Livre de St Jean de Kronstadt

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Makcim
Messages : 101
Inscription : jeu. 01 juil. 2004 21:34
Contact :

Livre de St Jean de Kronstadt

Message par Makcim »

Cher Claude,
Sauriez-vous à quelle œuvre de St Jean de Kronstadt correspond le livre traduit en roumain sous le titre Adevarurile in care cred aux éditions roumaines
http://www.librariasophia.ro/editura-Sophia-se-231.html ? Il ne semble pas avoir été traduit en français. En vous remerciant pour votre aide.

Image
Makcim
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Livre de St Jean de Kronstadt

Message par Claude le Liseur »

J'ai trouvé ici une liste des publications de saint Jean de Cronstadt:

http://dic.academic.ru/dic.nsf/brokgauz ... 0%B5%D0%B2

Aucun titre ne correspond vraiment au titre roumain (Les vérités dans lesquelles je crois). Néanmoins, il y a dans la bibliographie trouvée sur le site russe cité plus haut, mention d'un livre de saint Jean de Cronstadt publié à Moscou en 1900 qui pourrait bien être celui traduit en roumain: Правда о Боге, о церкви, о мире и о душе человеческой, soit La vérité sur Dieu, l'église, le monde et l'âme de l'homme.
A ma connaissance, un seul titre de saint Jean de Cronstadt a été traduit (très partiellement) en français sous le titre Ma vie en Christ aux éditions de Bellefontaine. Quant à sa biographie par Alla Selawry, qui avait été traduite d'allemand en français, elle était précédée d'une introduction ahurissante où l'éditeur s'en prenait aux convictions politiques d'extrême droite (comprendre monarchistes) du thaumaturge de Cronstadt - introduction qui me laisse encore pantois.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Livre de St Jean de Kronstadt

Message par Claude le Liseur »

Claude le Liseur a écrit : A ma connaissance, un seul titre de saint Jean de Cronstadt a été traduit (très partiellement) en français sous le titre Ma vie en Christ aux éditions de Bellefontaine. Quant à sa biographie par Alla Selawry, qui avait été traduite d'allemand en français, elle était précédée d'une introduction ahurissante où l'éditeur s'en prenait aux convictions politiques d'extrême droite (comprendre monarchistes) du thaumaturge de Cronstadt - introduction qui me laisse encore pantois.
Un périodique orthodoxe publié à Moscou sous le titre très poétique Le Jardin sans ennui (qui évoque en fait un parc bien connu de Moscou), en russe Нескучный сад (Neskoutchnyï sad), a récemment consacré (numéro 6 [77], juin 2012, pp. 42-44) un article aux engagements politiques du clergé orthodoxe russe dans les années d'effervescence qui précédèrent la Révolution. L'article confirme qu'en effet, l'archiprêtre Jean Serguiev (saint Jean de Cronstadt) était membre d'un parti monarchiste, l'Union du peuple russe (SRN), dont un des fondateurs n'était autre que Mgr Antoine (Khrapovitsky), futur métropolite de Kiev, connu ensuite pour son rôle dans l'émigration. Si cela pouvait atténuer les légitimes inquiétudes des très politiquement corrects éditeurs francophones de la biographie de saint Jean par Alla Selawry, signalons que ce parti politique comptait pas moins de 350'000 (trois cent cinquante mille !) adhérents... et que donc ce péché de non-conformité aux idées politiques des Suisses dans le vent de 2000, saint Jean de Cronstadt était loin d'être le seul à le commettre dans la Russie de 1906.

Site Internet du journal: http://www.nsad.ru/
Makcim
Messages : 101
Inscription : jeu. 01 juil. 2004 21:34
Contact :

Re: Livre de St Jean de Kronstadt

Message par Makcim »

Merci pour Claude pour votre recherche et cette mise au point qui devrait remettre quelques pendules entêtées à l'heure. Mais l'opinion est tenace et il faut du temps pour qu'une nouvelle norme devienne un nouveau conformisme... particulièrement à notre époque amorale et moralistissime en même temps.
ps N'y a-t-il plus d'avis automatique de réponse à un de nos messages après publication ?
Makcim
Répondre