animation du forum

Questions, idées pour l'amélioration du site

Modérateur : Auteurs

Irène
Messages : 942
Inscription : mar. 30 sept. 2003 11:46
Localisation : Genève

animation du forum

Message par Irène »

Après une semaine d'absence, j'ai retrouvé un forum plein de vie.

Je ne peux que remercier très sincèrement les quatre à cinq personnes qui animent le forum et qui prennent de leur temps pour nous faire partager leurs connaissances et nous donner à réfléchir.

Je n'ai pas les connaissances me permettant d'apporter ma pierre au forum mais j'aimerais demander à ceux qui en ont la possibilité de le faire et pour ceux qui ne seraient pas de langue maternelle française de ne pas hésiter à s'exprimer, même maladroitement.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Oui, les statistiques ne cessent de m'inquiéter pour l'avenir de ce forum.

Alors que nous avons 52 membres inscrits, on constate que 4 membres (Antoine, Eliazar, Catherine et moi-même) ont posté 68,6% des messages, ce qui est une proportion anormale.

28 membres inscrits ont posté 31,3% des messages (merci en particulier aux efforts d'Axel, Irène, Panayiotis et Mihaela), mais on peut constater que certains (je pense en particulier à Christian et à Jean-Louis Palierne) semblent avoir cessé toute participation au forum après y avoir pourtant beaucoup contribué.

20 membres inscrits (soit près des deux cinquièmes) n'ont jamais posté aucun message.

Je remercie beaucoup tous ceux qui ont fait l'effort de s'inscrire, mais je leur demande de ne pas avoir peur d'exprimer leur opinion, de dire ce qu'ils ont en vie de dire. En particulier, que ceux dont le français n'est pas la langue maternelle ne se sentent pas ridicules et qu'ils se lancent en écrivant ce qu'ils veulent écrire.

Que le Seigneur nous apporte beaucoup de participants, parce qu'une situation où moins d'un dixième des participants accapare plus des deux tiers des messages m'inquiète pour la pérennité du travail qu'Apostolos a commencé en créant ce forum.
Antoine
Messages : 1782
Inscription : mer. 18 juin 2003 22:05

Message par Antoine »

Claude :

1)sous mon nom sont comptabilisés tous les messages migrés de l'ancien forum, d'où le pourcentage élévé. Or ils sont écrits par différents auteurs.

2) Apostolos n'a pas "créé ce forum". Il a mis à notre disposition et bénévolement un nouvel outil plus convivial d'utilisation. Qu'il en soit vivement remercié, mais le forum existait avant cette proposition et reste une création commune de ceux qui y écrivent. Nous lui témoignons toute notre confiance.

3) Les statisques seraient importantes si la survie du forum dépendait d'une rémunération quelconque. Ce qui est important c'est que les vérités de Foi et de Tradition Orthodoxes soient proclamées indépendamment de leur audience. Si vous voulez augmenter l'audience, alors devenons syncrétistes.

4) Où trouve-t-on l'équivalent sur internet en langue française?

5) La folie de Dieu c'est un Christ seul sur sa croix.
Irène
Messages : 942
Inscription : mar. 30 sept. 2003 11:46
Localisation : Genève

Message par Irène »

Antoine, je pense que vous n'avez pas bien compris ce que, moi en tout cas, je désirais dire : je trouve que le nombre des personnes inscrites est réjouissant. Je souhaitais juste souligner que - s'ils apprécient le Forum - ce dont je ne doute pas puisqu'ils ont fait l'effort de s'enregistrer - ils le fassent vivre, dans la mesure de leurs possibilités. Même poser des questions c'est déjà participer.

Effectivement, c'est parce qu'il est de haute tenue que le forum a de la valeur mais j'ai également pensé à ceux qui ne s'expriment pas aussi bien en français que les habituels intervenants, pour les mettre à l'aise.
Je pense qu'ils ont tous bien compris que la place du syncrétisme n'était pas ici ...
eliazar
Messages : 806
Inscription : jeu. 19 juin 2003 11:02
Localisation : NICE

Animation du Forum

Message par eliazar »

J’ai moi aussi ressenti parfois une gêne devant mon pourcentage de réponses. Dix fois je me suis promis de moins participer, et davantage prier (cela m’éviterait pas mal d’imprécisions, et de verbosité…).

Mais quand au bout de quelques jours, une rubrique amorcée (dont le sujet est important ou me semble tel) reste sans suite, dans le vide – cela me gêne encore plus et je ne me retiens plus d’y ajouter mon granum salis … avec l’espoir d’amorcer quelque chose de plus constructif.

C’est même (entre autres) pour me disculper un peu - vanité des vanités - que j’ai changé ma formule de signature...
< Demeurons dans la Joie. Prions sans cesse. Rendons grâce en tout... N'éteignons pas l'Esprit ! >
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

Antoine a écrit :Claude :
3) Les statisques seraient importantes si la survie du forum dépendait d'une rémunération quelconque. Ce qui est important c'est que les vérités de Foi et de Tradition Orthodoxes soient proclamées indépendamment de leur audience. Si vous voulez augmenter l'audience, alors devenons syncrétistes.

4) Où trouve-t-on l'équivalent sur internet en langue française?

5) La folie de Dieu c'est un Christ seul sur sa croix.
La survie du forum dépend de la participation des membres inscrits. La question n'est pas l'audience, mais la participation. Certains messages sont lus par une soixantaine de personnes, mais je constate que la plupart des messages émanent de quatre personnes seulement, et je m'en afflige. Que devient le forum si ces quatre personnes ont la grippe, partent en vacances ou disparaissent du monde numérique?
Oui, ce forum est le seul forum orthodoxe fonctionnant sur ce système en langue française, mais cela pose la question de la possibilité de survie d'un forum orthodoxe utilisant cette langue.


Bien. Retirons de nos statistiques les 205 messages de l'ancien forum qui vous sont attribués par le système (vous êtres cependant l'auteur d'une bonne partie d'entre eux).
Notre forum vérifie-t-il la loi de Pareto bien connue des gestionnaires de stocks, mais qui s'applique peut-être ici par analogie?

Si l'on regroupe dans la classe A environ 20% des membres inscrits (soit les 10 qui ont envoyé le plus de messages), on arrive à un total de 1'222 messages, soit 85,57%, bien au-dessus des 80% prévus par la loi de Pareto. Et le problème reste que les quatre membres les plus actifs (soit moins de 8% de l'effectif) représentent toujours 64,28% du total. Avec la courbe de Pareto, on s'attendrait plutôt à 50%.

Même si je ne me fais pas d'illusion sur la possibilité de faire mieux que la loi de Pareto, je serais rassuré si la proportion de messages envoyés par les 80% de membres qui ont envoyé le moins de messages remontait de 14,42% à 20%. Cela me rassurerait sur la capacité de ce forum à susciter l'intérêt et la participation active.

Bien entendu, je suis très reconnaissant à tous ceux qui ont fait l'effort de s'inscrire sur ce forum, même s'ils n'ont pas envoyé de message. Mais, plus nous aurons de membres qui participent activement à la discussion, plus le forum sera intéressant et vivant.

Naturellement, on peut aussi voir les choses sous un angle plus optimiste et se réjouir que nous n'ayions plus sur ce forum les trolls et désinformateurs qui rendaient impossible le bon fonctionnement de l'ancien forum.
eliazar
Messages : 806
Inscription : jeu. 19 juin 2003 11:02
Localisation : NICE

Animation du Forim

Message par eliazar »

Allons ! Allons ! du calme, la petite classe ! Cessons un peu de chahuter…

Claude a-t-il vraiment écrit cela : « La survie du forum dépend de la participation des membres inscrits » ?

Si oui, qu’il se rassure.

La survie du Forum dépend du Saint Esprit, qui est partout et qui donne la Vie - et porte tout à son accomplissement. Amin ! Amin !
< Demeurons dans la Joie. Prions sans cesse. Rendons grâce en tout... N'éteignons pas l'Esprit ! >
mihaelaiacovache
Messages : 77
Inscription : lun. 15 sept. 2003 7:12
Localisation : Roumanie
Contact :

animation du forum

Message par mihaelaiacovache »

Chere Irene ,
je regrete que je suis la 3&egrave;me qui réponde a votre rubrique .Quand je l'avais vu ,je voulu le faire immédiatement.Je suis le prototype de ce que vous nommez"ceux qui s'expriment maladroitement",et le forum m'a sauvee, ( merci pour ca de tout mon coeur a Claude), du gaspillage du temps devant le computer, de la lassitude metale qui m;envahissait, et de l'ankylose de l'exprimassions.
Mon Francais, appris plus de quarrent années arierre,grace a une vieux et tres distingue madame, a qui la langue francais était le seul moyen d'existence (apres que les communistes lui avait pris tout ),était en train de s'effacer.
Quatorze mois avant ,je ne savait pas utiliser le computer ;mon cadet me l'as donner quand il est partis en France ,pour m'aider a communiquer avec lui .Comme tous les jeunes il a été tres presse et il m'a fait l' instructions quelques heures avant de partir.Sur le desktop j'avais quelques "icon",l'une était c'elle de "msngamigzone" et j;ai apris en quelques mois le bridge et maintenant je fais des efforts a me débarrasser de cet gaspilleur du temps. J'ai dit: ankylose du langage,parce que j'en avais assez de utilise : cu ,ty thy ,u2,wlc ,wd gt ..etc.
Maintenant ,le forum m'a remis sur les rails. Je redécouvre l'histoire ,la littérature ,je relie les saints peres,je me rappele l'écritures ,je me réjouie de la polémique et , bref ,je me réjoui ici de tous les donnes que Dieu les a fait a l'homme.
Je vous remercie a tous qui animes ce forum , je suis heureuse quand je vous rencontre ici par vos messages. Plusieurs fois je les ai "printe",parce que pour moi c;est plus facile de lire une papiers(vous voyez ,j
ai fais des progres en quatre mois depuis que je suis sur le forum).
Irène
Messages : 942
Inscription : mar. 30 sept. 2003 11:46
Localisation : Genève

Message par Irène »

Oui, Mihaela, vous avez fait beaucoup de progrès et vous avez eu bien du courage de vous lancer sur le Forum. Quand je vous lis, "j'entends" votre accent et cela me ravit. Merci encore
eliazar
Messages : 806
Inscription : jeu. 19 juin 2003 11:02
Localisation : NICE

Animation du Forum

Message par eliazar »

Chère Michaela,
Moi aussi je dois beaucoup de reconnaissance à ceux qui ont créé, ensemble, ce Forum. Je vis dans un village où je suis le seul orthodoxe, à 77 ans j’hésite à prendre la route pour faire 150 ou 200 km avant de pouvoir participer à un office orthodoxe, ma femme ne l’est pas, je dois donc y aller seul, et dormir dans mon camping-car la nuit précédente…

Alors, si je n’avais pas le Forum, ce n’est pas mon français qui s’ankyloserait – mais ma Foi ! C’est un bienfait de Dieu, en effet, de pouvoir dialoguer, parfois même avec vivacité comme on le fait avec des amis, sur des sujets qui font vibrer le cœur. Et nombreux sont ici ceux et celles qui m’ont aidé (ou même poussé !) à m’instruire davantage dans la doctrine sainte. Mais aussi qui m’ont obligé à corriger certains de mes défauts… enfin, cela, c’est plus long ! et plus difficile ! Le mauvais caractère d’un homme de 77 ans commence à se scléroser dangereusement ! !

Je n’imprime pas les messages sur papier, moi, parce que le papier coûte cher et est difficile àclasser, cela prend de la place et demande trop de temps. Je trouve plus facile de les relire sur mon écran, mais je les recopie en les classant tout de suite dans des fichiers que je constitue à part, ce qui me permet de les classer par sujet, parfois par personnes. Et je les relis plus facilement et avec plus de réflexion - parce que, une fois que je les ai copiés, je peux fermer l’internet qui coûte cher, et agrandir alors les caractères des messages que j’ai recopiés.

Une autre des joies que m’a apportées ce Forum, en brisant mon isolement spirituel, est de pouvoir m’entretenir de la Foi que j’aime avec une Roumaine, un Russe (presque de Sibérie !), une Hongroise, un Espagnol, des Grecs, des Suisses, etc… Si je suis parfois un peu trop bavard, cela vient de cette joie de pouvoir sortir ainsi de ce village paysan, beau et sympathique, certes – mais où les seuls sujets de conversation possibles sont très limités…

Et aussi, de pouvoir sortir de l’étouffante atmosphère de cet œcuménisme désolant qui envahit la plupart des milieux orthodoxes en France ! ! !

Un dernier mot : je copie toujours vos messages (pour mes dossiers) en rectifiant l’orthographe et, si c’est indispensable, même la syntaxe. Si vous me donnez votre adresse e-mail, je vous les enverrai corrigés. Cela vous sera utile de les relire dans un français plus courant. D’une certaine manière, le vieux monsieur français remplacerait ainsi votre vieille dame roumaine de jadis …

Je vous embrasse dans le Christ. Eliazar
< mariovincent@wanadoo.fr>
< Demeurons dans la Joie. Prions sans cesse. Rendons grâce en tout... N'éteignons pas l'Esprit ! >
mihaelaiacovache
Messages : 77
Inscription : lun. 15 sept. 2003 7:12
Localisation : Roumanie
Contact :

Message par mihaelaiacovache »

Cher Eliazar ,
je dois vous remercier deux fois: l'une, parce que vous m'avez donne une lecon d'utilisation du computer.Oui ,le papier est chere et je suis deja assiegee par des dossieres,et c'est le commencement.
L'autre, pour l'aide d'étudier le Francais.Je croix que je trouverais assez de courage de continuer a écrire sur le forum.
En quoi ce qu'il concerne la foi ,vous avez raison ,je ne peut dire que je pouvais le perdre , mais elle étai malnutrite.Je vit dans un ville tres provincial qui est pire qu'un village de France.La vie culturale est zéro .Je vais a la liturgie chaque dimanche ,mais il me manquai les discussions est debates au suget d'orthodoxie ,de théologie en général ou au suget d'histoire ou politique.Seulement pendant le Careme il viens ,parfois ,une ou plusieurs personnalités spirituelles qui tiennent des discours,et cela dans la capitale du district.
L'année derni&egrave;re, quand tous les deux fils étais loin et je réussissais d'échapper d'un de les deux chiennes que je les avais,j'ai lu un petite histoire du livre de Jean-Claude Carriere ," le cercle des menteurs" avec la theme : Quand le homme commence a vivre.... "le rabbin dit :quand les enfantes sont partis et le chien est mort".J'ai éclaté de rire toute seule.
La vérité est que je recommençais a vivre avec cet forum .
< miacovache@hotmail.com>
apostolos
Site Admin
Messages : 80
Inscription : mar. 17 juin 2003 11:38
Localisation : Genève
Contact :

Message par apostolos »

lecteur Claude a écrit :Notre forum vérifie-t-il la loi de Pareto bien connue des gestionnaires de stocks, mais qui s'applique peut-être ici par analogie?
Un grand bravo au lecteur Claude qui a fait l'analogie entre la loi de Pareto et le fonctionnement de ce forum!
Irène
Messages : 942
Inscription : mar. 30 sept. 2003 11:46
Localisation : Genève

Message par Irène »

Mihaela, j'ai lu avec délice "le cercle des menteurs" mais je suis étonnée que VOUS l'ayez lu ; l'avez-vous trouvé dans une librairie française ou a-t-il été traduit ? Pour les lecteurs du forum qui ne l'auraient pas lu, je me permets de préciser qu'il s'agit d'un ouvrage dans lequel vous ne trouverez pas d'Orthodoxie, mais beaucoup de philosophie présentée sous forme de contes du monde entier.
mihaelaiacovache
Messages : 77
Inscription : lun. 15 sept. 2003 7:12
Localisation : Roumanie
Contact :

Message par mihaelaiacovache »

Chere Irene,
comme je l'ai avoue plus haut ,j'ai perdu beaucoup de temps avec d'autre lectures. Si dans les livres de Charles Goren et William Root je ne peut trouver aucun passage qu'il mérite a le mettre sur le forum ,dans le livre de Jean-Claude Carriere je trouve beaucoup.Par exemple: "Quelque un a dit au Yizhak Meir,quand il était enfant:- Je te donne un sous si tu me dit ou on ne se trouve l'Éternelle.
-Et moi, a dit l'enfant ,je te donne deux sous si tu me dit ou Il ne se trouve pas."
Oui ,le livre a été traduit en Roumain ,dans l'maison d'edition "Humanitas" en 1999.
Je n'ose pas plus de faire une traductio de Roumain en Français, d'un écrivain francais.Peut etre vous pouvez écrire ici celle jolie "conte" :quand commence l'homme a vivre, que je l'ai mentionnée.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Message par Claude le Liseur »

apostolos a écrit : Un grand bravo au lecteur Claude qui a fait l'analogie entre la loi de Pareto et le fonctionnement de ce forum!
Merci, Apostole, de votre empathie qui me fait voir en vous un autre disicple plus ou moins volontaire de Baglin, Bruel, Garreau, Greif et van Delft.

Cependant, même si notre forum vérifie la loi de Pareto, espérons qu'il ne fonctionnera pas selon le principe des 10% de Jack Welch...
Répondre