Nouveau blog

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Isaïe53
Messages : 11
Inscription : lun. 07 déc. 2009 22:18

Nouveau blog

Message par Isaïe53 »

Bonjour,
Voici un nouveau blog chrétienhttp://penseeprofetyk.blogspot.com
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Re: Nouveau blog

Message par Anne Geneviève »

Tiens, on vient faire sa pub chez les orthodoxes? Vous savez, on n'est pas très œcuménique ici. Et pas très porté sur la sola scriptura. Bien entendu, nous serons d'accord pour refuser l'avortement ou le mariage des homosexuels mais certainement pas pour voiler les femmes chrétiennes et en faire une sous-humanité.
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
Dorian
Messages : 137
Inscription : ven. 05 juin 2009 4:17

Re: Nouveau blog

Message par Dorian »

Bonjour Anne Geneviève,

pourtant sur les icônes les saintes femmes sont pieuses et ont un voile, n'est-il pas ?
Patrick-N
Messages : 4
Inscription : dim. 13 déc. 2009 22:01

Re: Nouveau blog

Message par Patrick-N »

Et les hommes sont vêtus de longues robes. De plus, je suis persuadé que la plupart n’avaient même pas de connexion à Internet, mais ça ne se voit pas sur les Icônes. ……

(ceci dit, je ne vois pas en quoi le port du voile fait des femmes une sous-humanité. Mais il est vrai que depuis mai 68 et le triomphe du féminisme, la femme est un homme comme les autres)
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Nouveau blog

Message par J-Gabriel »

Et surtout c’est par un acte de modestie qu’une chrétienne va porter un voile. Une musulmane quand à elle c’est plutôt dans une mesure de soumission à son mari, ...et les filles sont très tôt promises.
On tombe dans la comparaison, tanpis.
Il me semble qu’en roumain, pour le voile, on dit batik, mais je ne connais pas la signification du terme. Il serait intéressant de voir comment il se dit en grec, russe etc.
Dorian
Messages : 137
Inscription : ven. 05 juin 2009 4:17

Re: Nouveau blog

Message par Dorian »

Patrick-N a écrit :Et les hommes sont vêtus de longues robes. De plus, je suis persuadé que la plupart n’avaient même pas de connexion à Internet, mais ça ne se voit pas sur les Icônes. ……
Des robes ? Non des habits je pense.

Pourrait-on, par exemple, représenter sur une icône une sainte femme sans voile ? Cela existe(ra)-t-il ?

Je crois savoir que dans les pays orthodoxes, certaines paroisses demandent à s'habiller décemment, aux femmes de porter un voile, de même les hommes (à droite) sont séparés des femmes (à gauche), ou alors ça n'existe pas/plus ou ça n'a peut-être même jamais existait ?
Patrick-N
Messages : 4
Inscription : dim. 13 déc. 2009 22:01

Re: Nouveau blog

Message par Patrick-N »

Cher Gabriel,

J’ai beau me creuser le peu de cervelle dont je dispose. Je ne parviens vraiment pas à discerner ce qu’il aurait d’«intéressant» à connaître comment se dit «voile» en grec, russe, tibétain médiéval, maya, austo-polo-tcheco-bulgare ou dans n’importe quels dialectes ou patois anciens et futurs.
J’avoue avoir énormément de peine à comprendre quel apport spirituel crucial se cache derrière cette accumulation de connaissances culturelles encyclopédiques et de détails historico-linguistiques.
Bien que vous n’êtes pas concerné, je crains que pour beaucoup il ne s’agit que d’un sport consistant à se soulager momentanément d’angoisses existentielles par une sorte de jouissance intellectuelle. S’acharnant à prouver leur supériorité à un parterre de zozos admiratifs uniquement parce que Dieu leur a donné quelques points de QI en plus («L’intello, se tenant à l’écart, priait en lui-même en ces termes, O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes qui sont incultes, ignares, naïfs; ou même comme cet abruti ....»).
Faites-moi confiance sur ce point, il n’y a là rien qui vous rapprochera de Dieu, au contraire. La Vie spirituelle est déjà si difficile, et tous ces placebos ne sont encore que des pièges de l’Ennemi.

Je vous propose cet extrait de «La Tactique du Diable» de C.S. Lewis (il s’agit d’un court passage de la correspondance entre deux démons) :

«.... Seuls les érudits lisent les vieux livres, mais pour ceux-là, nous avons pris des dispositions telles qu’ils sont devenus, entre tous les hommes, les moins capables d’acquérir quelque sagesse en ce faisant. Nous sommes arrivés à ce résultat par l’introduction du «Point de vue de l’Histoire». Grâce à cela, l’homme instruit, qui se trouve devant une déclaration d’un auteur ancien, se pose toutes les questions imaginables, excepté celle de savoir si cette déclaration est conforme à la vérité. Il se demande sous quelle influence se trouvait l’auteur et dans quelle mesure cette assertion est dans la ligne de ses autres ouvrages, quelle phase du développement de la pensée humaine ou de celle de l’auteur elle illustre, dans quelle mesure elle a influencé des écrivains plus récents, à quel point elle a dû être mal interprétée et quelles sont les critiques qu’on lui adresse à l’époque actuelle, quel est «l’état présent» du débat. L’érudit considère comme un simplisme inacceptable de regarder à l’auteur ancien comme à une source de connaissance, de se laisser influencer par ses idées. ....»

Que Dieu vous sauve, Gabriel !
Patrick-N
Messages : 4
Inscription : dim. 13 déc. 2009 22:01

Re: Nouveau blog

Message par Patrick-N »

Daroslav,

Un instant, j’ai presque été tenté de répondre à votre dernier message, mais je me suis souvenu des techniques de combat et d’infiltration pratiquées par les «vôtres» depuis leur récente apparition sur Terre. C’est pourquoi, tout en vous remerciant d’être venu, je ne peux, pour ma part, que vous renvoyer à votre «sola scriptura», vos réformes de tous poils, etc...

Encore merci pour tout, mais on ne vous a pas attendu.

Que Dieu vous sauve, «Daroslav» !
Dorian
Messages : 137
Inscription : ven. 05 juin 2009 4:17

Re: Nouveau blog

Message par Dorian »

Patrick-N, je laisse vos propos de coté. Ce forum à l'air sympathique alors ne vous emportez pas trop vite.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Nouveau blog

Message par Claude le Liseur »

Daroslav a écrit : Pourrait-on, par exemple, représenter sur une icône une sainte femme sans voile ? Cela existe(ra)-t-il ?

Je crois savoir que dans les pays orthodoxes, certaines paroisses demandent à s'habiller décemment, aux femmes de porter un voile, de même les hommes (à droite) sont séparés des femmes (à gauche), ou alors ça n'existe pas/plus ou ça n'a peut-être même jamais existait ?

Je ne connais qu'une icône où une jeune fille est représentée "en cheveux" (sainte Irène sur l'icône des martyrs de Mytilène).

Pour le reste, ce que vous dites est vrai. Dans les lieux de culte qui reçoivent des visites touristiques en Grèce, il y a des paniers à l'entrée pour que les femmes puissent se couvrir la tête dans l'église.

Ceci étant, vous connaissez l'anecdote - authentique - du diacre qui demande à une jeune fille qui était venu à l'église le nombril à l'air de s'habiller un peu plus décemment, et celle-ci de lui répondre: "Mais, mon Père, j'ai la tête couverte!"
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Nouveau blog

Message par Claude le Liseur »

Patrick-N a écrit :De plus, je suis persuadé que la plupart n’avaient même pas de connexion à Internet, (...)
Il est dommage que vous ne suiviez pas leur exemple.
J-Gabriel
Messages : 674
Inscription : ven. 08 sept. 2006 23:29
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Nouveau blog

Message par J-Gabriel »

Patrick-N a écrit : J’ai beau me creuser le peu de cervelle dont je dispose. Je ne parviens vraiment pas à discerner ce qu’il aurait d’«intéressant» à connaître comment se dit «voile» en grec, russe, tibétain médiéval, maya, austo-polo-tcheco-bulgare ou dans n’importe quels dialectes ou patois anciens et futurs[...]
Que Dieu vous sauve, Gabriel !
Avec le temps on en apprend tous les jours, ça tout le monde le sait, et c’est dans cette optique là que je suggérais qu’il serait intéressant de connaître la traduction du voile, que portent nos fidèles, dans une langue qui a une tradition orthodoxe pour ainsi dire de souche. Il y a peut-être une belle explication qui sait ? Qui plus-est, nécessaire pour pouvoir combattre ceux qui nous dénigre à cause de simple tradition apparente. Alors stoppez immédiatement le chantier et voyons les éventuelles contributions.
Personnellement chez moi tout cela ne reste pas neutre, je fais plein de recherche en parallèles, et qui sait je vais répondre moi-même à la question que j’ai posé, et en passant je serai tombé sur de bon livre, bon textes, bon sites etc très utiles à mon salut. Donc je ne suis pas sûr que ce soit faire le jeu du démon en posant des questions, certes naïves, comme je viens de le faire.

Bref, ici c’est un forum par surcroît orthodoxe où j’ai la chance de pouvoir trouver des réponses à d’innombrables questions.

Je vous remercie (sincèrement) que vous vous inquiétez pour moi et Que Dieu nous sauve. Le temps nous est donné pour ça.
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Re: Nouveau blog

Message par Anne Geneviève »

Quand je parlais du voile et de sous-humanité, je faisais allusion à un des textes du blog évangéliste que nous présente Isaïe53 (apparemment à ne pas confondre avec Daroslav qui semble plutôt un vieux calendariste bien orthodoxe). Il ne s'agissait pas de la liturgie mais de se voiler et de la boucler dans la vie quotidienne. Et, là, au moins en ce qui me concerne, c'est le refus clair et net.
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
Dorian
Messages : 137
Inscription : ven. 05 juin 2009 4:17

Re: Nouveau blog

Message par Dorian »

Claude le Liseur a écrit :Je ne connais qu'une icône où une jeune fille est représentée "en cheveux" (sainte Irène sur l'icône des martyrs de Mytilène).
Merci.

J'ai pensé à des saints récents et à la famille Romanov (prononcé "Romanof" comme à chaque fois pour les noms russes me semble-t-il).
J'ai ainsi trouvé sur internet des images d'icônes représentant la sainte famille sur une même icône, dont deux filles sont "en cheveux" alors que trois femmes ont un voile (c'est moi qui fait la distinction fille/femme).

Sinon, j'ai aussi pensé à lire l'Homélie de Saint Jean Chrysostome qui est ici http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saint ... /1co26.htm
Ca ne peut être que fort intéressant. Il faut remarquer qu'il y est écrit : "[Dans son épitre aux Corinthiens, Paul] montre ainsi que ce n'est pas seulement dans le temps de la prière, mais toujours, que la femme doit être voilée". Mais s'il l'on veut en savoir d'avance, il suffit de tout lire.

Voilà. Bien sûr, il n'y a pas que lui qui est écrit sur ce sujet.
Isaïe53
Messages : 11
Inscription : lun. 07 déc. 2009 22:18

Re: Nouveau blog

Message par Isaïe53 »

Il ne s'agissait pas de la liturgie mais de se voiler et de la boucler dans la vie quotidienne. Et, là, au moins en ce qui me concerne, c'est le refus clair et net.
Ah bon?.
Pourtant dans le christianisme(orthodoxe compris), la soumission(au sein du couple) et le port du voile(dans l'église) est recommandé.
Les femmes qui se revendiquent "chrétienne", devrait agir en tant que tel.

D'autant plus que ces versets sont biblique...
Répondre