Voyage en Grèce

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Répondre
jealynrou
Messages : 17
Inscription : ven. 15 juil. 2005 22:18
Localisation : La Rochelle

Voyage en Grèce

Message par jealynrou »

Bonjour à tous. Je vais en Grèce le mois prochain, à Athènes et à Egine. C'est la première fois que je vais dans un "pays orthodoxe". J'aimerai vos conseils et vos suggestions aux églises à visiter, les reliques à vénérer, les monastères... enfin tout ce qui pourrait tranformer un simple voyage en petit pélerinage. Merci d'avance.
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Voyage en Grèce

Message par J-Gabriel »

Je ne suis jamais allé en Grèce, mais je voudrais vous demander, quelles langues maîtrisez-vous ?
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Voyage en Grèce

Message par Claude le Liseur »

jealynrou a écrit :Bonjour à tous. Je vais en Grèce le mois prochain, à Athènes et à Egine. C'est la première fois que je vais dans un "pays orthodoxe". J'aimerai vos conseils et vos suggestions aux églises à visiter, les reliques à vénérer, les monastères... enfin tout ce qui pourrait tranformer un simple voyage en petit pélerinage. Merci d'avance.
Avant tout allez au monastère de saint Nectaire à Egine.
Onuphrius
Messages : 7
Inscription : lun. 15 nov. 2010 14:18

Re: Voyage en Grèce

Message par Onuphrius »

Bonjour,

Je suis allé en Grèce en mai dernier. Nous avons visité Athènes très brièvement: le centre-ville est vraiment à voir avec ses petits églises un peu partout. Avec l'anglais vous allez vous débrouiller très bien. Quelques personnes parlent le français, mais c'est plus rare. Si vous connaissez un peu la langue ukrainienne ou russe vous pourrez déchiffrer la langue grecque.
Il y a toute une rue à Athènes où l'on retrouve des magasins qui vendent des icônes( Quartier Monastriaki). J'ai fait l'acquisition d'une très belle oklad chez Anastasios( désolé mais je ne me souviens plus du nom de la rue.. c'est près de Monastriaki). Le musée Byzantin est absolument à voir, pas trop loin du Parlement Grec. L'incontournable Acropole d'Athènes est magnifique.

Bonne visite!( Chanceux- mon prochain voyage sera la Grèce, encore une fois) C'est très sécuritaire et les gens sont vraiment gentils. Très facile de visiter la ville à pied.

O
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Voyage en Grèce

Message par Claude le Liseur »

Onuphrius a écrit :
J'ai fait l'acquisition d'une très belle oklad chez Anastasios( désolé mais je ne me souviens plus du nom de la rue.. c'est près de Monastriaki). .

Incroyable! Vous aussi vous connaissez la petite boutique d'Anastasios! Elle se trouve rue Pandrossou. Plusieurs icônes de l'iconothèque de ce forum viennent de la boutique d'Anastasios...
jealynrou
Messages : 17
Inscription : ven. 15 juil. 2005 22:18
Localisation : La Rochelle

Re: Voyage en Grèce

Message par jealynrou »

Merci pour vos réponses. J'ai cherché désespérément des adresses d'ateliers d'icônes, je vais donc aller voir ce fameux Anastasios ! J'espère que les prix pratiqués seront intéressants...
Pour le sanctuaire d'Aghios Nektarios à Egine, j'espère ne pas être déçu, on m'a parlé de "hordes" de cars de touristes.
Après recherches sur le net, il semble y avoir un certain nombre de reliques à Athènes, notamment celles de St Nicolas Planas. Il y a également près de Corinthe, à Loutraki le sanctaire de St Patapios.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Voyage en Grèce

Message par Claude le Liseur »

jealynrou a écrit :Merci pour vos réponses. J'ai cherché désespérément des adresses d'ateliers d'icônes, je vais donc aller voir ce fameux Anastasios ! J'espère que les prix pratiqués seront intéressants...
Pour le sanctuaire d'Aghios Nektarios à Egine, j'espère ne pas être déçu, on m'a parlé de "hordes" de cars de touristes.
Après recherches sur le net, il semble y avoir un certain nombre de reliques à Athènes, notamment celles de St Nicolas Planas. Il y a également près de Corinthe, à Loutraki le sanctaire de St Patapios.
Anastasios ne tient pas un atelier d'icônes, mais il vend des icônes qui sont peintes par des moines dont il est le représentant. A noter que, le premier jour d'un voyage à Athènes, je lui ai commandé une petite icône de saint Grégoire Palamas qui a été peinte en trois jours, et de manière tout à fait correcte. Des ateliers d'icônes, il y en a beaucoup, y compris dans les rues adjacentes à la rue Pandrossou.

Je suis allé cinq ou six fois à Egine et je n'ai jamais vu de cars de touristes au monastère Saint-Nectaire. Il y a des hordes de touristes sur le port, mais ils ne montent pas jusqu'au monastère - alors que le voyage peut même se faire à pied, en quelque chose comme 1 heure 1/2 dans le sens de la montée et 1 heure dans le sens de la descente. Peut-être y a-t-il des hordes de pèlerins le 9 novembre, mais je n'ai jamais été à Egine le jour de la fête...

Je suis allé au sanctuaire de saint Patapios à Loutraki et cela vaut vraiment la peine.

Il y a aussi des reliques dans la Métropole d'Athènes, à Hydra (reliques du néo-martyr Constantin), etc. Il faudrait que je fasse une liste. Quand partez-vous?
jealynrou
Messages : 17
Inscription : ven. 15 juil. 2005 22:18
Localisation : La Rochelle

Re: Voyage en Grèce

Message par jealynrou »

Il y a aussi des reliques dans la Métropole d'Athènes, à Hydra (reliques du néo-martyr Constantin), etc. Il faudrait que je fasse une liste. Quand partez-vous?
Je pars dans 3 semaines si Dieu le permet.
Onuphrius
Messages : 7
Inscription : lun. 15 nov. 2010 14:18

Re: Voyage en Grèce

Message par Onuphrius »

Claude le Liseur a écrit :
Onuphrius a écrit :
J'ai fait l'acquisition d'une très belle oklad chez Anastasios( désolé mais je ne me souviens plus du nom de la rue.. c'est près de Monastriaki). .

Incroyable! Vous aussi vous connaissez la petite boutique d'Anastasios! Elle se trouve rue Pandrossou. Plusieurs icônes de l'iconothèque de ce forum viennent de la boutique d'Anastasios...
Claude,
Oui c'est bien ça, j'avais oublié le nom de cette rue... Moi et mon épouse avons parlés assez longuement avec Anastasios lors de notre passage. Il est très gentil! Ce fut une rencontre mémorable!!
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Voyage en Grèce

Message par Claude le Liseur »

Pour ne rien oublier des merveilles spirituelles d'Athènes et des régions pas trop éloignées, j'ai pris avec moi le livre de Mère Nectaria (McLees), Evlogeite! A Pilgrim's Guide to Greece, St. Nicholas Press, Maysville MO 2002.

Athènes

Reliques de sainte Philothée d'Athènes et du patriarche-martyr saint Grégoire V de Constantinople à la Métropole
Colline de l'Aréopage pour le souvenir de saint Paul et de saint Denys l'Aréopagite
Chapelle dédiée à saint Georges au sommet du mont Lycabette
Eglise de saint Eustathe, dans le quartier de Nea Ionia, avec les reliques des saints Grégoire de Nysse, Théodore Tiron, Théodore Stratilate et Georges de Néapolis ramenée de Cappadoce en 1923
Eglise de la Dormition, dans le même quartier de Nea Ionia, avec les reliques de saint Eleuthère d'Illyrie
Eglise Saint-Etienne, dans le même quartier de Nea Ionia, avec les reliques de saint Etienne le Premier-Martyr
Eglise Sainte-Parascève, avec les reliques de sainte Parascève de Rome
Eglise de Kapnikarea, la première décorée par le divin Photios Kontoglou, rue Ermou (église de l'université d'Athènes)
Musée Byzantin, sur la rue de la Reine-Sophie (Vassilisas Sophias), près de la place de la Constitution (Syntagma)
Ecole Rizarios, où enseignait saint Nectaire d'Egine
Eglise Saint-Jean-Baptiste le "Chasseur", dont le desservant était saint Nicolas Planas

Attique, à 20 kilomètres d'Athènes

Monastère de Pendeli, avec le crâne de saint Timothée de Pendeli

etc.

Plus les reliques déjà mentionnées à propos d'Egine, d'Hydra et de Loutraki, la métropole du Pirée, etc.
jealynrou
Messages : 17
Inscription : ven. 15 juil. 2005 22:18
Localisation : La Rochelle

Re: Voyage en Grèce

Message par jealynrou »

Merci beaucoup, j'ai pu à peu près tout trouver sur un plan.
Répondre