L'icône n'appartient qu'à l'Orthodoxie !

Échangez vos idées librement ici

Modérateur : Auteurs

Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Message par Anne Geneviève »

Juste deux ou trois points.

sainte Véronique, Béréniké, une statue ? C'est une nouvelle version de la légende ! J'en connaissais déjà 2 ou 3 variantes, les plus connues étant le voile tendu pour essuyer le visage de Jésus lors de sa passion et le portrait qui s'imprime seul sur la toile ou la planche que le Christ pose sur son visage. Mais là nous sommes dans la littérature tout ce qu'il y a de plus apocryphe, le "cycle de Pilate", tardif au possible et qui tient plus du roman pieux que du témoignage historique.

Saint Séraphin avec l'ours ou devant l'icône dans la forêt, cela ressemble davantage à des illustrations qu'à des icônes. Pourquoi pas, si l'on ne confond pas les genres ? Mais s'il s'agit d'illustrations, je me sens en droit de porter un jugement esthétique. Celle avec l'ours est belle, je pourrais vivre avec (sans la vénérer), l'autre très laide.

L'icône représente le monde transfiguré. Il me semble que c'est un peu réducteur que de l'assimiler à la seule vie future, mais ce théologoumène n'engage que moi ! ;-)
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
GIORGOS
Messages : 286
Inscription : dim. 30 mai 2004 6:02
Localisation : Argentine

Message par GIORGOS »

Anne Geneviève écrit:
sainte Véronique, Béréniké, une statue ? C'est une nouvelle version de la légende !
Loin de là! c'est pas une nouvelle version. C'est ce que raconte Eusèbe dans son Histoire Ecclésiastique (IVème siécle).
Giorgos
SEÑOR JESUCRISTO, HIJO DE DIOS, TEN PIEDAD DE MÍ PECADOR.
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Message par Anne Geneviève »

J'ai pourtant lu Eusèbe mais je n'arrive pas à tout retenir. Je suis confuse.

Disons que c'est une ancienne version de la légende qui s'ajoute à celles que je connaissais déjà.
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
Makcim
Messages : 101
Inscription : jeu. 01 juil. 2004 21:34
Contact :

Message par Makcim »

Cher Jean-Mi,

Je ne suis pas mécontent d'avoir lancé le sujet car il a donné l'occasion de s'instruire pas mal, merci !

Finalement, si je devais revenir à ma proposition « tellement-polémique-on –se-demande-pourquoi » du départ, si j’ai bien suivi l’imposante et implacable démonstration, je ne devrais pas m’en faire sur le sort des icônes « orthodoxes » puisqu’elles ne sont pas si orthodoxes que ça , en tout cas pas plus que des statues, et qu’ensuite si l’orient s’en est fait une spécialité, c’est relativement récent et que de surcroît elles existaient déjà aussi en occident de toute façon.
Donc j’ai tort de m’indigner et de m’inquiéter qu’elles soient revendiquées et pratiquées par l’Eglise catholique romaine entre autres et tous les ésotéristes du marché du spirituel, car à la fois elles ne sont pas si importantes ni si caractéristiques et si elles dégénèrent cela n’a guère d’importance non plus.

Quoique vous écrivez aussi... à la fin...
Est-ce à mon message initial que vous vous adressez ? parce que...
Jean-Mi vous dîtes tout de même dans votre dernier envoi :
Par contre, en effet, comme vous le soulevez, quand les Icônes commencent à reprendre un peu de tout, en dehors des questions culturelles (couleurs, style), il y a de quoi se poser des questions. D'ailleurs quelque millions de questions, vu les millions d'icônes foireuses qui ont été produites. Ca, ce n'est pas une question d'opinion personnelle, c'est une triste réalité historico-théologique, et elle se perpétue.
Ben, je le confesse humblement, bien que je me sente indécrottable, je ne parviendrai qu’à grand peine, avec toute ma sincère bonne volonté, (priez pour moi !) à ne pas leur accorder, au moins la même importance, concernant leur « fabrication », leur contenu et leur utilisation que quelques moines de l’Athos et que quelques peuples ‘orientaux’ qui n’ont pas de leçon à nous donner à aucun point de vue - je l'ai bien compris maintenant - et dont on se demande pourquoi il y en a qui les citent régulièrement sur leur blog d’ailleurs…

Quelques questions pour m’aider charitablement s’il vous plaît:

Va-t-il falloir que je dise désormais que je suis un 'orthodoxe occidental servile à la remorque des orientaux' ? Une sorte de 'faux grec-orthodoxe' ? Un 'traître à sa patrie spirituelle' ? Un 'collabo' sans discernement ? Une âme perdue dans les illusions d’un paradis exotique de pacotille ? Un 'simulateur' ? Un 'à-côté-de-la-plaque' ?

Dans quelle paroisse me conseilleriez-vous d’aller ?
Dans quelle ‘juridiction’ ?

Par où commencerai-je pour donner à mes enfants une idée exacte de l’Eglise dans laquelle ils ont été baptisés pour être bien respectueux de la vérité historique ?

Je suis bien découragé...
N’y a-t-il pas eu quelque théologien qui puisse confirmer également la vénération des doudous ? Ce serait bien pratique…
Dans un total désappointement...
Ora pro mihi, frater !
Makcim
Anne Geneviève
Messages : 1041
Inscription : lun. 30 mai 2005 19:41
Localisation : IdF
Contact :

Message par Anne Geneviève »

Mais concrètement, qu'est-ce que vous voulez faire ? Déposer un copyright ? Lancer des opérations de commando pour ôter les collages d'icônes des églises cathos ? Dynamiter la Procure et la boutique Thuillier ?

Les cathos sont libres de faire ce qu'ils veulent chez eux, on n'y peut rien. Tout ce qui est de notre ressort, c'est de redire avec le plus de justesse possible la théologie de l'icône et sur ce point, les livres existant sont fort bons.

Je ne vois pas non plus en quoi il serait abominable de s'intéresser à ce qu'ont vécu nos ancêtres quand ils étaient orthodoxes et cette façon d'opposer orient et occident m'agace prodigieusement car, à l'époque, tout circulait d'un bout à l'autre des cultures christianisées.
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
Nikolas
Messages : 412
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:19
Localisation : Poitiers

Re: L'icône n'appartient qu'à l'Orthodoxie !

Message par Nikolas »

Pour apporter une contribution modeste au débat sur l'usage de statue dans l'Orthodoxie, en voici quelques exemples:

Vierge Hodigitria (en ivoire, Victoria and Albert Museum, Londres; 10ème s.)
Image
http://photos1.blogger.com/blogger/2198 ... getria.png

St Nicolas de Myre
Image
Image

Il y a un plus d'an une exposition présentait quelques exemples de statues venu de Russie http://www.orthodoxie.com/2010/10/une-e ... -lyon.html

St Georges de Lydda (statue miraculeuse dans l'Eglise d'Omorfokklissia, à 20 km de Kastoria en Grèce)
Image

Un article sur cette statue ici : http://www.johnsanidopoulos.com/2010/02 ... ge-in.html

Et pour finir avec une touche occidentale puisque cela a été débattue dans les messages précédents:
Une statue de St Nicolas du 12ème s., abbatiale de Brauweiler, Allemagne.
Image
Nikolas
Messages : 412
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:19
Localisation : Poitiers

Re: L'icône n'appartient qu'à l'Orthodoxie !

Message par Nikolas »

J'ajoute au dossier une icône russe de la crucifixion, où le crucifié est en bas-relief (bois), le restant de l'icône est peinte comme vous pouvez le constater:
Si Google Traduction a bien fait son travail, elle se trouve dans l'Eglise de la Résurrection à Tutaev (près de Yaroslav), à sa gauche l'icône miraculeuse du Sauveur Miséricordieux.
Image
http://www.pravoslavie.ru/gallery/image8_3991.htm

Dans la même ville on peut même trouvé cette "horreur" (pardonnez moi) censée représenter la tête de st Jean Baptiste.
http://www.pravoslavie.ru/gallery/image8_3988.htm
Répondre