Exégèse scientifique du coran.

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Fredrick
Messages : 23
Inscription : mar. 30 mars 2010 14:20

Exégèse scientifique du coran.

Message par Fredrick »

je vous mets un lien vers des vidéos vers une exégèses sur la traduction du coran réalisée par un prêtre catholique, un travail que j'ai trouvé passionnant et donnant des révélations inouïes sur l'écriture du coran :

http://www.youtube.com/watch?v=CnEzk_nD ... re=related

Pour ceux qui ne connaissent pas bien sur. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?
Merci.

Frédéric
Olivier
Messages : 121
Inscription : sam. 16 juil. 2005 12:10

Re: Exégèse scientifique du coran.

Message par Olivier »

C'est la vidéo dont j'en avais parlé.
Il est sûr que l'islam est une hérésie judéo-chrétienne.
Fredrick
Messages : 23
Inscription : mar. 30 mars 2010 14:20

Re: Exégèse scientifique du coran.

Message par Fredrick »

Malheureusement peu de musulmans feront l'effort d'écouter les arguments évoqués. Et c'est bien dommage car ils comprendraient bien des choses sur leur religion.
adam
Messages : 68
Inscription : sam. 02 janv. 2010 13:38

Re: Exégèse scientifique du coran.

Message par adam »

"Et celle qui était restée vierge, Nous fîmes d'elle ainsi que de son fils, un signe pour l'univers, une miséricorde venue de nous." coran.
"Et voici que la Vierge concevra et enfantera un fils." Bible
"Ô Marie! Dieu t'annonce la bonne nouvelle d'un Verbe émanant de lui..." Coran
La similitude entre les versets est frappante je trouve. L'Evangile étant antérieure au Coran, la question de savoir qui a copié qui ne se pose pas.
!
De plus, puisque les musulmans rejettent la Trinité, qu'ils m'expliquent pourquoi Dieu parle de lui au pluriel dans leur Coran! La Trinité n'est pas plurielle me direz-vous mais tout de même, cela devrait les interpeller puisqu'ils prétendent que les chrétiens vénérent "trois Dieux."

"Celui-ci est Jésus fils de Marie, Parole de Vérité dont ils (les incrédules) doutent encore." coran.

Par ailleurs, j'ai visionné la vidéo, dans laquelle je ne vois aucun argument.
Quant à moi, je n'ai pas attendu cette vidéo pour penser que l'Islam est une "hérésie du Christianisme." Il n'y a qu'à voir les innombrables références à Marie (un chapitre entier lui est consacré) et à Jésus, sans parler des autres personnages tels que Abraham, Moïse, Yahya (Jean le Baptiste) ..... Les termes de "Parole" "Esprit" "Messie".....
je vous joins le liens d'un site intéressant à ce sujet. http://injil.free.fr/#messie
Dorian
Messages : 137
Inscription : ven. 05 juin 2009 4:17

Re: Exégèse scientifique du coran.

Message par Dorian »

adam a écrit :De plus, puisque les musulmans rejettent la Trinité, qu'ils m'expliquent pourquoi Dieu parle de lui au pluriel dans leur Coran!
Un plurielle de "majesté" quelque chose comme ça, disent-ils. Parfois il est écrit "Nous", dans la phrase suivant "à Dieu" (pourquoi pas "à Moi", puisque c'est sensé être Dieu qui parle !), ensuite "Je".

Sourate 5, verset 12 (traduction de Muhammad Hamidullah) :
Et Dieu certes prit l’engagement des enfants d’Israël. Nous nommâmes douze chefs d’entre eux. Et Dieu dit : "Je suis avec vous, pourvu que vous accomplissiez la Salat, acquittiez la Zakat, croyiez en Mes messagers, les aidiez et fassiez à Dieu un bon prêt. Alors, certes, J’effacerai vos méfaits, et vous ferai entrer aux Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux. Et quiconque parmi vous, après cela, mécroît, s’égare certes du droit chemin" !
adam a écrit :L'Evangile étant antérieure au Coran, la question de savoir qui a copié qui ne se pose pas.
Par seulement l'Evangile mais aussi les apocryphes chrétiens ou des textes hérétiques.


Une autre remarque, sur l'Esprit de Dieu alias l'Ange Gabriel : on peut y voir ici que l'Esprit Saint est présenté comme une créature (et est confondu avec un l'Ange Gabriel !)
adam
Messages : 68
Inscription : sam. 02 janv. 2010 13:38

Re: Exégèse scientifique du coran.

Message par adam »

Vos compléments, cher Daroslav, abondent dans mon sens.

Je pense, après comparaisons des similitudes plus que troublante, que ce qu'on appelle Islam est en fait le fruit de l'intérêt de Mohammed (né dans une tribu polythéiste et adorant de multiples divinités) pour le monothéisme, en l'occurrence le christianisme. Je ne vois pas d'autre explication plausible.
En effet, l'Islam tourne autour d'un principe central, à savoir "croire en Dieu unique et tout-puissant, créateur de l'univers, de toute vie...."

De là à dire que Mohammet appelait en réalité à se tourner vers le Christ, il n'y a qu'un pas, oserai-je le franchir?
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Exégèse scientifique du coran.

Message par J-Gabriel »

adam a écrit :De là à dire que Mohammet appelait en réalité à se tourner vers le Christ, il n'y a qu'un pas, oserai-je le franchir?

Peut-être car tout être censé dans ce monde tend à chercher la Vérité qui est le Christ.
Cependant il est permis de douter que Mahomet ai connu, un tant soit peu, le Christ des Evangiles, mais plutôt, celui des écrits hérétiques. Voir via des Fables.
Dans le Coran Jésus y est décrit comme une créature ; Allah dit « Sois !» et Jésus fût ! Donc créé et non pas engendré !
adam
Messages : 68
Inscription : sam. 02 janv. 2010 13:38

Re: Exégèse scientifique du coran.

Message par adam »

Cher J. Gabriel,

Vous venez de réduire à néant tous mes espoirs de tirer "l'Islam" vers le Christ.
Toutefois, j'ai d'autres arguments à vous soumettre.
Que dire du verset "Nous lui avons envoyé notre Esprit sous les traits d'un homme parfait..."

Je ne pense pas que Mohamet aie eu une sorte de nouvelle révélation visant à convertir son Peuple au Christ. Je pense toutefois que ses échanges commerciaux avec des tribus chrétiennes l'ont amené à s'imprégner fortement de croyances qui lui étaient totalement étrangères....au point de croire lui-même recevoir un Message, et le résultat en est ce qu'on appelle le coran.

"Dis dit "sois" et il fût"....je ne vois pas de problème particulier ici étant donné que Dieu est le Christ...
Dorian
Messages : 137
Inscription : ven. 05 juin 2009 4:17

Re: Exégèse scientifique du coran.

Message par Dorian »

J-Gabriel ne réduit pas à néant vos espoirs de tirer l'Islam vers le Christ, mais il dit seulement ce que nous savons: Jésus (="des Evangiles") n'est pas comme leur Jésus musulman (du Coran).
Même si des versets du Coran montre que Jésus était bien spécial par rapport aux autres hommes (et même Mahomet lui-même!), d'autres réfutent clairement sa divinité.

"Nous lui avons envoyé notre Esprit sous les traits d'un homme parfait..." Dans des traductions, et d'après les explications de musulmans du verset 17 de la sourate 19, cet Esprit est l'Ange Gabriel. Pour eux, rien de contradictoire à ce que l'Esprit de Dieu soit un Ange !


"je ne vois pas de problème particulier" Le Coran dit que Jésus a été créé de poussière comme Adam, donc que c'est un homme comme les autres.

Or les chrétiens que nous sommes, croyons en "un seul Seigneur, Jésus-Christ, Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles; Lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu, engendré, non créé, consubstantiel au Père, par qui tout a été fait; qui, pour nous, hommes, et pour notre salut, est descendu des cieux s’est incarné du Saint Esprit et de la Vierge Marie et s’est fait homme; qui a été crucifié pour nous sous Ponce Pilate, a souffert et a été enseveli; qui est ressuscité le troisième jour, selon les Ecritures; qui est monté aux cieux et est assis à la droite du Père; Qui reviendra avec gloire juger les vivants et les morts, et dont le règne n’aura pas de fin" (extrait du Symbole de Foi)
Maksim
Messages : 129
Inscription : sam. 12 févr. 2005 12:43

Re: Exégèse scientifique du coran.

Message par Maksim »

En fait, tout est très compliqué pour y voir clair. J’essaie de comprendre, très maladroitement.
Avec votre aide, peut-être, me ferais-je une idée plus claire.

Ce à quoi je pense de la situation de Mahomet c’est qu’il rencontrait pas mal de gens : chrétiens, chrétiens hérétiques, juifs… qui lui racontaient, expliquaient ce qu’ils savaient ou croyaient savoir, provenant de divers écrits, aussi bien canoniques qu’apocryphes et aussi d’affabulations de toutes sortes.

Il pensait probablement qu’il comprenait ce que ces diverses personnes lui expliquaient mieux que quiconque. Je ne doute pas de sa bonne foi mais tout ça était trop compliqué : la foi des chrétiens qu’il écoutait et celle des juifs qu’il écoutait, celle de sa tribu et celle d’Abraham dont il disait être un suiveur.

Intelligent et éveillé, se retirait dans sa grotte et il cherchait à comprendre, réfléchissait ; il en sortait, fixait ses yeux au ciel et attendait un éclaircissement.

Ajoutez à cela qu’il était épileptique, tombait dans des accès de fièvre ; il s’en éveillait transi et tremblant.

A son réveil, les synthèses qu’il se faisait dans son esprit la veille s’étaient décantées et lui semblaient probablement alors comme autant de révélations divines, autant de réponses qu’il recevait à son questionnement.

Il était convaincu de voir la lumière que nul autre avant lui n’avait vue, sauf peut-être Abraham.

Il était aussi convaincu qu’il était en train de concilier les trois manières de croire qui régnaient autour de lui, à condition que Dieu soit unique.

C’est pourquoi il a commencé à voir d’un si bon œil les chrétiens, s’est servi des livres des juifs et a pensé réconcilier les uns et les autres, y compris les gens de sa tribu.

Et à mesure qu’il a vu que cela ne se faisait pas, il s’est durci et a durci le ton : de « ceux qui vous aiment le plus sont ceux qui se disent chrétiens, il y a parmi eux des moines qui… » il en est venu à « n’en faites pas vos amis sinon vous leur ressemblerez ».
Avec espérance et humilité...
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Exégèse scientifique du coran.

Message par J-Gabriel »

Avec son enseignement doctrinal, il est donc clair que pour nous Mahomet n’est pas un prophète. Par analogie, c’est valable aussi pour les mormons par exemple.

Rien qu’à partir de cet enseignement de l’Apôtre (Gal. 1, 8) nous comprenons bien qu’aucun prophète ne peut prendre de ce qui Est –la Révélation- et annoncer ce qui n’est pas. Une prophétie concerne la vie de L'Eglise et ce qui s'y passe, et non pas dans une prophétie nouvelle. Or Mahomet reprend des protagonistes bibliques pour appuyer sa mission, et par là donne une autre version de la Révélation, et ses adeptes ont fait, avec cette seconde révélation, un livre le Coran et des dogmes, qu’ils appellent parole de Dieu ! Dans une certaine mesure on pourrait dire que chez eux un livre prend la place qui est celle de Jésus-Christ chez nous.

Toutes les hérésies sont issue du christianisme, de ce fait chaque hérésie garde en elle certains principes qui s’accordent avec nous ; est-ce le cas encore avec l’Islam ?

NB : je parle ici du prophète avec un "p " minuscule, en tant que ministère particulier dans l’Eglise.
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Exégèse scientifique du coran.

Message par J-Gabriel »

Maksim a écrit : [...] Il pensait probablement qu’il comprenait ce que ces diverses personnes lui expliquaient mieux que quiconque. Je ne doute pas de sa bonne foi mais tout ça était trop compliqué : la foi des chrétiens qu’il écoutait et celle des juifs qu’il écoutait, celle de sa tribu et celle d’Abraham dont il disait être un suiveur.

Il faudrait s’intéresser à ce que Mahomet a adopté des autres religions, et ensuite, ce que le proto-islam a annexé des autres religions dans les pays conquis.

Là récemment je viens de tomber sur un petit bouquin de 54 pages ; une dissertation d’un Manotchehr Khodayar-Mohebbi Comparaison de la pensée religieuse iranienne avec celle de l’Islam, Université de Genève (Faculté autonome de théologie, Genève 1956), où l’auteur compare des versets du Coran avec notamment des pensées/théories manichéennes et zoroastrienne et semble mettre en évidence des relations.

Dans l’introduction l’auteur dit que l’Islam tient ses racines de cinq religions !
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Exégèse scientifique du coran.

Message par J-Gabriel »

adam a écrit :"Dis dit "sois" et il fût"....je ne vois pas de problème particulier ici étant donné que Dieu est le Christ...
Et oui le Christ est Dieu, alors vu qu’Il est Dieu pour quelle raison dirait-il à Lui-même « Soit » ? Mais je pense que Daroslav vous a apporté la réponse.

Plaisir de vous revoir par ici, et navré d’avoir réduit vos espoirs sur votre projet, cependant le meilleur moyen de tirer l’Islam vers le Christ notre Dieu, est d’avoir la foi ! La foi en Christ pour vous, pour votre salut et pas pour celui de l’autre...
adam
Messages : 68
Inscription : sam. 02 janv. 2010 13:38

Re: Exégèse scientifique du coran.

Message par adam »

L'analyse de Maksim est très proche de la mienne!
adam
Messages : 68
Inscription : sam. 02 janv. 2010 13:38

Re: Exégèse scientifique du coran.

Message par adam »

J-Gabriel a écrit :
adam a écrit :"Dis dit "sois" et il fût"....je ne vois pas de problème particulier ici étant donné que Dieu est le Christ...
Et oui le Christ est Dieu, alors vu qu’Il est Dieu pour quelle raison dirait-il à Lui-même « Soit » ? Mais je pense que Daroslav vous a apporté la réponse.

Plaisir de vous revoir par ici, et navré d’avoir réduit vos espoirs sur votre projet, cependant le meilleur moyen de tirer l’Islam vers le Christ notre Dieu, est d’avoir la foi ! La foi en Christ pour vous, pour votre salut et pas pour celui de l’autre...
Et si le "sois" était le Verbe du Père qui par action de l'Esprit prenait chair et se faisait homme appelé Jésus? Bon là je pense que je divague ....désolé.
Quoi qu'il en soit, je reste convaincu que l'Islam était en réalité une invitation au Christ. invitation certes incomplète, maladroite, mal formulée.
Je vais même plus loin, var je pense que TOUTES les relogions invitent au Christ, mais avec plus ou moins de transparence.
Répondre