Bonjour à tous !

Pour les nouveaux arrivants, les timides, etc.

Modérateur : Auteurs

Sebastien
Messages : 10
Inscription : ven. 07 nov. 2008 9:33

Bonjour à tous !

Message par Sebastien »

Tout d'abord pardonnez-moi de m'inscrire seulement maintenant, je n'avais pas réalisé que mon compte était validé... (je peux parfois être très gauche avec l'ordi... )

Laissez moi ensuite vous féliciter pour ce forum, peut-être l'un des plus sérieux sur le net francophone, toute spiritualité confondue. Je suis réellement séduit par le haut niveau de réflexion qu'on trouve ici.

Mon parcours personnel est un peu particulier, mais pour faire bref, je dirais que je suis en recherche de nourriture spirituelle depuis près de 15 ans, me suis intéressé au soufisme, au bouddhisme et à d'autres formes de spiritualité, n'échappant pas parfois au shopping spirituel propre à notre époque.

Suite à une expérience personnelle, mon chemin se dirige de plus en plus vers Christ. Je me suis alors penché sur les différents types de christianisme avant de me rendre compte que l’orthodoxie me correspondait le plus. Pas seulement parce que les chants orthodoxes et les icônes me transpercent l’âme mais aussi parce que la lecture des textes orthodoxes me remplissent de cette légèreté et de cette allégresse propre à l’effleurement de la spiritualité authentique…

Sur ce forum, j’espère humblement pouvoir partager mes maigres réflexions mais aussi apprendre. Vous l’aurez compris, si je me sens appelé par le Christ, je reste néanmoins tout à fait nouveau dans le christianisme (mon éducation fut très athée et ultra « anti-catho ») à tel point que le terme même de catholique fut longtemps pour moi synonyme de « fou furieux » ou « inquisiteur pervers et coincé torturant de pauvres gens sans défense ». Dans mon imaginaire, le christianisme avait à peine moins bonne presse et je le voyais surtout comme une philosophie glorifiant la mortification pour mieux contrôler les masses. Ce n’est que tout récemment que je me rends compte que ce n’est pas que cela (et surtout pas dans l’Orthodoxie) et qu’il y a des trésors de Lumière, de Force, d’Amour et de réalisation mystique au sein de cette religion. Poussé par un élan irrépressible, tournant autour de manière elliptique, j’essaye donc de m’approcher pas à pas de son cœur palpitant: le Christ, Seigneur de Vie.

Si vous m’acceptez parmi vous, je risque parfois de poser des questions fort ingénues ou même impertinentes, c’est que je découvre et que je tâtonne, veuillez donc me le pardonner d’avance.

Merci.

Fraternellement en Christ,

Sebastien.
Claude le Liseur
Messages : 4352
Inscription : mer. 18 juin 2003 15:13

Re: Bonjour à tous !

Message par Claude le Liseur »

Sebastien a écrit :
Laissez moi ensuite vous féliciter pour ce forum, peut-être l'un des plus sérieux sur le net francophone, toute spiritualité confondue. Je suis réellement séduit par le haut niveau de réflexion qu'on trouve ici.


(...)

Sebastien.
Avant tout, merci beaucoup pour ces deux phrases. Comme la plupart des gens auxquels nous avons été confrontés suivaient la règle d'or de l'homme-réduit-au-consommateur de notre époque -"Tout m'est dû, je ne dis jamais merci et je ne m'exprime que quand je suis mécontent", vous êtes l'une des très rares personnes à nous avoir dit qu'elle trouvait quelque mérite au présent forum. (On se demande d'ailleurs pourquoi tous ceux qui nous couvraient d'injures poussaient le masochisme au point de s'incruster dans un lieu qui semblait tant leur déplaire.) Alors merci pour votre entrée en matière. Cela met du baume au coeur - qui en a parfois besoin, quoiqu'on en dise.
Sebastien
Messages : 10
Inscription : ven. 07 nov. 2008 9:33

Message par Sebastien »

Pas de quoi, Claude, la qualité est aussi rare apparement, dans notre monde actuel, que le sens du dialogue vrai, de la correction voire même de la simple politesse. Alors, quand on voit de la qualité autant le signaler, ce serait plutôt à moi de vous remercier vous tous pour l'énergie que vous mettez à faire vivre cette mine d'infos :wink:
Irène
Messages : 942
Inscription : mar. 30 sept. 2003 11:46
Localisation : Genève

Message par Irène »

Bienvenue à vous !
Répondre