Russie: une affaire de "foulard orthodoxe"

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Ako.bog.da
Messages : 11
Inscription : jeu. 20 nov. 2003 2:35

Russie: une affaire de "foulard orthodoxe"

Message par Ako.bog.da »

23 octobre 2003 - Une croyante orthodoxe du Birobidjan a obtenu l'autorisation d'être photographiée avec la tête couverte d'un foulard pour la photographie d'identité de son passeport.
Selon Credo.ru (22 septembre 2003), les responsables de l'administration des passeports avaient expliqué à Valentina Ivanova que seuls les musulmans avaient le droit de poser avec un foulard pour les photographies destinées à des passeports.
Cette chrétienne convaincue, membre d'une juridiction orthodoxe traditionaliste séparé du Patriarcat de Moscou, insista pour avoir ce droit également. Il ne lui fut pas nécessaire de défendre sa cause devant un tribunal: après plusieurs rencontres avec les autorités locales et consultation avec Moscou, l'administration des passeports accéda à la demande de Valentina Ivanova. Le règlement exige simplement que "l'ovale du visage" soit visible.

Je trouve assez scandaleux que l'on ai voulut interdire a cette femme de porter son foulard pour une photo de passeport alors que les musulmanes en ont le droit.
Que pensez vous????
[img]http://orthodoxie.free.fr/CroixAnim.gif[/img]
eliazar
Messages : 806
Inscription : jeu. 19 juin 2003 11:02
Localisation : NICE

Port du foulard en Russie

Message par eliazar »

Cher Ako-bog-da, Les histoires de foulard agitent beaucoup tout le monde, en ce moment, en France.
Je ne me permettrais pas de juger de la situation en Russie : elle est complexe, certainement, comme partout où se trouvent de grandes concentrations de musulmans, mais peut-être pas avec les mêmes questions « cachées » que dans ce pays-ci.

Partout où se trouvent de grandes concentrations de musulmans, en effet, un gouvernement se trouve un jour ou l’autre coincé entre l’enclume et le marteau : la plupart des musulmans (lorsqu’on les considère isolément) est pacifique, courtoise, et moralement estimable. Mais lorsqu’une concentration existe ou se développe, ce sont les jeunes et les agressifs (souvent les deux se recouvrent) qui prennent le dessus en brandissant le Coran et le devoir de fidélité - qu’ils affirment à grands cris dans son sens le plus guerrier, provocateur, totalitaire.

Comme en plus, ils sont en général de culture orientale sous-jacente, ils manient les avantages que leur donnent nos lois occidentales (qu’ils méprisent ouvertement, dans la réalité quotidienne) avec une subtilité (au for interne) qui désarçonne vite les primitifs occidentaux. Il en résulte donc une irritation grandissante, comme pour le taureau soumis au jeu incessant des banderilles et de la muleta. Alors, l’occidental provoqué essaie de cogner de toutes ses cornes, et se retrouve convaincu de racisme ou d’anti-islamisme, ou d’islamophobie, etc…
Ou pire encore, de non respect de la laïcité ! Ce qui dans la France Républicaine est l’équivalent du blasphème dans les pays musulmans – avec cette petite distinction toutefois : que celui qui a blasphémé la sainte laïcité républicaine n’est pas condamné au bûcher, comme dans l’ancienne France des Rois Très-Chrétiens, ni à avoir quelque partie de son corps tranchée à la hache, comme dans les pays très musulmans. Donc, le taureau occidental se sent une nouvelle fois provoqué, et commence à se demander si tout cela ne va pas finir comme dans l’arène, avec l’épée du torero enfoncée dans la nuque jusqu’à ce que mort s’en suive.

Alors, je ne sais pas comment réagit l’administration russe, mais je vois qu’en France, la simple évocation du mot de « laïcité » suffit à transporter toute l’affaire sur le champ d’honneur des guerres de religion – un champ qui est bourré de mines anti-personnel… Et inévitablement, il y a toujours un imbécile pontifiant qui se croit obligé d’expliquer urbi et orbi que « l’Europe a autant de racines musulmanes que chrétiennes ».
C’est à la fois idiot et faux, mais comme disait M. Goering, plus le mensonge est gros, mieux çà marche. En tout cas en France, mon pays à moi (Provence, Aquitaine, Gaule du sud) a des racines chrétiennes qui commencent au deuxième siècle – et nous calculons les siècles (encore aujourd’hui et dans la France laïque) à partir de l’ère chrétienne. Les premiers musulmans sont arrivés plusieurs siècles plus tard, et pour une fois, tout le monde (et même les Franks tout récemment convertis à l’orthodoxie, à l’époque) s’est retrouvé d’accord pour les tailler en pièces et les renvoyer en Afrique du Nord ou plus loin. C'est assez dire que leur fmeuse racine n'a pas fait souche!

Le problème doit sans doute être inversé en Russie, puisque le peuple russe n’est devenu chrétien que deux à trois cents ans après l'invasion de l'Orient par l’Islam. Mais ce n’est évidemment pas notre problème.. Quand les Russes ont découvert le Christ – et l’orthodoxie de la Foi en Christ – le pape de Rome se préparait déjà à nous priver de cette même orthodoxie; qu’il n’a d’ailleurs pas tardé à renier. Mais c’est une autre histoire, qui fonde notre secrète et longue amitié pour la Russie : nos deux peuples jouent en effet à la balançoire avec l’Orthodoxie, que les Russes ont récupérée avec ferveur juste au moment où Rome nous la volait avec hypocrisie. Et après la Révolution bolchevique, les Russes qui se sont réfugiés chez nous ont eu la générosité de vouloir nous la restituer (vaille que vaille), mais notre situation idéologique était devenue si confuse que ce n’est pas encore la veille, hélas, que ressuscite la « France Orthodoxe ».

Pour ce qui est du voile, il tombe dans ce bouillon de culture comme des cheveux sur la soupe ; c’est ennuyeux, puisqu’un voile devrait justement empêcher les cheveux de tomber dans le potage !

Les « laïques » en font une affaire de lèse-républicanisme, mais les islamistes leur retournent leur boomerang, en en faisant eux aussi une affaire de non-respect de la laïcité - alléguant avec astuce que « notre » laïcité exige que toutes les religions soient égales et qu’aucune ne mette les autres dans sa poche ; et donc que nous devons leur autoriser le port du voile puisque les élèves juifs ont droit au port de l’étoile de David, les protestants au port du Saint-Esprit, et les catholiques (qui ont justement un problème avec le Saint Esprit) au port de la Croix. Je dis « notre laïcité », parce que chez eux, le Coran interdit généralement, et avec violence, les manifestations de foi chrétienne, égorge les moines et les prêtres, met le feu, la pioche ou la dynamite aux églises chrétiennes, etc. etc. Sauf exceptions spectaculaires comme en Afghanistan, en Irak et en Syrie – mais là, c’est aux Étasuniens que cela n’a pas eu l’air de plaire puisqu’ils veulent justement détruire ces formes d’états musulmans ! Mais je sors du sujet.

Le problème du voile est donc une vraie poudrière en France, à cause de cette laïcité que personne ne comprend plus de la même manière. A l’origine, l’espoir secret de la laïcité était évidemment d’éliminer la religion – au moins la chrétienne, et dans les écoles. Mais comme elle n’a pas osé le dire ouvertement (les Français de ce temps-là n’auraient plus voté pour les républicains), elle est en train de se faire prendre à son propre piège. Et on devine le moment où la religion (la musulmane, cette fois) va éliminer la laïcité.

Car enfin, si on regarde le problème bien en face, nous (ou nos enfants) allons bientôt arriver au stade historique où l’Islam sera la première religion de France et non plus la seconde comme il l’est déjà. Et le jour où nous aurons un Président de la République musulman, il ne commettra pas la bévue de mettre les racines chrétiennes de l’Europe à égalité avec le Coran, lui ! Ni de défendre une laïcité qui ne saurait exister pour aucun fidèle du Coran – sauf comme arme de lutte idéologique, en pays majoritairement chrétien, et tant qu'on y croit encore que le Christ est Dieu le Fils !

Nous sommes donc assez loin du simple problème de photographies dans les passeports, mon cher Nikola. Déjà l’ombre de la future présence dans le marché européen d’une Turquie qui se dit laïque (pour y entrer plus vite), mais qui a soutenu des deux mains l’UCK pour qu'elle détruise la chrétienté orthodoxe au Kosovo, et où les Arméniens chrétiens, officiellement, n’auraient jamais subi l’énorme génocide que tout le monde connaît – cette ombre suffit à dresser l’Europe Unie contre les cartes d’identité grecques : pour ne déplaire à personne, et surtout pas à l'Islam tirc que les Grecs ont chassé, la mention de la religion ne doit même plus y figurer, fut-ce en petits caractères, à côté de la mensuration et de la couleur des yeux de son propriétaire.

Alors, sans vouloir trancher dans cette nouvelle guerre de religion dont l’orthodoxie se serait bien passée, je me permets de vous dire, mon cher Ako-bog-da, que nous sommes de plus en plus nombreux à nous contre-foutre éperdument du port ou non du foulard (et de l’étoile, de la kippa, du triangle, de la colombe, voire même des diverses formes de croix) que ce soit à l’école, sur les passeport ou encore à l’oreille.

Nous n'en sommes plus là, malheureusement. Et le Maître nous a demandé de prendre la croix et de la porter tous les jours de notre vie – mais pas à la boutonnière : dans notre cœur.

Soyez dans la joie. Priez sans cesse !

Éliazar
Irène
Messages : 942
Inscription : mar. 30 sept. 2003 11:46
Localisation : Genève

Message par Irène »

Cette histoire du port du foulard me paraît extrêmement dangeureuse : car si une loi interdit le foulard, elle interdira aussi la croix. Et là. ça me fait mal. Et les choses ne peuvent pas en rester là car il y a de plus en plus d'incidents - en réalité de provocations le plus souvent. Mais il me semble que ce sujet peut se fondre avec celui de la "religion universelle" dont Eliazar parle par ailleurs. Le problème réel est que les "démocrates" qui tiennent les rênes veulent nous fondre tous dans le même moule, dans le même monde. Une langue (on devine laquelle) et le même "God". Il nous reste dêtre conscients, lucides, de nous battre avec nos armes : l'Espérance et la Prière.
Ako.bog.da
Messages : 11
Inscription : jeu. 20 nov. 2003 2:35

Message par Ako.bog.da »

Je suis d'accord avec toi mais on ne peut pas comparer le foulard et la croix.
La croix peut se porté sous la chemise, sous un col, alors que le foulard lui se cache plus difficilement :wink:
A moins que l'on porte au cou, une croix de 30cm de long lol
[img]http://orthodoxie.free.fr/CroixAnim.gif[/img]
Irène
Messages : 942
Inscription : mar. 30 sept. 2003 11:46
Localisation : Genève

Message par Irène »

On ne pourrait tout simplement plus porter une croix, à l'école en tout cas.
Même une fine, sauf l'hiver ! Et encore, même l'hiver il y a des cours de gym !
eliazar
Messages : 806
Inscription : jeu. 19 juin 2003 11:02
Localisation : NICE

Foulard, Islam et Russie

Message par eliazar »

Attention : personne ne semble avoir vraiment réfléchi à toutes les applications. Il n'y a pas que la gym: la séance de natation risque d'être bien pire.
Non seulement la croix risque de se voir (les seules qui s'en tireront, une fois de plus, étant les gosses de riches qui se paieront une très logue chaîne, avec croix sur le nombril), mais le choix insolite d'un maillot une pièce sera l'indice indiscutable d'une tendance à la religiosité.

Et que dire des filles qui mettront un bonnet sur les cheveux? Surtout s'il est de couleur verte ?!
< Demeurons dans la Joie. Prions sans cesse. Rendons grâce en tout... N'éteignons pas l'Esprit ! >
Répondre