par Monique » Lun 10 Mars 2008 13:45
SIXIEME SEMAINE DE CAREME
Samedi de la résurrection de Lazare
SAMEDI MATINES
Après l'Hexapsalme et la Grande Litanie
Versets : Le Seigneur est Dieu.
Apolytikion
Ton 1 - Confirmant la résurrection commune avant ta Passion - Christ, Dieu, Tu as relevé Lazare des morts - Portant comme les enfants les signes de la victoire - nous Te disons, à Toi qui as vaincu la mort - Hosanna au plus haut des cieux - Béni est Celui qui vient au nom du Seigneur. (ter)
Après la stichologie des Psaumes 109 à 117
Cathisme
Ton 1 Compatissant aux larmes de Marthe et de Marie - Christ, Dieu, Tu as ordonné de rouler la pierre du tombeau - Appelant et relevant le mort, Tu as par lui confirmé la Résurrection - Toi qui rends au monde la vie - Sauveur, gloire à ta puissance - Gloire à ton pouvoir - Gloire à toi qui formes tout par ta parole.
Gloire… Et maintenant…
Compatissant aux larmes de Marthe.
Cathisme
Ton 5 - La source de la sagesse et de la prescience - Arrivée à Béthanie demandait à ceux qui entouraient Marthe - Où avez vous mis mon ami Lazare ? - Pleurant de compassion Tu as ressuscité à ta voix - celui qui était mort depuis quatre jours - Seigneur compatissant qui aimes l'homme et donnes la vie.
Gloire... Et maintenant...
La source de la sagesse...
Eulogétaires de la Résurrection
Ton 5 - Tu es béni, Seigneur - Enseigne moi tes commandements.
Le peuple des Anges admira de Te voir, compté parmi les morts - renverser la force de la mort - ressusciter Adam avec Toi - et libérer tous les hommes de l'enfer.
Tu es béni, Seigneur, enseigne moi tes commandements.
Pourquoi, disciples, en votre compassion mêlez vous les parfums aux larmes ? - L'Ange flamboyant dans le tombeau disait aux porteuses de myrrhe - Voyez le sépulcre et comprenez - Le Sauveur est ressuscité du tombeau.
A l'aube les porteuses de myrrhe coururent éplorées à ton sépulcre - Mais l'Ange se leva devant elles et dit - Le temps des larmes est fini. Ne pleurez plus - Annoncez aux apôtres la Résurrection.
Les femmes porteuses de myrrhe, Sauveur - vinrent avec les parfums à ton sépulcre - Elles entendirent l'Ange leur dire clairement - Que cherchez vous parmi les morts le Vivant ? - Car en Dieu Il est ressuscité du tombeau.
Gloire...
Adorons le Père et son Fils et le Saint Esprit - la Trinité Sainte en un seul Etre - avec les Séraphins qui proclament - Tu es Saint, Saint, Saint, Seigneur.
Et maintenant...
En enfantant Celui qui donne la vie - Vierge tu as délivré Adam des péchés - Tu as rendu à Eve la joie au lieu de la tristesse - Il a ramené vers la vie ceux qui l'avaient perdue - Lui qui en toi s'est incarné, Dieu et Homme.
Alléluia, Alléluia, Alléluia - Gloire à Toi, Dieu, gloire à Toi. (ter)
Petite collecte
Ecphonèse : Car Tu es le Roi de la paix, ô Christ notre Dieu, et nous Te rendons gloire, ainsi qu'à ton Père qui n'a pas de commencement, et à l'Esprit Saint bon et vivifiant, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles
Ton 6 Ayant vu la Résurrection du Christ…
Psaume 50
Canon. Poème de Théophane
1ère Ode
Hirmos
Ton 8 - Au Seigneur qui a mené son peuple dans la mer Rouge - chantons l'ode de la victoire. Car Il s'est glorifié.
Tu as par ton ordre divin ressuscité Lazare mort - Créateur qui aimes l'homme et ordonnes la vie.
Immortel Tu as par ta parole ressuscité Lazare le quatrième jour - et détruit par ta force le royaume ténébreux de l'enfer.
Maître, Tu as donné à tous la connaissance de la Divinité plus que divine - en ressuscitant des morts Lazare enseveli depuis quatre jours.
Aujourd'hui Béthanie annonce la Résurrection du Christ qui donne la vie - en exultant au réveil de Lazare.
Autre - Poème de Cosmas
Hirmos
Ton 8 Traversant la mer comme une terre…
Le Maître qui tire de rien toute la création - et qui connaît les secrets des cœurs - prédit aux disciples la dormition de Lazare.
Christ, Tu avais pris de la Vierge la nature de l'homme - et Tu cherchais comme un homme le tombeau de Lazare - mais en Dieu Tu n'ignorais pas où il était.
Gloire...
Verbe, confirmant la Résurrection - Tu as relevé comme d'un sommeil celui que Tu aimais - qui déjà sentait, enseveli depuis quatre jours - Tu l'as fait sortir du tombeau.
Et maintenant…
Les ordres des anges et des hommes - ne cessent de te célébrer, Vierge Mère - Tu as porté dans tes bras leur Créateur comme un enfant.
Katavasia - Traversant la mer comme une terre - fuyant les peines de l'Egypte - le peuple israélite disait - Chantons au Rédempteur notre Dieu.
3ème Ode
Hirmos
Seigneur, Tu es le firmament de ceux qui vont à Toi - Tu es la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres - et Te célèbre mon esprit.
Par tes deux gestes devant Lazare - Sauveur Tu révélais ta double nature - Tu es Dieu et Tu es homme.
Abîme de la connaissance, Tu demandais - Où gît celui qui est mort ? - Toi qui donnes la vie, Tu devais le ressusciter.
Comme un homme limité Tu franchissais les lieux - Toi qui emplis l'univers en Dieu infini.
Ô Christ, Tu as ressuscité Lazare par ta parole divine - Je Te prie, ressuscite moi - qui suis mort sous tant de fautes.
Autre - Hirmos
Seigneur, Tu as étendu la voûte du ciel…
Devant le tombeau de Lazare à Béthanie - Seigneur qui fais les miracles - Tu pleurais selon la loi de la nature - confirmant la chair, Jésus mon Créateur, que Tu avais reçue.
Tu as arrêté le deuil de Marie et de Marthe - Sauveur, en révélant ta volonté - Car Tu es en vérité, comme Tu l'as dit - la Résurrection et la vie et le Seigneur de tous.
Gloire...
Seigneur, Tu as enlevé aux charniers et aux ténèbres de l'enfer - celui que Tu aimais, enveloppé de bandes - Par ta parole toute puissante, Tu as brisé - les serrures et les royaumes de la mort.
Et maintenant...
Seigneur en un corps Tu demeuras dans la Vierge - Tu T'es révélé aux hommes comme Tu devais être vu - Tu as fait d'elle la vraie Mère de Dieu et le secours des fidèles, en ton amour de l'homme.
Katavasia - Seigneur Tu as étendu la voûte du ciel et bâti l'Eglise - Fonde moi dans ton amour - Cime des désirs, force des fidèles - Dieu qui seul aimes l'homme.
Cathisme
Ton 4 - Les sœurs de Lazare allèrent au Christ. Pleurant amèrement, se lamentant, elles Lui dirent - Seigneur, Lazare est mort - Lui en Dieu n'ignorait pas la sépulture - mais Il leur demanda : Où est-il enseveli ? - Il vint au tombeau, Il appela Lazare mort depuis quatre jours - Et Lazare se leva - Il adora Celui qui l'avait ressuscité.
Gloire... Et maintenant...
Autre
Ton 8 - Créateur qui connais tout - Tu disais à tes disciples à Béthanie - Notre ami Lazare aujourd'hui s'est endormi - Tu le savais, mais Tu demandais : Où l'avez vous enseveli ? - Tu priais le Père et Tu pleurais comme un homme - Tu rappelas de l'enfer celui que Tu aimais - Seigneur, Tu ressuscitas Lazare mort depuis quatre jours - Et nous Te disons : Christ, Dieu, reçois ceux qui osent Te porter leur louange - et rends les dignes de ta gloire.
4ème Ode
Hirmos
Seigneur, j'ai appris le mystère de ta providence - j'ai compris tes œuvres et j'ai glorifié ta divinité
Tu n'avais pas besoin d'aide - Tu accomplissais l'ineffable providence - en ressuscitant par ta prière, Tout Puissant - celui qui était mort depuis quatre jours.
Dieu le Verbe éternel avec le Père - prie maintenant comme un homme - Lui qui reçoit les prières de tous.
Ta voix, Sauveur, abolit toute la force de la mort - les fondements de l'enfer furent ébranlés par ta puissance divine.
Célébrons la Vierge qui demeura vierge après l'enfantement - et conçut le Christ Dieu qui a délivré le monde de l'erreur.
Autre
Hirmos Tu es ma force, Tu es ma puissance…
Seigneur, comme un berger Tu as repris au loup mauvais qui dévore tout - l'homme détruit depuis quatre jours - Tu as révélé là, Seigneur, ta puissance - et la gloire universelle de ta Résurrection le troisième jour.
Voyant en Toi la vie, ô Christ, les femmes qui entouraient Marthe disaient - Si Tu avais été ici, Seigneur - Lumière et Vie de l'univers - Lazare ne serait pas mort - vie de ceux qui meurent, Dieu qui aimes l'homme - Tu as changé leur deuil en joie.
Gloire...
Seigneur, les abîmes révèrent en Toi la source – ô Christ, l'océan des eaux Te sert - Les portes tremblent devant Toi - Les verrous de l'enfer furent brisés par ta force - quand Tu as ressuscité des morts Lazare, par ta voix - Sauveur tout puissant, qui aimes l'homme.
Et maintenant...
Ô Vierge, tu es la gloire des fidèles - Tu es la protectrice, tu es le refuge - le rempart et le port des chrétiens - tu portes leurs prières à ton Fils, toute Innocente - et tu sauves des périls ceux qui dans la foi et le désir - reconnaissent en toi la très pure Mère de Dieu.
Katavasia - Tu es ma force, Tu es ma puissance, Tu es mon Dieu, Tu es ma joie - Seigneur qui sans quitter le sein du Père - as visité notre pauvreté - Avec le prophète Abbakoum, je T'appelle - Gloire à ta puissance, Dieu qui aimes l'homme.
5ème Ode
Hirmos
Pourquoi m'as Tu éloigné de la lumière inaccessible de ta face ? - et m'as Tu couvert, malheureux, de ténèbres étrangères ? - Mais je Te prie, fais moi revenir - dirige mes voies vers la lumière de tes commandements.
Devant le tombeau de Lazare, en ton amour de l'homme - Tu l'as appelé, Tu lui as rendu la vie - En Dieu immortel qui es la vie de tous les hommes - Tu annonçais clairement la résurrection à venir.
Les pieds liés, Lazare marchait - Miracle entre les miracles - Le Christ qui lui donnait sa force était plus grand que celui qui l'entravait - Tout obéit à sa parole - et sert en Lui le Maître et le Dieu.
Ô Christ, Tu as relevé Lazare mort depuis quatre jours et qui sentait déjà - ressuscite moi qui suis mort dans les péchés - et enseveli dans la fosse et l'ombre ténébreuse de la mort - Délivre moi et sauve moi, dans ta miséricorde.
Autre - Hirmos
Pourquoi m'as Tu éloigné de la lumière…
Glorifiant le Père Tu ne Le priais pas comme un autre Dieu - Tu donnais à la foule qui T'entourait la certitude - en Ta patience Tu rendais grâce à ton Père - Par ton ordre Tu as ressuscité Lazare.
Ô ta voix divine, Sauveur. Ô la puissance de ton pouvoir - par elle Tu as brisé les portes de l'enfer - Tu as détruit la mort qui dévore tout -Délivre moi de mes passions, comme ton ami Lazare enseveli depuis quatre jours.
Gloire...
Par les prières de Lazare, de Marthe et de Marie - rends nous dignes de voir les jours de ta croix - de ta Passion et de ta lumineuse et royale Résurrection - Seigneur qui aimes l'homme.
Et maintenant...
Toute pure, tu as près de ton Fils la liberté maternelle - nous te prions, demeure avec nous comme l'a voulu la providence - En toi auprès du Maître, nous chrétiens - avons la bienveillance du pardon.
Katavasia - Pourquoi m'as Tu éloigné de la lumière inaccessible de ta face - et m'as Tu couvert, malheureux, de ténèbres étrangères ? - Mais je Te prie, fais moi revenir - dirige mes voies vers la lumière de tes commandements.
6ème Ode. Tétraode. Poème de Cosmas
Hirmos
Ton 8: Seigneur, Tu as donné à Jonas d'habiter seul dans le monstre - Je suis entravé dans les filets de l'ennemi - Sauve moi comme lui de la destruction.
L'amour, Seigneur, Te mena vers Lazare à Béthanie - Tu as ressuscité en Dieu celui qui sentait déjà - et Tu l'as sauvé des liens de l'enfer.
Marthe désespérait de Lazare mort depuis quatre jours - Mais le Christ ressuscita en Dieu celui qui se corrompait - Par sa parole Il le rendit à la vie.
Autre. Poème de Jean
Hirmos
Ton 8 Seigneur, pardonne. Nombreuses sont mes injustices…
Maître, Tu es le vrai Dieu - Tu savais la dormition de Lazare - et Tu l'avais annoncée à tes disciples - confirmant l'énergie infinie de ta Divinité.
Infini limité dans la chair - Maître, Tu es venu à Béthanie - Comme un homme, Tu pleures sur Lazare - Mais en Dieu Tu veux ressusciter celui qui est mort depuis quatre jours.
Katavasia - Seigneur, pardonne. Nombreuses sont mes injustices - Tire moi du gouffre des malheurs - J'ai appelé vers Toi, entends moi, Dieu de mon salut.
Kondakion
Ton 2 - La joie de tous, le Christ, la vérité - la lumière, la vie, la résurrection du monde - s'est révélé dans sa bonté à ceux qui sont sur la terre - Il est devenu le modèle de la résurrection - donnant à tous l'absolution divine.
Ikos
Le Créateur de l'univers dit aux disciples : Frères, vous que Je connais, notre ami est mort. Il leur enseignait par cette prédiction qu'Il savait tout. Partons, allons voir la sépulture étrangère, le deuil de Marie et le tombeau de Lazare. Là Je dois faire un miracle, accomplir les prémices de la croix - donnant à tous l'absolution divine.
Synaxaire
Ce jour, le samedi avant les Rameaux, nous célébrons la Résurrection du saint et juste ami du Christ, Lazare enseveli pendant quatre jours.
Tu pleures, Jésus : c'est ta nature humaine. Mais Tu rends la vie à celui que Tu aimes : c'est ta force divine.
Par l'intercession de ton ami Lazare, Christ, Dieu, aie pitié de nous. Amen.
7ème Ode
Hirmos
Les enfants des Hébreux dans la fournaise - foulèrent la flamme courageusement - et transformèrent le feu en rosée, disant - Tu es béni, Seigneur, Dieu dans les siècles.
Compatissant, Tu pleurais comme un homme - Mais Tu as ressuscité en Dieu celui qui était dans le tombeau - Délivré de l'enfer Lazare disait - Tu es béni, Seigneur Dieu dans les siècles.
Lazare sortit, enveloppé de bandes - fuyant le chaos et les ténèbres de l'enfer - à la parole du Maître et disant - Tu es béni, Seigneur Dieu dans les siècles.
Autre - Hirmos
Les enfants déportés jadis de Judée en Babylone…
Pleurant sur ton ami, ô Compatissant - Tu as séché les yeux de Marthe - Et par ta Passion volontaire Tu as effacé les larmes de la face de ton peuple - Dieu de nos Pères, Tu es béni.
Sauveur qui gardes le trésor de la vie - Tu as rappelé le mort comme s'il dormait - Tu as par ta parole ouvert le sein de l'enfer - et ressuscité celui qui chantait - Dieu de nos Pères, Tu es béni.
Ô Maître, Tu as relevé le mort lié de ses bandes, et qui sentait - Ressuscite moi, entravé par les cordes des fautes et qui chante - Dieu de nos Pères, Tu es béni.
Katavasia - Les enfants déportés jadis de Judée en Babylone - Par la foi en la Trinité foulèrent la flamme de la fournaise et chantaient - Dieu de nos Pères, Tu es béni.
8ème Ode
Hirmos
Quand Ils entendirent jouer les musiciens - les peuples adorèrent l'idole dans la plaine de Doura - mais les enfants ne s'inclinèrent pas - Ils célébraient et glorifiaient le Seigneur dans tous les siècles.
Comme le berger Tu as suivi l'agneau - et Tu l'as repris au loup mauvais - Plus fort que l'enfer Tu as renouvelé - celui qui périssait et Te disait - Célébrez Le et exaltez Le dans tous les siècles.
Autre - Hirmos
Le Roi des cieux que célèbrent les puissances…
Comme un homme Tu cherchais - Mais en Dieu Tu as ressuscité par ta parole - celui qui était mort depuis quatre jours - nous Te célébrons dans tous les siècles.
Pour la dette de son frère - dans sa gratitude Marie T'apporta la myrrhe - Te célébrant dans tous les siècles.
Comme un homme Tu appelais le Père - Mais en Dieu Tu ressuscitais Lazare - Nous Te célébrons, Christ, dans les siècles.
Louons, bénissons et adorons le Seigneur…
Katavasia - Le Roi des cieux que célèbrent les puissances des anges - célébrez Le, exaltez Le dans tous les siècles.
On ne chante pas le Magnificat
9ème Ode
Hirmos
Peuples, vénérons dans la gloire la Mère de Dieu très pure - qui conçut le feu divin et ne fut pas consumée - Dans les hymnes qui ne se taisent jamais, exaltons la.
Le peuple, voyant marcher un mort enseveli depuis quatre jours - s'émerveillait devant le miracle et disait au Rédempteur - Dieu, dans les hymnes, nous T'exaltons.
Confirmant ta glorieuse Résurrection, - mon Sauveur - Tu as libéré de l'enfer Lazare mort depuis quatre jours - Dans les siècles, nous T'exaltons.
Autre - Hirmos
Nous reconnaissons en toi la Mère de Dieu…
Vénérant ton Père - et révélant par la prière que Tu n'étais pas un autre Dieu – ô Christ, Tu as de Toi même ressuscité celui qui était mort depuis quatre jours.
Relevant du tombeau Lazare mort depuis quatre jours – ô Christ, Tu le faisais devant tous le témoin le plus vrai - de ta Résurrection le troisième jour.
Tu marches et Tu pleures, ô mon Sauveur - montrant par ta parole ton énergie humaine - Mais révélant ton énergie divine - Tu relèves Lazare.
En chacune de tes deux natures - en ta libre volonté, ô Maître, mon Sauveur - ineffablement Tu as accompli mon salut.
Katavasia - Nous reconnaissons en toi la Mère de Dieu - nous qui sommes sauvés par toi, ô Vierge pure - Avec les chœurs des Anges, nous t'exaltons.
Ton 1 Saint est le Seigneur notre Dieu (et versets)
Exapostilaire - A ta parole, ô Verbe de Dieu - Lazare maintenant se lève, il revient à la vie - Avec les rameaux le peuple Te vénère, ô Tout Puissant - A la fin Tu détruiras l'enfer par ta mort. (bis)
Gloire… Et maintenant…
Mort, par Lazare le Christ te dépouille déjà -Enfer, où est ta victoire ? - Les pleurs de Béthanie maintenant s'éloignent de toi - Puissions nous tous élever sur Lui les rameaux de la victoire.
Stichères des Laudes
V. C'est la gloire de tous ses saints.
Ton 1 - Ô Christ, Tu es la résurrection et la vie des hommes - Devant le sépulcre de Lazare en ta patience - Tu nous as confirmé tes deux natures - Dieu et homme Tu es venu de la Vierge pure - Comme un homme Tu demandais : Où est il enseveli ? - Mais en Dieu à ton ordre qui porte la vie - Tu as ressuscité celui qui était mort depuis quatre jours.
V. Louez Dieu dans son sanctuaire. Louez Le dans le firmament de sa puissance.
Ô Christ ressuscitant de l'enfer Lazare mort depuis quatre jours - Tu as renversé avant ta mort le pouvoir de la mort - Pour l'amour d'un seul Tu as annoncé - que tous les hommes étaient délivrés de la corruption - Adorant ton pouvoir tout puissant, disons - Tu es béni, Sauveur. Aie pitié de nous.
V. Louez Le dans ses œuvres. Louez Le pour l'immensité de sa grandeur.
Marthe et Marie disaient au Sauveur - Si Tu avais été ici Seigneur - Lazare ne serait pas mort - Mais le Christ, la résurrection de ceux qui se sont endormis - a ressuscité des morts celui qui était enseveli depuis quatre jours - Venez, fidèles, adorons Le - Lui qui vient dans la gloire sauver nos âmes.
V. Louez Le au son de la trompette. Louez Le sur la lyre et la harpe.
Ô Christ, Tu donnais à tes disciples les signes de ta Divinité - Mais dans la foule, Tu voulais les cacher pour T'abaisser Toi même - Aux apôtres, en Dieu qui sait tout à l'avance - Tu avais prédit la mort de Lazare - Mais à Béthanie en présence du peuple - Tu ignorais le tombeau de ton ami et comme un homme Tu cherchais à le connaître - Mais celui qui était enseveli depuis quatre jours fut par Toi ressuscité - Il révéla ton pouvoir divin - Seigneur Tout Puissant, gloire à Toi.
V. Louez Le sur le tambour et dans les danses. Louez Le sur le luth et la flûte.
Ton 4 - Ô Christ, Tu as relevé ton ami enseveli depuis quatre jours - et Tu as arrêté les pleurs de Marthe et de Marie - révélant à tous que Tu es dans la puissance divine - Celui qui emplit tout par le pouvoir de sa volonté - celui auquel les Chérubins ne cessent de dire - Hosanna au plus haut des cieux - Tu es béni, Dieu de l'univers, gloire à Toi.
V. Louez Le sur les cymbales sonores. Louez Le sur les cymbales de la joie. Que tout ce qui respire loue le Seigneur.
Marthe dit à Marie : Le Maître est là et t'appelle. Va - Celle-ci courut où était le Seigneur - Le voyant, elle cria et se prosterna - Elle embrassait ses pieds et disait - Seigneur si Tu avais été là, notre frère ne serait pas mort.
Ton 8
V. Lève Toi, Seigneur mon Dieu. Que s'élève ta main. A la fin, n'oublie pas tes pauvres.
Tu as relevé à Béthanie Lazare mort depuis quatre jours - Quand Tu arrivas devant le sépulcre - ta voix fut la vie pour le mort - l'enfer soupira et le rendit dans la crainte - Grand miracle, Seigneur d'amour, gloire à Toi.
V. Je Te célébrerai, Seigneur, de tout mon cœur. Je raconterai toutes tes merveilles.
Seigneur, Tu avais dit à Marthe : Je suis la résurrection - Tu as fait ce que Tu avais dit - en rappelant Lazare de l'enfer - Moi qui suis mort sous les passions - je Te prie, ressuscite moi dans ton amour de l'homme.
Ton 2 Gloire…
Un grand miracle paradoxal est célébré aujourd'hui - Le Christ a relevé du tombeau à sa voix - celui qui était mort depuis quatre jours - Il a rappelé celui qu'Il aimait - Glorifions Le, Lui qui est plus haut que la gloire - Que par l'intercession du juste Lazare Il sauve nos âmes.
Et maintenant…
Tu es bénie au dessus de tout, Vierge Mère de Dieu - Car par Celui qui en toi s'est incarné, l'enfer a été pris - Adam rappelé, la malédiction détruite - Eve délivrée, la mort anéantie - et nous, nous avons reçu la vie et nous chantons - Béni est le Christ notre Dieu qui a voulu qu'il en soit ainsi. Gloire à Toi.
Grande Doxologie et litanies
Congé Celui qui est ressuscité d'entre les morts, le Christ notre vrai Dieu…