bioèthique greffe d'organe

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hilaire
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Message par hilaire »

vous avez raison Lecteur Claude, rien ne vaut un bon coup de cid...
Pascal-Yannick
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Message par Pascal-Yannick »

lecteur Claude a écrit :
hilaire a écrit :c'était donc la jambe d'un maure mort... :-)

... tué par Matamore?

Je n'y comprends rien;d'après mes recherches "matamore" signifie éthymologiquement tueur de maures,par ailleurs il signifierait faux brave.Que vouliez vous donc dire?
Et la Vérité vous rendra libre
Claude le Liseur
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Message par Claude le Liseur »

Pascal-Yannick a écrit :
lecteur Claude a écrit :
hilaire a écrit :c'était donc la jambe d'un maure mort... :-)

... tué par Matamore?

Je n'y comprends rien;d'après mes recherches "matamore" signifie éthymologiquement tueur de maures,par ailleurs il signifierait faux brave.Que vouliez vous donc dire?
Justement. "Matamore" voulant dire "tueur de Maures" (c'est la francisation d'un sobriquet castillan), il y a par définition toujours une probabilité non négligeable qu'un Maure mort ait été tué par Matamore.
Pascal-Yannick
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Message par Pascal-Yannick »

Par définition plus qu'une propbailité une certitude. :)
Et la Vérité vous rendra libre
Claude le Liseur
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Re: bioèthique greffe d'organe

Message par Claude le Liseur »

lecteur Claude a écrit :
Ploscaru Mihaela a écrit :de ce que j'ai parcouru ici et là, d'un Théologien orthodoxe serbe, d'articles par les Russes hors frontière etc... il ressort que l'Eglise acepte sous certaines conditions les dons d'organe, or un ami me dit que Jean-Claude Larchet en un de ses ouvrages dit que l'Eglise est contre ! qu'en est - il ??!
Il ne me semble pourtant pas du tout que ce soit ce qu'a écrit Jean-Claude Larchet; je cite son livre Le chrétien devant la maladie, la souffrance et la mort, chapitre qui reprend son article "Bioéthique orthodoxe" de la Nouvelle encyclopédie de bioéthique (éd. De Boeck Université) :

"Le don d’organe ne constitue pas une obligation morale aux yeux des théologiens orthodoxes (Harakas, 1980) qui se montrent généralement sensibles au respect de l’intégrité du corps humain (Andronikof, 1994).
Il ne soulève pas non plus d’objection si l’état de santé du donneur le permet et s’il ne correspond pas à une automutilation ; certains même l’encouragent comme une manifestation de charité (Harakas, 1990). Un épisode de la Vie de saint Cosme et de saint Damien apporte à cette pratique connue déjà dans l’Antiquité la caution de la Tradition (Andronikof, 1994). Il est donc au total laissé à la libre appréciation de la conscience de chacun.
La réception d’un organe étranger ne suscite pas non plus d’objection.
Les réserves apparues, lors des premières transplantations cardiaques, au nom de la tradition hésychaste voyant dans le cœur le centre de la personne humaine et le siège de l’esprit, ont été levées par la considération que le cœur y est conçu en réalité comme un centre et un siège symboliques et non pas physiques."
Je n'avais pas donné la référence complète du texte du docteur Larchet dans l'édition dont je dispose: Le chrétien devant la maladie, la souffrance et la mort, Editions du Cerf, Paris 2002, pp. 41 s.
Anne Geneviève
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Message par Anne Geneviève »

Matamore signifie littéralement "tueur de maure". C'est le surnom donné à saint Jacques après son apparition en chevalier monté sur destrier blanc et vu par toute l'armée lors de la bataille de Clavijo.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Clavijo
légendaire de saint Jacques :
http://users.skynet.be/amis.st-jacques/ ... acques.htm

Cette figure emblématique de la chevalerie espagnole lors de la reconquista fut reprise sur le mode humoristique par la commedia del arte où le personnage de Matamore, vantard aux gros bras et sans beaucoup de cervelle ni de réel courage est devenu à son tour une sorte de figure mythique.

Voilà pour la contradiction de termes qui choquait Pascal-Yannick.

Un maure mort n'aura été tué par un matamore que s'il fut occis et ne tomba pas de mort naturelle (merci Brassens).
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."
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