Olivier a écrit :Je suis troublé car cela fait parti d'un argument qui m'a fait détaché du papisme, j'ai toujours pensé que l'orthodoxie défendait la trichotomie comme on le voit dans les Evangiles: Saint Matthieu 22,34-40, et 4, 12 des Hébreux et Thess 5, 23 cordialement.
Voilà une citation qui j’espère pourra déjà un peu synthétiser tout ce qu’Anne-Geneviève, ainsi qu’Antoine plus haut, ont pourtant bien démontré :
Dans son épître aux Thessaloniciens, l’Apôtre Paul prie : « Puisse le Seigneur de Paix lui-même vous sanctifier complétement et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irréprochable lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ » (1 Th. 5, 23). Ici, il n’est pas question de ce que l’on appelle la composition tripartite de l’homme, mais le terme "esprit" (pneuma) est utilisé pour signifier la grâce de Dieu, le charisme que l’âme reçoit du Saint-Esprit. Ce que nous voulons souligner est qu’il y a une distinction entre l’âme et corps.
Psychothérapie Orthodoxe, La science thérapeutique des Pères de l’Eglise ; Hiérothéos métropolite de Nafpaktos ; Traduction : Pierre Deschamps, p.103.
Ainsi que notre frère Henri signe : "...sans moi vous ne pouvez rien faire." Jn 15,5