Message
par Anne Geneviève » jeu. 13 avr. 2006 17:18
Suite et fin de l’article de Valentine
Après les chapitres déjà résumés, Valentine pose des « réponses aux arguments en faveur du filioque », sous forme de dialogue : un argument, une réponse.
Argument 1 : « Comme le Père envoie l’Esprit extérieurement dans le monde dans le temps, le Fils de manière interne procède du Père dans la Trinité. Comme l’Esprit est extérieurement envoyé dans le monde par le Fils aussi bien que par le Père, il procède en interne des deux, Père et Fils, dans la Trinité. C’est pourquoi l’Esprit est nommé ‘Esprit du Fils’ (Gal. 4,6) et pas uniquement l’Esprit du Père. »
Réponse : Cette expression, Esprit du Fils, ne parle pas de l’origine existentielle de l’Esprit Saint comme en Jean 15,26. Nous recevons l’Esprit Saint envoyé par le Fils mais son origine ultime est le Père.
Argument 2 : s’appuie sur Jean 16,15 ; si tout ce qui est au Père est donné au Fils, de même la capacité de faire procéder l’Esprit Saint.
Réponse : Ce « tout » a des limites : le Père ne peut donner au Fils sa Paternité, ce serait absurde. « Parce qu’ils font de la substance divine la source de la Sainte Trinité, ils ne peuvent comprendre la nature de cette paternité qui fait du Père la source du Fils et de l’Esprit Saint. »
Argument 3 : Jean 20, 22 : « Et ayant dit cela, Il souffla sur eux et leur dit : recevez l’Esprit Saint. »
Réponse : « Cet argument ignore la différence entre l’origine éternelle de l’Esprit Saint et son envoi temporel dans le monde. »
Argument 4 : Jean 1,3 : « Toutes choses ont été faites par Lui… », cf credo de Nicée. La création est l’œuvre du Père et du Fils. Et selon Genèse 1, 1-3, on voit que les trois personnes de la Trinité sont impliquées dans la création.
Réponse : On trouve effectivement cet argument dans les raisonnements cathos, sous la forme : toute la création est faite par le Fils comme un principe ; donc aussi l’envoi de l’Esprit Saint. Mais l’Esprit saint n’est pas une créature ! Il est éternellement Dieu !
Incise de ma part : si des théologiens cathos utilisent cet argument, ont-ils conscience de reprendre un discours arien ?
Argument 5 : si on nie la double procession, comment distinguer le Fils de l’Esprit ? On distingue le Père du Fils par ce que le Père engendre et le Fils est engendré, l’être du second dérive de l’être du premier. Si le Fils dérive du Père et l’esprit dérive aussi du Père, en quoi diffèrent-ils ? On peut certes arguer de ce que le Fils s’est incarné et pas l’Esprit mais ce n’est pas une réponse car la distinction des personnes divines doit résider dans la nature de la divinité, non dans la relation de Dieu à sa création.
Réponse : C’est encore une tentative pour expliquer Dieu par la sagesse humaine. Seule réponse possible, celle de saint Jean Damascène : « Nous avons appris qu’il y a une différence entre engendrement et procession mais la nature de cette différence est au delà de notre compréhension. »
Argument 6 : Dans le credo, l’Esprit est distingué comme donateur de vie, mais qu’est ce que ça signifie ? Quelle différence entre un chat mort et un chat vivant ? Un cadavre a les mêmes parties qu’un corps vivant mais dans le vivant elles interagissent, chaque organe remplit sa fonction pour le bien de l’ensemble. La vie d’un organisme, c’est la colle qui unit les parties en un système intégré. Dans l’Eglise, l’Esprit donne à chaque membre une fonction pour la vie de l’ensemble du Corps du Christ et les dons nécessaires pour l’accomplir. Référence épître aux Corinthiens. Le seul don accordé à tous, c’est la charité qui maintient l’unité de l’ensemble. Avant la création, l’Esprit est le lien d’amour et d’unité entre le Père et le Fils et donc procède du Père et du Fils.
Réponse : deux erreurs : subordonner l’Esprit à un lien d’amour entre le Père et le Fils ; faire de l’Esprit Saint un membre de l’Eglise. L’Esprit Saint est Dieu. Une troisième erreur plus subtile : l’idée que la vie dépend de son rôle ou de son but. 1. Dieu, l’esprit Saint ne dépend de rien ; 2. le don de vie reçu par les hommes du Donateur de Vie est un don libre.
Argument 7 : Chez un créateur humain, l’idée précède l’expression. Matt 11, 17 : « Nul ne connaît le Fils, sauf le Père, et nul ne connaît le Père, sauf le Fils et ceux à qui il l’a révélé. » Des théologiens en déduisent que le Père n’est conscient de Lui-même qu’en contemplant son image dans le Fils. Comme chez un créateur, la réponse appréciative dépend de l’idée révélée dans l’expression et non dans l’idée seule, au niveau divin, l’esprit saint procède non seulement du Père mais du Père et du Fils.
Réponse : Vrai au niveau humain, ne s’applique pas à Dieu. Introduire en Dieu une limitation (le Père n’est conscient qu’en…) devrait faire tinter nos sonnettes d’alarme. C’est encore projeter la sagesse humaine. Et c’est la négation de l’auto-conscience de Dieu, ce qui est un blasphème. De plus, le Fils et l’Esprit ne sont pas des créations.
Suivent un certain nombre de citations patristiques sur l’Esprit Saint. Mais comme elles sont données en anglais, je préfère ne pas me hasarder à les retraduire (double traduction, double trahison). Donc, je donne simplement les références, traduites selon le titre anglais qui n’est pas forcément celui des éditions du Cerf.
Tertullien, Contre Praxeas, 4, 1.
Origène, Commentaire de Jean, 2, 6.
Saint Maxime le Confesseur, Questions à Thalassium, 63.
Saint Grégoire « the Wonderworker », Confession de Foi
Didyme l’Aveugle, Le Saint Esprit, 37
Saint Athanase, A Sérapion de Thmuis
Saint Epiphane de Salamine, L’homme bien ancré, 8, 75.
Saint Epiphane de Salamine, Panarion, 62,4.
Saint Basile le Grand, Du Saint Esprit, 18, 45.
Saint Grégoire de Nysse, Contre Eunome, 1.
Saint Grégoire de Nysse, Lettre à Ablabius
Saint Cyrille d’Alexandrie, Trésor de la sainte et Consubstantielle Trinité, thèse 34.
Saint Cyrille d’Alexandrie, Lettres 3, 4, 33
Saint Cyrille d’Alexandrie, Les douze anathèmes, erreur 9.
Saint Jean Damascène, Exposé de la foi orthodoxe, 8.
Saint Jean Damascène, Exposé de la foi orthodoxe, 12
Saint Jean Damascène, Dialogue contre les manichéens, 5
Voilà. J’ai conscience que mon résumé ne vaut pas l’original mais s’il pouvait donner à certains l’envie d’aller voir l’original, je n’aurais pas travaillé en vain.
"Viens, Lumière sans crépuscule, viens, Esprit Saint qui veut sauver tous..."