à Bruxelles, est un peintre et dessinateur grec, lié au mouvement impressionniste, et actif en Belgique.
a+

Odysseus

Odysseus
Messages : 349
Inscription : mer. 20 juil. 2011 23:27

Re: L'Art comme moyen d'expression

Message par Odysseus »

Pour changer : une peintre : Thalia Flora-Karavia.
Grece-Hebdo lui consacre une courte biographie :
https://grecehebdo.gr/index.php/culture ... ra-karavia
Née en 1871 à Siatista, au sud-est de la ville de Kozani, Thalia Flora-Karavia s’est installée avec sa famille à Constantinople en 1874 et a fait des études à l'école pour filles Zappeion. Après avoir fini ses études, elle a travaillé comme enseignante pendant un an, mais son inclination pour la peinture l'a menée en 1895 à Munich où elle a étudié dans des écoles privées. Lors d’un voyage en Égypte en 1907, elle se marie avec le journaliste Nikolaos Karavias. Pour 30 ans, elle a vécu à Alexandria, où elle a développé une activité artistique importante et a fondé une école artistique, dirigée elle-même.


Image

Ce n'est plus le calme ici, mais l'agitation ...
La mer, soulevée par un vent fort, monte à l'assaut du continent. Le continent va-t-il être englouti ?
Par la première vague, la deuxième ? Qui le sait ?
Une peintre qui a su rendre une mer agitée en tous cas. Une artiste.

Odysseus
Messages : 349
Inscription : mer. 20 juil. 2011 23:27

Un confinement qui sert à éviter de propager la fièvre...

Message par Odysseus »

La peinture antique constitue un monde fort peu connue
On connait souvent la peinture sur vase. Mais il existe d'autres types de peintures, bien sûr : les fresques, les peintures murales, les peintures sur bois etc ...

Les peintures de l'Antiquité font référence souvent à des situations rapportées par la mythologies.
Ainsi le combat d'Hector et d'Achille, les différents travaux d'Hercule etc ...

Ici, Un pauvre que l'on peut dire européen, tant cette situation doit être répandue sur ce continent,
se trouve dans une situation très délicate : il est dans une grosse marmite qui bout tout en étant surveillé par un Cerbère.
Selon la Mythologie, Il s'agit d'Hercule qui retient Cerbère.

Image
vase du Vi ième siècle avant J.C.

a+

Odysseus
Dernière modification par Odysseus le sam. 21 mars 2020 12:39, modifié 1 fois.

Odysseus
Messages : 349
Inscription : mer. 20 juil. 2011 23:27

Les centres d'intérêt lors d'un confinement ...

Message par Odysseus »

Pour notre époque où le confinnement est de rigueur, voici un tableau de l'artiste Elisabeth CAbot Perry
Elisabeth (Lilla) Cabot Perry (née le 13 janvier 1848 à Boston – morte le 28 février 1933 à Hancock, dans le New Hampshire), est une peintre américaine, connue pour ses portraits et ses paysages. Amie de Camille Pissarro, elle a été fortement influencée par son mentor, Claude Monet. Elle fut l'une des premiers défenseurs de l'impressionnisme français et a contribué à sa réception dans son pays. Elle compte parmi les premières artistes impressionnistes aux États-Unis.
Fille du Dr Samuel Cabot, un éminent chirurgien, et de Hannah Lowell Jackson, Lilla Cabot naît à Boston, dans le Massachusetts.
Enfant, elle étudie la littérature, la poésie et la musique, et pratique le sport de plein air. En raison de l'importance de sa famille dans la société de Boston, elle côtoie, à un âge précoce, ces grands de la littérature anglophone que sont Ralph Waldo Emerson, Louisa May Alcott, et James Russell Lowell. De cette époque daterait ses premières esquisses, réalisées de manière autodidacte et dans un cercle restreint d'amis.
Lilla Cabot a treize ans quand la Guerre de Sécession débute. Ses parents, ardents abolitionnistes, jouent un rôle actif dans l'effort de guerre.
D'après le site internet : https://fr.wahooart.com/@@/8XX6KB-Lill ... enêtre :
Image


a+

Odysseus
Dernière modification par Odysseus le sam. 21 mars 2020 12:40, modifié 1 fois.

Odysseus
Messages : 349
Inscription : mer. 20 juil. 2011 23:27

le confinement vu par un artiste ...

Message par Odysseus »


Ο Περικλής Βυζάντιος (Αθήνα, 16 Ιανουαρίου 1893 – Αθήνα, 9 Φεβρουαρίου 1972. Périclès Bizantios naquit à Athèns en 1893. Sa famille était très connue. Il séjourna quelques temps à Monaco puis à Paris où il fréquenta l'Ecole des Beaux Arts. Il séjourna à Paris de 1910 jusqu'en 1916, date où il rentra en Grèce. Il fut nommé par la suite peintre officiel de l'Armée hellénique et suivit les troupes lors de la campagne en Asie Mineure. Il avait fondé en 1928 un atelier pour enseigner la peinture à Athènes. Il ne ut pas partisan d' un académisme en matière de peinture.

Voici donc un tableau de Périclès Bizantios qui fait écho au tableau très connu de Van Gogh :" ma chambre" et est daté de 1888. Van Gogh vivait alors du coté d'Arles.

C'était un homme du Nord de l'Europe qui fut ébloui par la luminosité de la Provence. La chambre est riante, gaie. Le tableau fait ressortir le parquet ciré, et les couleurs employées sont chaudes ... ...

Voici un tableau de Périclès Bizantios, un artiste du sud de l'Europe qui séjourna quelques temps ( en 1913, c'est à dire une année avant la Grande Guerre) dans une ville de l'Europe du Nord, à Paris pour être précis.

Les expressions de ces 2 tableaux, quoique très semblables, n'ont pas du tout la même tonalité : l'un a peint la chambre en enfilade, montrant la fenêtre donnant sur l'extérieur, l'autre a peint le coin de sa chambr où se trouve son lit ... Deux tableaux semblables, mais très différents.

Image

Εσωτερικό ή Το δωμάτιο του καλλιτέχνη στο Παρίσι, 1913



a+

Odysseus

Odysseus
Messages : 349
Inscription : mer. 20 juil. 2011 23:27

Re: L'Art comme moyen d'expression

Message par Odysseus »

Le temps où le confinement n'est pas à l'ordre du jour est un temps heureux.
C'est ce que signifie le peintre Πολύκλειτος Ρέγκος (Νάξος, 1903 - Θεσσαλονίκη, 1984).

La scène se passe dans l'île de Skyros : où c'est apparement la fête. L'ambiance est joyeuse.
Une scène qui ne retrouve pratiquement plus dans nos pays hyper-civilisés où pratiquement tous les citoyens sont derrière un écran ou bien réunis dans un logis car ils considèrent l'espace public comme un lieu malsain. Sur cette étonnante place, sont réunis des jeunes, des moins jeunes,des encore moins-jeunes, des "ainés", les uns dansent, les autres parlent, d'autres encore mangent, d'autres, plus philosophes regardent, plus loin, un personnage assis ...des chiens courent après les os, des ânes regardent de loin, Tous sont heureux d'être là : ensemble. C'est la fête.

Imagea+

a+

Odysseus
Dernière modification par Odysseus le mar. 14 avr. 2020 23:26, modifié 4 fois.

Odysseus
Messages : 349
Inscription : mer. 20 juil. 2011 23:27

Re: L'Art comme moyen d'expression

Message par Odysseus »



Du site Grèce Hebdo :

Periklis Vizantios, né à Athènes en 1893, est bien connu pour ses interventions multiples dans le domaine de l’art. En 1910, il se rend à Munich pour faire des études en Droit mais très vite il quitte la capitale bavaroise pour continuer son chemin vers Paris et vers des études en peinture.

Image

L'ïle d'Hydra sous le soleil donne lieu à des spectacles colorés. Periklis Vizantios décrit tut cela dans une gamme colorée qui font de lui un peintre impressioniste.

Periklis Vizantios est, d'ailleurs, un peintre résolumment impressioniste..

a+

Odysseus

Odysseus
Messages : 349
Inscription : mer. 20 juil. 2011 23:27

Re: L'Art comme moyen d'expression

Message par Odysseus »

Un peintre d'Herakleion : Konstantinos Volonakis

Voici ce qu'en dit : le site Grèce Hebdo :
Né à Héraklion, en Crète, en 1837, Konstantinos Volanakis, à la fin de ses études, il s’est orienté vers une carrière dans le commerce, comme celle des autres membres de sa famille. En 1856, il se trouve à Trieste, où il travaille en tant qu’agent comptable. C’est pendant cette période qu’il crée ses premiers dessins sur des sujets liés au port. En 1864, il se rend à Munich où il entame ses études à l’Académie des Beaux arts, sous Karl von Piloty.

En 1867, il reçoit le premier prix pour la représentation de la bataille navale de Lisse, dans un concours annoncé par le gouvernement d’Autriche. Le tableau présenté plus tard à l’Exposition Artistique de Vienne a été acheté par l’empereur Franz Joseph. Il rentre en Grèce en 1883 et enseigne à l’École des Beaux arts jusqu’en 1903. Tout au long de cette période, il enseigne, également, au ‘’Centre artistique’’ qu’il avait lui-même fondé au Pirée en 1895.


Dans un premier temps, Volanakis peint des paysages, mais au fil du temps, il devient l’un des plus importants peintres grecs du paysage marin. Il peint des batailles navales, des scènes dans des ports, des navires et des caïques, ainsi que des événements importants issus de la vie sociale de l'époque.

Image

Un tableau pour nos journées de confinement. Ici, un port où des bâteaux sont amarrés. C'est la nuit. la mer est calme. Pas de bruit. Ou à peine le clapotis des flots. On distingue des silhouettes de navires sous le clair de lune ... Tout repose. Tout est à l'arrêt.

a+

Odysseus

Odysseus
Messages : 349
Inscription : mer. 20 juil. 2011 23:27

Re: L'Art comme moyen d'expression

Message par Odysseus »

Νικόλαος Γύζης, un peintre incontournable :

Nikolaos Gyzis (1er mars 1842 - 4 janvier 1901) est un peintre grec très renommé dans son pays. Il est né sur l'île de Tinos. En peinture, il adopta les thèses de l'Ecole de Munich, dont le style est proche du style académique. En effet, l'' Ecole de Munich est partisan du naturalisme pour la représentation des objets et du clair-obscur pour ce qui est de l'éclairage.

Voici ce qu'en dit Grèce Hebdo : https://www.grecehebdo.gr/index.php/cul ... laos-gyzis

Né sur l’île de Tinos, Nikolaos Gyzis constitue pour la Grèce et son histoire plus qu’un grand peintre; c’est une des personnalités qui ont le plus contribué à la formation de l’identité artistique du nouvel État grec et l’un des représentants les plus renommés de ''l’École de Munich''.

Gyzis a grandi à Athènes où il a fait des études à l'École des Beaux Arts d'Athènes de 1854 à 1864. En juillet 1865, il part étudier à l'Académie des Beaux-Arts de Munich, grâce à une bourse. À Munich, il étudia dans l'atelier de Karl von Piloty. En 1869, Gustave Courbet vint participer à une exposition internationale à Munich. La découverte du style et des tableaux de Courbet joua un rôle déterminant dans la formation artistique de Gyzis.


Image


Ici, une réunion dans un lieu confiné, mais pour un motif beucoup plus heureux
qu'un motif d'hygiène et de santé publique
car toute la petite assemblée rit, discute joyeusement et parle à voix haute.
L'expression est libre ! Aussi en profite-t-on pour s'amuser et se distraire en famille ...

a+

Odysseus

Odysseus
Messages : 349
Inscription : mer. 20 juil. 2011 23:27

Re: L'Art comme moyen d'expression

Message par Odysseus »

Constantin Volanakis (Κωνσταντίνος Βολανάκης) Héraklion, Crète, 17 mars 1837 - Le Pirée, 29 juillet 1907 est un peintre connu : il a peint surtout des marines. Ce qui n'est pas le plus facile des genres. Peindre la mer n'est pas chose aisée. Constantínos Volanákis
wikipedia : : Constantin Volonakis passa son enfance dans le petit village crétois de Volani, aux environs de Réthymnon. Il alla ensuite au lycée à Syros jusqu'en 1856. Il partit alors avec son frère aîné pour Trieste. Constantínos Volanákis étudia la peinture à l'Académie des Beaux-Arts de Munich dans l'atelier de Karl von Piloty à partir de 1860. Il débuta comme peintre à la Cour impériale de Vienne. Il fut un grand voyageur et Il revint en Grèce en 1903.


Image

Le bateau a ses voiles affalées : le vent porteur est tombé.
Il attend la prochaine venue d'Eole, qui lui permettra d'arriver à bon port....

a+
Odysseus.


Odysseus
Messages : 349
Inscription : mer. 20 juil. 2011 23:27

Re: L'Art comme moyen d'expression

Message par Odysseus »

Agenor Asteriadis

Voici une courte biographie du site nikias.gr
Artiste, peintre et graveur de la «génération de 1930.

Il a étudie la peinture à l'Ecole des Beaux-arts de 1915 à 1921, avec enseigneurs Roilos, Iacovidis, Vikatos et Mathiopoulos.

Pendant la période entre les deux guerres, il a participé à la fondation du groupe artistique pionnier "groupe d'art". Artiste modeste et pionnier, a essayé de combiner à son travail la tradition grecque, l'esprit de l'hagiographie byzantine et les leçons du cubisme et d'autres courants artistiques du début de 20e siècle. Ses Œuvres de peinture sont généralement en deux dimensions, sans que cela implique que ne sont pas réalistes. Quant à ses sujets varient de la campagne et le paysage urbain, à la nature humaine.

Image

Un tableau qui peint la nature avec grâce et élégance. Les couleurs sont apaisantes. La palette de couleurs a une unité certaine. L' activité n'apparaît pas. Elle est sans doute imperceptible, subtile, ignorée de la rue. On dirait un confinement.


a+

Odysseus

Odysseus
Messages : 349
Inscription : mer. 20 juil. 2011 23:27

Re: L'Art comme moyen d'expression

Message par Odysseus »

L'art de la peinture en Grèce fait une large place aux peintres de la Marine ainsi qu'aux peintres militaires.
Il est, en effet, d'usage dans toutes les Armées du monde pratiquement d'avoir des artistes qui en retiennent, pour les générations futures les moments essentiels.

Theodoros P. Vryzakis - Θεόδωρος Βρυζάκης - est né en 1814 à Thèbes. Cette ville qui, selon un poëte d' il y a bien longtemps, vit Antigone se battre pour la réhabilitation de ses deux frères. Comme son père Πέτρος Βρυζάκης s'était engagé dans la lutte pour l'indépendance, il fut très impressionné dans son enfance par cette lutte.
Toute son oeuvre reflète cette activité et cette lutte. A la mort de son père en 1821, sa situation devint vraissemblablement beaucoup plus difficile. A 18 ans en 1832, un courageux philologue allemand le fit passer à Monaco où il se mit à l'oeuvre en peignant les moments importants de la Guerre d'Indépendance.

En 1844, il devint membre de l'Académie de peinture de Monaco. Et en 1855, il exposa à Paris son tableau : "la sortie de Missolonghi". Tableau qu'il dut refaire deux fois en raison d'un incendie en 1929 à Missolonghi.

Il organisa sa vie d'artiste à partir de Monaco. Il séjourna à Paris en 1855. Il y présenta son tableau "La Sortie de Missolonghi". En 1861-1863, il résida à Manchester où il réalisa la décoration de l'église grecque de la Bonne Nouvelle.

Il est le fondateur du romantisme en peinture et pour ainsi dire Théodore Bryzakis est un des peintres fondateurs de la peinture hellénique du jeune Etat fondé en 1821. En 1982, lorsque le palais Maximos a été désigné comme siège du cabinet du Premier ministre, Andreas Papandreou a placé une œuvre de Vryzakis, le tableau "Η Ελλάς Ευγνωμονούσα", sur le mur juste derrière la chaise du Premier ministre.

Image

tableau de Théodore Vrysakis : Le camp de Karaïskakis.
C'est l'aube. Tous les combattants attendent. Que se passe-t-il ? On se renseigne. Seuls les chefs sur la colline suivent le cours des opérations. Les hommes eux, semblent non pas confinés en bas mais au repos abrités en contrebas de la colline, sans trop savoir où se passe l'Action.

Au sommet de la colline, les chefs observent...
En contrebas, l'attente qui s'organise, on s'interroge, on parle : "Que font-ils ?" "Que disent-ils ?".
C'est l' organisation normale d'un corps d'armée. La troupe attend les ordres. Que faire d'autre que se reposer avant l'effort et le risque ? Tous sont concentrés quoique détendus, hormis un combattant Théodore Vrysakis montrent des hommes actifs et présents sans détours ni duplicité.

La guerre est une affaire entre des chefs, mais dans laquelle la troupe a son mot à dire, semble dire ce tableau
qui fait écho à un autre tableau d'Horace Vernet : "Napoléon à la bataille de Wagram".

a+

Odysseus
Dernière modification par Odysseus le sam. 13 juin 2020 22:37, modifié 16 fois.

Odysseus
Messages : 349
Inscription : mer. 20 juil. 2011 23:27

Re: L'Art comme moyen d'expression

Message par Odysseus »

Ioannis Zacharias est un peintre contemporain de Vryzakis.
Il est né à Corfou en 1845.
Et a peint le sérieux et l'élégance d'un écolier. Respect des formes et des couleurs : c'est l' Ecole de Munich.
:
Image
Ioannis Zacharias : l'étudiant.

Ce tableau de clair obscur met en premier plan un visage sérieux et fort mystérieux.
C'est cekui d'un jeune garçon assis qui semble avoir usurper une place. Celle d'un personnage manifestement absent.

Que fait-il assis dans ce grand fauteuil rouge, bien trop grand pour lui ?
Il a trouvé un carton de gravures. Sur ces gravures : des bâtiments ? des maison ? des fabriques ? des usines ?
Ce qu'il voit en tous cas retient toute son attention. le bâtiment de la gravure l'intéresse au plus haut point.
Avec cette gravure, il semble situer plus correctement le propriétaire de ce grand fauteuil, qui est vraissemblablement son créateur.

Et que lit-il ?
Il lit tout le sérieux d'une lutte, toute l'étendue du travail effectué, et ... la très grande discrétion de ce travailleur, l'occupant habituel du fauteuil ..
Il contemple et, admiratif : il s'instruit de sa famille ...

Des artistes sont nés à Corfou, manifestement.

a+

Odysseus

Odysseus
Messages : 349
Inscription : mer. 20 juil. 2011 23:27

Re: L'Art comme moyen d'expression

Message par Odysseus »

Nikolaos Gysis (O Νικόλαος Γύζης) ( 1842 - 1901 ) est un peintre né sur l'île de Tinos. Il eut une profonde influence sur la peinture de ses contemporains. Il avait adopté les thèse de l'Ecole de Munich avec lesquelles il composa de nombreuses scènes de la vie des Hellènes.
Un de ses tableaux :"L"Ecole secrète" est très connu et est resté célèbre.

Image
Arachné - Nikolaos Gysis.

Une jeune femme nommé Arachné, s'étire et rien ne semble pouvoir échapper à son allonge...tant elle paraît grande et élancée ...
Nikolaos Gysis, fait référence au mythe antique d'Arachné qui s'était emparée du métier à tisser d'Athéna et en avait tissé le'étoffe tout de travers....On notera le regard oblique et les cheveux noirs qui, effectivement, lui donne un air énigmatique.
Nikolaos Gysis fait probablement référence à une situation difficile de son temps.

a+

Odysseus
.

Répondre