Les sept oeuvres de charité spirituelle

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Claude le Liseur
Messages : 3905
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Les sept oeuvres de charité spirituelle

Message par Claude le Liseur » mer. 03 mai 2017 22:13

L'Eglise orthodoxe ukrainienne du Canada a publié en 2013 un magnifique livre de prières bilingue ukrainien / anglais, Добрий Пастир / The Good Shepherd, que l'on peut commander par courriel auprès de la procure du diocèse orthodoxe ukrainien de Winnipeg.

Ce livre contient les prières du matin et du soir ; les prières pour différents besoins ; les services de vêpres et de matines ; les divines liturgies de Jean Chrysostome et de Basile le Grand ; divers acathistes ; les parties mobiles de la liturgie ; les prières de la communion ; un petit catéchisme.

Ce petit catéchisme me semble fortement influencé par la confession de saint Pierre Moghila.

En effet, page 58 (texte anglais en regard page 59), sous le titre Сім діл духовного милосердя / The Seven Spiritual Acts of Mercy, on trouve la liste des sept œuvres de miséricorde spirituelle. Je traduis à partir de l'anglais, n'ayant pas la prétention de traduire de l'ukrainien vers le français.

1. To convert sinners to the path of righteousness.
2. To instruct the ignorant and help them to discern truth.
3. To give good counsel to your neighbour.
4. To comfort the sorrowful.
5. To bear personal wrongs patiently.
6. To sincerely forgive those who offend us.
7. To pray for the living and the dead.

Soit:

1. Mettre les pécheurs sur le chemin de la justice.
2. Instruire les ignorants et les aider à discerner la vérité.
3. Donner de bons conseils à notre prochain.
4. Réconforter les affligés.
5. Supporter les épreuves avec patience.
6. Pardonner sincèrement à ceux qui nous ont offensés.
7. Prier pour les vivants et les morts.

D'après Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92uvr ... %A9ricorde (désolé pour la source...), les catholiques romains avaient, depuis Thomas d'Aquin jusqu'en 2016, une liste légèrement différente de sept œuvres de miséricorde spirituelle.
Je n'ai jamais trouvé cette liste dans aucun autre catéchisme orthodoxe que celui que contient le livre de prières canadien.
Je me demande si saint Pierre Moghila avait trouvé chez les Latins cette manière d'énumérer les œuvres de miséricorde spirituelle et que cette énumération aurait été adoptée par les seuls Ukrainiens, ou si d'autres orthodoxes énumèrent les actes de charité spirituelle de la même manière et dans les mêmes termes. Toute information serait la bienvenue...

Répondre