Claude le Liseur a écrit : Enfin, peu importe que ce soit précisément l'ébionitisme qui ait joué un rôle ou un autre groupe de ce milieu judéo-nazaréen. Contrairement à vous, je trouve qu'il y a bien d'autres similitudes que la détestation de l'apôtre Paul (détestation que vous retrouverez dans tous les milieux en rupture avec le christianisme traditionnel): reconnaissance de Jésus comme prophète, mais non Verbe incarné; maintien de certaines observances juives, etc. Je vous recommande la lecture des auteurs que j'ai mentionnés, et de ceux qu'ils citent.
Oui ce n’est pas vraiment important, de toute façon il est hors de doute qu’il y a beaucoup d’éléments inspirés de la Bible dans le Coran. Et en même temps il est peut-être utile de préciser que le Coran ne fut composé qu’après la mort de Mahomet (voir : A-M Delcambre,
LA SCHIZOPHRENIE DE L’ISLAM p.24 sq.).
Claude le Liseur a écrit : Je vous recommande la lecture des auteurs que j'ai mentionnés, et de ceux qu'ils citent.
Oui merci, vos recommandations sont toujours les bienvenus. Je suis aussi content que vous mentionnez des auteurs religieux comme Lammens et son livre
l’Islam, croyances et institutions , Beyrouth, 1926, car c’était encore une époque où ils étaient encore libre d’écrire sur cette religion sans rentrer, pour rependre votre terme, dans un délire orwellien. A prèsent, dans ce cadre c’est surtout le cas Waraqa qui va centrer mes recherches.
En effet j’ai pu déjà lire pas mal de littérature "occidental" sur l’Islam et des exposés comme plus haut par des auteurs musulmans. Mais je dois dire qu’il y a trop de contractions entre tout ces divers ouvrages, ou si je puis dire, d’amphibologies, involontaires peut-être, dans les raisonements.
Maintenant je vais vous exposer brièvement comment je perçois la chose. Et, pour éviter les contre-sens dans les termes, je vais dénommer
mahométane la religion que prêchait Mahomet et Islam la religion qui suit après la mort de Mahomet, et musulmans ceux qui s’appuient sur cette dernière.
A partir de 622, Mahomet commença à fonder plus solidement les bases d’une religion avec sa compréhension personnel d’éléments chrétiens, quoiqu’hérétiques, et juifs et tout ça corsé par une vision d’un ange. Comme ce fut une religion composée sur les croyances personnelles de Mahomet, et vu que celui-ci n’eu rien prévu quant à la succession de son autorité, on peut dire que le
mahometanisme est quasiment mort-né, à la mort de son fondateur en 632.
Donc tout ce qui s’ensuit est une sorte de Protestantisme de fait ! Non ? Vu que personne ne fut désigné pour poursuivre l’enseignement, chacun était libre d’interprétés le
mahometanisme à sa guise. Témoin : les zaydites, sunnites, chiites, alaouïtes, druzes, kharidjites, béhaïstes etc.. que l’on regroupe à tort sous :Islam. Et si maintenant on veut nous faire croire à "une seule et grande communauté musulmane", il faut voir que certaines de ces sectes non plus de l’Islam que la dénomination, ainsi que vous le remarquez avec la secte des Alaouïtes, par exemple.
Voilà c’est juste une esquisse sans prétention, et le sujet n’est pas clos, bien-entendue. Je veux juste apporter ma modeste contribution à votre remarquable travail ci-dessus.