Visites aux divers Monastères

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Maksim
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Visites aux divers Monastères

Message par Maksim »

Valaam, Lac Ladoga, St. Peterburg

http://synodoiporia.blogspot.gr/2012/11/video_29.html

La vidéo dure à peu près une heure.
Dernière modification par Maksim le dim. 06 janv. 2013 17:48, modifié 1 fois.
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Nikolas
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Re: Une visite au Monastère de Valaam

Message par Nikolas »

N'oublions pas ce magnifique reportage (EN FRANCAIS !) sur ste Sophie de Kleisoura
http://orthodoxe-ordinaire.blogspot.fr/ ... ainte.html
Maksim
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Re: Visites aux divers Monastères

Message par Maksim »

Quelques images magnifiques du Mont-Athos :

http://dimitrisotiropoulos.viewbook.com ... 507912-1#1
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Irène
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Re: Visites aux divers Monastères

Message par Irène »

Merci beaucoup
Maksim
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Re: Visites aux divers Monastères

Message par Maksim »

C'est gai d'avoir un écho de vous, Irène.
Merci à vous aussi.
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Nikolas
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Re: Visites aux divers Monastères

Message par Nikolas »

Mentionnons également la page photographie du site russe Pravoslavie, remplie de magnifiques photos du monastère de la Sainte Rencontre à Moscou (qui produit ce site web), de pélerinage en Russie, Géorgie, d'églises russes, d'icônes des fêtes, ....
http://www.pravoslavie.ru/foto/
Maksim
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Re: Visites aux divers Monastères

Message par Maksim »

Merci, Nicolas.
Grâce à vous, lorsque j'invoque les saints auxquels je sollicite leurs prières, leur intercession pour nous et tant leur guidance dans ce monde que leur accueil, le moment venu, au Royaume du Seigneur, je peux y ajouter "Grand'mère".
Dernière modification par Maksim le lun. 20 mai 2013 18:58, modifié 1 fois.
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Irène
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Re: Visites aux divers Monastères

Message par Irène »

Je me manifeste peu Maksim, mais je suis là... Merci de votre participation.
Nikolas
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Re: Visites aux divers Monastères

Message par Nikolas »

Maksim a écrit :Merci, Nicolas.
Grâce à vous, lorsque j'invoque les saints auxquels je sollicite leurs prières, leur intercession pour nous et tant leur guidance dans ce monde que leur accueil, le moment venu, au Royaume du Seigneur, je peux y ajouter "Grand'mère".
Le Patriarche de Moscou Cyrille, a déclaré que l'acte de foi des femmes orthodoxes à l'époque soviétique est un exploit comparable, relaté dans les Evangiles, à celui des femmes myrrhophores qui n’ont pas abandonné le Christ dans sa souffrance et la mort.

"Pourquoi l'Eglise célèbre ainsi les femmes myrrhophores? Parce que, lorsqu’advinrent les moments terribles des tortures infligées au Sauveur, et ensuite, de sa crucifixion, les apôtres, qui avaient été témoins de ses plus grands miracles, dont la résurrection, au quatrième jour, de Lazare, ont fui, dans la terreur. L’instinct animal, de survie a tout éclipsé. Alors que les faibles femmes myrrhophores - celles qui sont toujours restées dans l'ombre – n’ont pas abandonné le Sauveur », a dit au cours de son homélie le Patriarche Cyrille après la Divine Liturgie au monastère de Novo-Tikhvine d'Ekaterinbourg.

"Elles sont montées avec lui au Golgotha, Elles se sont tenues au pied de Sa croix, sans aucune crainte de persécution, et même la peur de la mort n’a pu détruire leur amour pour le Sauveur et leur dévotion pour lui", - a-t-il ajouté.

Selon le primat de l'Église orthodoxe russe, il y a d'autres exemples de cet immense dévouement des femmes myrrhophores ; comme, dans l’histoire de la Russie après la révolution, quand ont débuté les persécutions contre l’Église et que la confession publique de sa foi vous faisait risquer la mort ou l'emprisonnement.

"Quand beaucoup d’habitants de Iekaterinbourg étaient prêts à déchiqueter la famille impériale, à tirer au canon sur la maison où elle se trouvait, que même les persécuteurs devaient la soustraire à cette haine – seules les sœurs du monastère de Novo-Tikhvine apportaient de la nourriture, en prenaient soin, se mettaient en danger de mort et, comme vous le savez, à la fin, ont péri pour cette dévotion et cette foi », - a dit le patriarche.

"Et puis, dans les années suivantes, des hommes forts, faisant carrière, diplômés, et même conservant la foi au fond de leur cœur, avaient peur d'assister au baptême de leurs enfants, alors qu'ils savaient qu'ils étaient baptisés. Ces hommes avaient peur de se signer, quand bien même, au fond de leur âme, ils restaient croyants. Qui a préservé la foi dans notre pays? Les femmes myrrhophores, nos mères et nos grands-mères, celles qui n'avaient peur de rien ", - a-t-il ajouté.

Le patriarche Cyrille a rappelé que c’est grâce à l'héroïsme de la fidélité des femmes myrrhophores russes qu’on a pu trouver quelqu’un pour entretenir la foi en Russie. "Elles ont sauvegardé la continuité jusqu'au jour où confesser la foi en Christ n’entraîne pas des risques terribles. Les femmes myrrhophores de notre pays ont porté la Foi", - a conclu le patriarche Cyrille.

Ekaterinbourg, le 20 mai 2013
Pravoslavie.ru http://www.pravoslavie.ru/news/61645.htm

Source:
http://www.egliserusse.eu/blogdiscussio ... a3097.html
(A voir la photo illustrant l'article)
Maksim
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Re: Visites aux divers Monastères

Message par Maksim »

Vous connaissez sûrement... mais je ne puis m'empêcher d'ajouter le lien, à l'intention de quelqu'un à qui il pourrait être utile:

http://www.orthodoxeametz.fr/les_femmes ... phores.htm
Avec espérance et humilité...
Claude le Liseur
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Re: Visites aux divers Monastères

Message par Claude le Liseur »

Pour ceux qui veulent visiter le monastère des Grottes de Pskov à travers un beau livre:

Archimandrite Tikhon (Chevkounov)
(traduction du russe par Maria-Luisa Bonaque)

Père Rafaïl et autres saints de tous les jours

Editions des Syrtes

Genève 2013, 400 pages

L'histoire d'un étudiant en cinéma qui, à la fin de l'Union soviétique, connaît une expérience de conversion radicale qui va le conduire de l'athéisme obligatoire à la vie monastique.
Nikolas
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Re: Visites aux divers Monastères

Message par Nikolas »

Claude le Liseur a écrit :Pour ceux qui veulent visiter le monastère des Grottes de Pskov à travers un beau livre:

Archimandrite Tikhon (Chevkounov)
(traduction du russe par Maria-Luisa Bonaque)

Père Rafaïl et autres saints de tous les jours

Editions des Syrtes

Genève 2013, 400 pages

L'histoire d'un étudiant en cinéma qui, à la fin de l'Union soviétique, connaît une expérience de conversion radicale qui va le conduire de l'athéisme obligatoire à la vie monastique.
L'auteur de ce remarquable livre est justement le créateur du site russe Pravoslavie que j'évoquais précédement :
Nikolas a écrit :Mentionnons également la page photographie du site russe Pravoslavie, remplie de magnifiques photos du monastère de la Sainte Rencontre à Moscou (qui produit ce site web), de pélerinage en Russie, Géorgie, d'églises russes, d'icônes des fêtes, ....
http://www.pravoslavie.ru/foto/
A ce sujet, lire la recension donnée par J.C. Larchet : http://www.orthodoxie.com/lire/recensio ... les-jours/

Rappelons également que ce livre qui est un véritable succès en Russie, a un site en anglais qui lui est consacré : http://everyday-saints.com/index.htm
et que plusieurs extraits en français ont été diffusé sur l'internet notamment sur l'excellent Orthodoxologie : http://orthodoxologie.blogspot.fr/2012/ ... asile.html
ainsi que sur Parlons d'Orthodoxie :
- http://www.egliserusse.eu/blogdiscussio ... a2889.html
- http://www.egliserusse.eu/blogdiscussio ... a2896.html
- http://www.egliserusse.eu/blogdiscussio ... a2907.html
Claude le Liseur
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Re: Visites aux divers Monastères

Message par Claude le Liseur »

Rappelons aussi (l'archimandrite Tikhon le souligne dans son livre) que le monastère des grottes de Pskov est le seul de l'actuelle Fédération de Russie où la vie monastique n'a jamais connu d'interruption. En effet, entre 1918 et 1940, il se trouvait dans les frontières de la première république d'Estonie. Lors de la première occupation soviétique de l'Estonie (1940-1941), les communistes n'ont pas eu le temps de s'attaquer au monastère. Les Allemands, occupants suivants de l'Estonie (1941-1944), n'étaient pas hostiles à la vie religieuse. Enfin, quand les Soviétiques sont revenus (1944), la ligne avait changé et quelques monastères étaient de nouveau tolérés. Les frontières de l'Estonie ont été modifiées, probablement dans la tradition soviétique visant à créer le plus grand imbroglio possible (= une minorité estonienne s'est retrouvée du côté russe et la ville entièrement russe de Narva a été maintenue du côté estonien), de telle sorte que la deuxième république d'Estonie, indépendante depuis 1991,est un peu plus petite que sa devancière de 1918. Le monastère des grottes de Pskov fait partie du territoire qui a été, après 1944, transféré de la RSS d'Estonie à la RSFR qui allait devenir la Fédération de Russie en 1991. Ayant encore survécu à la dernière grande vague de fermeture des monastères (1959-1964), le monastère serait donc le seul, sur tout le territoire russe actuel, où la vie religieuse ne s'est jamais arrêtée.
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