L'église Jugendstil (Art nouveau) de Darmstadt

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Répondre
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

L'église Jugendstil (Art nouveau) de Darmstadt

Message par Claude le Liseur »

Image

Vue générale de l'église orthodoxe Sainte-Marie-Madeleine sur la Mathildenhöhe à Darmstadt, Land de Hesse, République fédérale d'Allemagne.

Alors que je roulais de Wiesbaden vers l'Alsace et ensuite la Suisse, j'ai fait un arrêt à Darmstadt, parce que je voulais y rendre hommage à deux saintes manifestées en ces derniers temps qui sont nées dans cette ville: saintes Alexandra et Elisabeth de Russie, nées princesses de Hesse-Darmstadt. Naturellement, en ce beau dimanche d'octobre 2011, mes pas (ou plutôt les roues de ma voiture) nous avaient conduits, ma femme et moi, vers ces Hauts-de-Mathilde où une magnifique église rappelait leur souvenir.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: L'église Jugendstil (Art nouveau) de Darmstadt

Message par Claude le Liseur »

Image

Porche d'entrée de l'église orthodoxe Sainte-Marie-Madeleine sur la Mathildenhöhe à Darmstadt.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: L'église Jugendstil (Art nouveau) de Darmstadt

Message par Claude le Liseur »

Image

Arrière de l'église orthodoxe Sainte-Marie-Madeleine de Darmstadt, vue depuis le sommet de la Mathildenhöhe.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: L'église Jugendstil (Art nouveau) de Darmstadt

Message par Claude le Liseur »

Deux des filles du grand-duc Louis IV de Hesse, Elisabeth (1864-1918) et Alix - devenue Alexandra après sa conversion à l'Orthodoxie - (1872-1918) avaient épousé le grand-duc Serge Alexandrovitch Romanov (1857-1905), fils d'Alexandre II, et le tsarévitch Nicolas Alexandrovitch Romanov (1868-1918), fils d'Alexandre III, devenu tsar en 1894. Les deux couples connurent un destin tragique: le grand-duc Serge fut assassiné par des terroristes en 1905, l'empereur Nicolas et l'impératrice Alexandra furent massacrés par les communistes dans la maison Ipatiev à Catherinebourg le 17 juillet 1918 et la grande-duchesse Elisabeth, qui avait pris l'habit monastique dans son veuvage, fut précipitée par les communistes dans un puits de mine à Alapaïev dans l'Oural le 18 juillet 1918.

De ce lien lointain entre la Hesse et la Russie subsiste cette église orthodoxe Sainte-Marie-Madeleine, construite par le célèbre architecte russe Léon Benois sur la Mathildenhöhe qui domine Darmstadt et consacrée le 8 octobre 1899 en présence du couple impérial de Russie (photographie in Reinhard Thöle, Orthodoxe Kichen in Deutschland, Vandenhoeck & Ruprecht, Gottingue 1997, p.27).

Or, à cette époque, un prince éclairé, le grand-duc Louis V de Hesse, avait entrepris de faire de Darmstadt une des capitales européennes de l'Art nouveau, appelé Jugendstil en Allemagne. A partir de 1899, le grand-duc Louis V rassembla une colonie d'artistes sur la Mathildenhöhe. C'est ainsi que l'église orthodoxe Sainte-Marie-Madeleine se trouve aujourd'hui au milieu d'un ensemble de bâtiments Jugendstil parmi les plus intéressants d'Europe.

Je suis moi-même un fanatique de l'Art nouveau (Mucha ! Klimt ! Daum ! Lalique ! et ce Fritz Boscovits totalement oublié qui produisait des affiches publicitaires remarquables en style Art nouveau dans le Zurich de 1910 - cf. Jean-Charles Giroud, L'Art nouveau et l'affiche suisse, Patrick Cramer Editeur, Genève 2006, pp. 92 s. !) et donc totalement dénué d'impartialité.
Je trouve que l'église construite par Benois est elle-même un exemple d'architecture Art nouveau, tout en restant plus traditionnelle que la quasi-totalité des églises construites en Grèce et en Russie au XIXe siècle.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: L'église Jugendstil (Art nouveau) de Darmstadt

Message par Claude le Liseur »

Image

L'église vue sous un autre angle.
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Re: L'église Jugendstil (Art nouveau) de Darmstadt

Message par J-Gabriel »

Ah merci Claude pour la balade, virtuelle certes, et merci particulièrement pour les indications sur ces formes architecturales.
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Re: L'église Jugendstil (Art nouveau) de Darmstadt

Message par J-Gabriel »

Claude le Liseur a écrit :Je suis moi-même un fanatique de l'Art nouveau (Mucha ! Klimt ! Daum ! Lalique ! et ce Fritz Boscovits totalement oublié qui produisait des affiches publicitaires remarquables en style Art nouveau dans le Zurich de 1910 - cf. Jean-Charles Giroud, L'Art nouveau et l'affiche suisse, Patrick Cramer Editeur, Genève 2006, pp. 92 s. !) et donc totalement dénué d'impartialité.

C’est à Riga la capitale de la Lettonie qu’il y aurait les plus beaux exemples de ce style. D’après un court documentaire que je viens de voir, des architectes tels que Mihails Eizensteins (1867-1921) développèrent dans cette ville ce style venu d’Allemagne, ceci suite à la destruction de remparts médiévaux, ce qui permis d’étendre les faubourgs. Grâce à cela Riga offre aujourd’hui la plus belle concentration d’Art Nouveau d’Europe !

Voilà pour ce que j’ai pu assimiler, c'était court, mais considéreriez-vous la cathédrale de la Nativité de style Art Nouveau ? Pour ma part j'ai l’impression que oui.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: L'église Jugendstil (Art nouveau) de Darmstadt

Message par Claude le Liseur »

J-Gabriel a écrit : C’est à Riga la capitale de la Lettonie qu’il y aurait les plus beaux exemples de ce style. D’après un court documentaire que je viens de voir, des architectes tels que Mihails Eizensteins (1867-1921) développèrent dans cette ville ce style venu d’Allemagne, ceci suite à la destruction de remparts médiévaux, ce qui permis d’étendre les faubourgs. Grâce à cela Riga offre aujourd’hui la plus belle concentration d’Art Nouveau d’Europe !

Voilà pour ce que j’ai pu assimiler, c'était court, mais considéreriez-vous la cathédrale de la Nativité de style Art Nouveau ? Pour ma part j'ai l’impression que oui.
Précisons que la Lettonie indépendante impose à tous ses habitants de rajouter un "s" à leur nom pour faire plus letton, transformant à la pelle les Ivanov en Ivanovs (ce qui ne changera rien à la constatation fameuse de Constantin Simonov: "На Ивановых держится Россия" ["La Russie repose sur les Ivanov"]...) Je ne savais pas que cette lettification s'étendait jusqu'au passé et que la légitime défense d'une langue et d'une ethnie en danger allait jusqu'à modifier les noms de personnes mortes depuis des décennies.

"Mihails Eizensteins" s'appelait en fait Mikhaïl Ossipovitch Eisenstein (Михайл Осипович Эйзенштейн) ou, à la française, Michel Eisenstein, et était Russe. C'est le père du cinéaste stalinien Serge Eisenstein (1898-1948), à qui nous devons au moins un trésor du cinéma mondial: Alexandre Nevski (1938).
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Re: L'église Jugendstil (Art nouveau) de Darmstadt

Message par J-Gabriel »

Claude le Liseur a écrit :Précisons que la Lettonie indépendante impose à tous ses habitants de rajouter un "s" à leur nom pour faire plus letton, transformant à la pelle les Ivanov en Ivanovs (ce qui ne changera rien à la constatation fameuse de Constantin Simonov: "На Ивановых держится Россия" ["La Russie repose sur les Ivanov"]...) Je ne savais pas que cette lettification s'étendait jusqu'au passé et que la légitime défense d'une langue et d'une ethnie en danger allait jusqu'à modifier les noms de personnes mortes depuis des décennies.
Il vrai que ce "s" en terminaison me paraissait assez intriguant. J’avais quand même dû vérifier sur internet et trouvé cette plaque commémorative qui me confirmait que je n'allais pas diffuser pas une mauvaise orthographe de ce nom.
Image
Maintenant suite à votre explication, c’est fou ce que ces "s" ressortent !
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: L'église Jugendstil (Art nouveau) de Darmstadt

Message par Claude le Liseur »

Claude le Liseur a écrit :
Je suis moi-même un fanatique de l'Art nouveau (Mucha ! Klimt ! Daum ! Lalique ! et ce Fritz Boscovits totalement oublié qui produisait des affiches publicitaires remarquables en style Art nouveau dans le Zurich de 1910 - cf. Jean-Charles Giroud, L'Art nouveau et l'affiche suisse, Patrick Cramer Editeur, Genève 2006, pp. 92 s. !) et donc totalement dénué d'impartialité.
Fritz Boscovits a tout de même droit à une petite notice dans le Dictionnaire historique de la Suisse qui nous apprend qu'il a une longue vie (1871-1965) et que, natif de Hongrie (le nom Boscovits ne sonne pas du tout magyar), il s'était installé à Zurich en 1897. On nous le qualifie de peintre de paysages à la Cuno Amiet, de portraitiste à la Hodler et de caricaturiste pour le Nebelspalter, mais c'est tout juste si on mentionne ses affiches publicitaires. Pourtant, si Boscovits n'est pas tout à fait oublié de nos jours, il le doit surtout à son affiche publicitaire pour le grand magasin Centralhalle de Zurich, reproduite dans le livre cité ci-dessus de Giroud, mais aussi dans le célèbre Dienen in der Fremde de Regula Bochsler et Sabine Gisiger (p. 273 - p. 571 de leur thèse de doctorat, Städtische Hausangestellte in der deutschprachigen Schweiz des 20. Jahrhunderts, Chronos, Zurich 1989, dont Dienen in der Fremde n'est qu'un abrégé grand public), et encore recherchée de nos jours par les amateurs d'art. Grâces soient rendues aux mercateurs de cette fameuse Centralhalle qui, à travers une simple publicité, permirent à Boscovits de nous gratifier d'un chef-d'oeuvre de l'Art nouveau.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: L'église Jugendstil (Art nouveau) de Darmstadt

Message par Claude le Liseur »

Claude le Liseur a écrit : dim. 16 oct. 2011 18:12

Je suis moi-même un fanatique de l'Art nouveau (Mucha ! Klimt ! Daum ! Lalique ! et ce Fritz Boscovits totalement oublié qui produisait des affiches publicitaires remarquables en style Art nouveau dans le Zurich de 1910 - cf. Jean-Charles Giroud, L'Art nouveau et l'affiche suisse, Patrick Cramer Editeur, Genève 2006, pp. 92 s. !) et donc totalement dénué d'impartialité.
En fait, pas si oublié, ce Boscovits, puisqu'il a fait l'objet d'une exposition au musée de Zollikon en 2017:

http://www.zolliker-zumiker.ch/CMS/de-C ... stler.aspx

Vous pouvez voir la curatrice de l'exposition, Mirjam Bernegger, et l'arrière-petite-fille de Boscovits, Regula Schmid, qui posent devant la célèbre affiche publicitaire de la Centralhalle.
Répondre